La consommation des ménages chinois comme moteur de croissance

Michael Mostert & Olivier Tinguely, Schroder

3 minutes de lecture

A travers diverses caractéristiques favorables, les consommateurs jouent un rôle clé dans le processus d’innovation et de croissance en Chine.

L’effet de rattrapage de l’économie chinoise s’estompant à mesure que le pays connaît un niveau de développement élevé, la croissance du PIB chinois présente naturellement des signes de ralentissement. Les projections de croissance de l’économie chinoises pour les années à venir restent néanmoins bien supérieures à celles des autres grandes économies. Un des moteurs de croissance sur laquelle la Chine peut compter pour les années à venir est certainement la consommation des ménages.

Des millenials en grand nombre, une classe moyenne tournée vers des produits «made in China» et une forte densité de la population constituent autant d’éléments qui favorisent une innovation de plus en plus tournée vers les marchés de la consommation. Cette consommation devient par là-même un véritable moteur de croissance. Certaines statistiques parlent d’elles-mêmes.

1. Des millenials en grand nombre

Il y a environ 400 millions de millenials en Chine, contre 70 millions aux États-Unis et 60 millions en Europe. D’une part, ils constituent les consommateurs les plus avides, poussés par l'optimisme et l'ambition. D’autre part, ils sont adeptes et demandeur de nouvelle technologie, selon Viswanathan Parameswar, responsable des investissements asiatiques auprès de Schroder Adveq. Alibaba, We Chat et Tencent se sont frayé un chemin novateur en exploitant cette énergie de consommation à travers des applications combinant des services tels que le commerce en ligne, le covoiturage, la messagerie instantanée ou même l'assurance. Cette grande catégorie de la population encourage indéniablement le développement de services et produits à plus haute valeur ajoutée.

2. Une classe moyenne en expansion tournée vers des produits «made in China»

La classe moyenne chinoise, composée de centaines de millions de consommateurs, a crû de manière exponentielle au cours des dernières années et représente désormais un vaste réservoir de pouvoir d'achat. L'une des principales tendances au sein de cette classe moyenne est la préférence pour les marques locales. Une récente enquête de McKinsey a révélé que les Chinois préfèrent désormais les marques nationales pour 15 des 17 catégories sélectionnées, y compris les appareils électriques et les produits personnels. Cela stimule naturellement un effort d’innovation de la part des entreprises chinoises et provoque un effet positif sur la croissance.

3. Une forte densité de population

La Chine compte plus de 120 villes de plus d'un million d'habitants; les États-Unis en comptent 10 et l'Union européenne 18. La forte densité de population en Chine et en Asie de manière générale offre des conditions idéales pour la croissance des entreprises. Elle favorise un cercle vertueux qui inclut des effets d’échelle et qui conduit à des produits et services bon marché, efficients et innovants selon Viswanathan Parameswar. Un bon exemple est représenté par l'application chinoise Didi Chuxing. Celle-ci compte 30 millions de chauffeurs actifs à l’heure actuelle, soit dix fois plus que son équivalent occidental, Uber.

Ces quelques statistiques en disent long sur le potentiel de croissance chinoise à travers la consommation. Les dépenses des consommateurs chinois devraient être un des principaux facteurs qui soutiendra la croissance pour les années qui viennent, selon Louisa Lo et Jack Lee, gérants de fonds actions Chinoises auprès de Schroders.

Alors qu'elle était considérée comme l'atelier de fabrication de l'Occident, la Chine s'est progressivement réinventée en leader de l'innovation technologique; une innovation de plus en plus tournée vers les marchés intérieurs, et des consommateurs de plus en plus sophistiqués.

L’importance d’une approche active

Le marché des actions chinoises est dans son ensemble prometteur. Certaines poches du marché étant encore relativement inefficientes, le marché est propice à une gestion active. Une expertise locale et approfondie du marché est ici recommandée. Le marché des actions chinoises A constitue un bon exemple de marché encore inefficient et particulièrement attractif. Accessible aux investisseurs internationaux sur une base limitée depuis peu, ce marché permet d'accéder à certaines des entreprises, justement tournées vers les marchés domestiques, les plus innovantes et les plus dynamiques du monde.

Principaux fonds de Schroders axés sur la Chine

Schroders dispose d’une grande équipe d'investissement expérimentée sur le terrain, suivant un processus d'investissement discipliné. Au bénéfice d’un excellent historique de performance, l’équipe a une grande expertise du marché chinois.  

Schroder ISF* China A

  • Investissement dans des actions de sociétés chinoises et négociées en RMB sur les bourses de valeurs chinoises telles que les bourses de Shenzhen ou Shanghai; biais small & mid caps
  • Exposition aux actions chinoises A: 100% de la NAV; benchmark: MSCI China A Onshore NR
  • Gérant du fonds: Jack Lee
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Schroder ISF All China Equity

Investissement dans des actions de sociétés chinoises; biais onshore market (China A)

  • Exposition aux actions chinoises A: 34% de la NAV; benchmark: 70% MSCI China NDR, 30% MSCI China A NDR
  • Gérant du fonds: Louisa Lo et Jack Lee
  • Lien vers la documentation

Schroder ISF China Opportunities

Investissement dans des actions de sociétés chinoises; biais style qualité

  • Exposition aux actions chinoises A: 27% de la NAV; benchmark: MSCI China NR
  • Gérant du fonds: Louisa Lo
  • Lien vers la documentation

Schroder ISF Greater China

  • Investissement dans des actions de sociétés sises en République populaire de Chine, à Hong Kong et à Taïwan; biais style qualité
  • Exposition aux actions chinoises A: 21% de la NAV; benchmark: MSCI Golden Dragon NR
  • Gérant du fonds: Louisa Lo
  • Lien vers la documentation

*Schroder ISF est l’abréviation de Schroder International Selection Fund.

 

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