La blockchain «TON» de Telegram en pleine effervescence

Adrian Fritz, 21Shares

2 minutes de lecture

Pourquoi The Open Network est-il devenu soudainement si demandé et en quoi se distingue-t-il des autres chaînes de blocs?

 

Ces dernières semaines, le réseau The Open Network (TON) a connu une ascension fulgurante. Pourquoi ce réseau est-il devenu soudainement si demandé et en quoi se distingue-t-il des autres blockchains? L’un de ses principaux moteurs de croissance est l’écosystème de mini applications intégrées au réseau social Telegram, qui rappelle la «super application» chinoise WeChat.

Le monde de la blockchain est en constante évolution. Ces derniers temps, un projet a particulièrement attiré l’attention: The Open Network (TON). À l’origine, TON a été développé par les frères Durov, créateurs du service de messagerie populaire Telegram, avant qu’ils ne se retirent du projet pour des raisons réglementaires. Cependant, TON a connu une ascension remarquable. Sous le nouveau nom de TON Foundation, ses créateurs ont poursuivi leur travail et ont fait de TON l’une des plateformes décentralisées les plus conviviales au monde. Le facteur clé de ce succès a été l’intégration de TON dans le réseau Telegram.

Qu’est-ce que TON et pourquoi est-il devenu soudainement si connu?

La blockchain The Open Network (TON) est une blockchain décentralisée de type Layer 1, qui garantit l’évolutivité et la fiabilité du réseau grâce à un algorithme de consensus PoS (Proof of Stake ou preuve d’enjeu). Des caractéristiques qui lui permettent d’offrir des services de paiement rapides, transparents et sûrs avec des frais peu élevés. Le Toncoin, le token natif du réseau TON, fait partie intégrante de cet écosystème. L’objectif de la fondation TON est de créer un écosystème complet de services axés sur l’utilisateur, analogue à la super application WeChat. Cela comprend des solutions de stockage décentralisées, un VPN décentralisé, des solutions de paiement et un portefeuille pour les cryptomonnaies - le tout directement intégré dans l’application de messagerie.

Le franc succès de TON

En 2024, TON a connu une croissance sans précédent. La valeur du Toncoin a connu une hausse de près de 212% et sa capitalisation totale a augmenté de plus de 5'400% cette année pour atteindre plus de 750 millions de dollars américains. Cet engouement a permis à TON de dépasser le nombre d’utilisateurs d’Ethereum à la mi-juin. TON compte environ 480'000 utilisateurs actifs par jour - contre 370'000 pour Ethereum. De plus, le réseau TON traite plus de 5 millions de transactions par jour - soit plus qu’Ethereum et toutes ses solutions de réunies.

L’un des principaux moteurs de croissance de TON est l’écosystème de mini-applications intégré à Telegram. Des applications telles que Notcoin, un jeu «click-to-mine» dans le Web3, ont généré plus de 35 millions d’inscriptions. La plateforme de portefeuille de TON, qui compte plus de 2,5 millions d’utilisateurs, permet la gestion des actifs numériques directement depuis Telegram Messenger. TON Connect offre une communication fluide entre le portefeuille et les autres applications de l’écosystème TON, ce qui réduit considérablement les obstacles à l’entrée.

Comparaison entre TON et Solana

Solana et TON présentent des similitudes et sont en concurrence sur plusieurs points: ils prennent tous deux en charge l’autodétention, ce qui signifie qu’ils sont moins dépendants d’entités centralisées en matière de sécurité. En outre, Solana et TON offrent des possibilités de staking, avec un rendement annuel de 7% pour Solana et de 3% pour TON.

Malgré ces points communs, les deux blockchains possèdent des atouts différents. Solana compte actuellement environ 800'000 utilisateurs actifs et est connue pour la rapidité de ses transactions et ses faibles frais. Selon CoinGecko, Solana est actuellement la blockchain la plus rapide du monde. Grâce à des particularités techniques telles que la combinaison de la preuve d’enjeu et de la preuve d’historique (Proof-of-History), il est possible d’effectuer jusqu’à 65'000 transactions par seconde, avec des frais de réseau extrêmement bas. Actuellement, le réseau traite en moyenne plus de 3'000 transactions par seconde. Pour le moment, les transactions sur Solana sont un peu moins chères et environ 45 fois plus rapides que sur TON.

TON, une porte ouverte sur l’univers de la blockchain

L’impressionnante ascension de TON pourrait avoir un impact significatif sur l’industrie de la blockchain. Son lien étroit avec le réseau Telegram et ses services conviviaux ont contribué à attirer de nouveaux utilisateurs dans l’univers du Web3.

Le succès de TON montre que des solutions de blockchain conviviales et bien intégrées ont le potentiel de favoriser l’adoption à grande échelle des cryptomonnaies et des applications décentralisées. Alors que Solana séduit par sa rapidité et sa rentabilité, TON convainc par son étroite interaction avec Telegram et son écosystème croissant d’applications qui simplifient le quotidien des utilisateurs. Les deux réseaux contribuent à leur manière au développement de la technologie blockchain et offrent des possibilités d’investissement captivantes pour l’avenir.

Ceux qui souhaitent investir dans le réseau TON ont plusieurs possibilités. Une option populaire est le trading de l’actif crypto TON sur les bourses de cryptomonnaies. Par ailleurs, 21Shares, la plus grande «licorne» active dans les cryptomonnaies en Suisse et leader des ETP Crypto (Exchange-Traded Products), propose un ETP pour TON: 21Shares Toncoin Staking ETP.