L’importance de l’expertise dans les ETF thématiques

Mobeen Tahir, WisdomTree

3 minutes de lecture

WisdomTree a élaboré une approche permettant d’intégrer une sélection experte d’actions dans les ETF passifs.

Dans notre récente enquête auprès d’investisseurs professionnels en Europe1, environ 25% des répondants ont déclaré que les stratégies passives ne fournissaient pas une sélection experte d’actions. Même s’il est vrai que de nombreuses stratégies passives visent à conférer aux investisseurs une exposition bêta pure à des indices connus, tels que le MSCI World ou le S&P 500, les véhicules passifs offrent une grande flexibilité qui permet d’adopter une approche intelligente lorsque c’est pertinent.

L’investissement thématique s’inscrit dans cette perspective. Investir dans les mégatendances consiste à se projeter dans l’avenir, et à financer des initiatives qui transformeront le monde. Dans un tel contexte, l’adoption d’une approche bêta ne fonctionne pas, dans la mesure où elle équivaut à regarder en arrière plutôt qu’à se concentrer sur ce qui nous attend. Chez WisdomTree, nous sommes convaincus qu’une sélection experte d’actions dans les fonds indiciels cotés en bourse (ETF) à gestion passive peut s’avérer extrêmement précieuse pour les investisseurs.

Chaque thème exige une approche spécifique

Certaines règles peuvent être appliquées de manière universelle. Lorsqu’il s’agit d’élaborer des produits, il est possible d’appliquer des filtres relativement similaires à travers différents thèmes, tels que la liquidité des actions, la capitalisation boursière et les critères ESG fondamentaux2. Néanmoins, la procédure de sélection des actions, de la définition d’un univers d’entreprises éligibles jusqu’au choix et à la pondération des actions, nécessite une approche sur mesure et pertinente pour le thème donné.

Chez WisdomTree, nous collaborons avec des experts du secteur, qui disposent de compétences et d’une expérience approfondies dans le thème considéré. Par exemple, dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), notre partenariat avec la Consumer Technology Association (CTA) nous a permis d’identifier la chaîne de valeur de l’IA et l’importance relative de ses différentes composantes. Notre définition de la chaîne de valeur de l’IA inclut les entreprises pionnières (dont l’objectif consiste à fournir des produits et services alimentés par l’IA), les entreprises facilitatrices (qui jouent un rôle clé dans ce domaine, et dont certains des produits et services de base renforcent l’IA), ainsi que les entreprises amélioratrices (qui constituent une force de premier plan dans le domaine de l’IA, mais dont le produit ou service pertinent ne représente pas actuellement un élément essentiel de leur chiffre d’affaires).

Cette approche diffère radicalement de notre vision du thème automobile, étudié aux côtés de nos deux partenaires Berylls et LeanVal. Afin d’exploiter les tendances de la connectivité, de la conduite autonome, de la mobilité partagée et de l’électrification, nous visons à identifier les cinq principales catégories d’innovateurs automobiles à l’échelle mondiale. Ces catégories incluent les fournisseurs, les fabricants d’équipement d’origine, les concessionnaires et les marchés secondaires, les prestataires de services de mobilité et les infrastructures.

Le fait d’aborder chaque thème de manière différente, en collaboration avec des experts qui maîtrisent parfaitement le domaine, nous permet d’élaborer des stratégies offrant une exposition représentative de la mégatendance sous-jacente.

Une vision éclairée du monde

Dans notre rapport mensuel sur l’univers thématique européen, nous soulignons comment la performance varie non seulement en fonction des thèmes, mais également, et ce de manière significative, entre les fonds au sein d’un même thème. Nous savons qu’il n’existe aucune formule garantie pour réussir en matière d’investissement. Nul ne peut affirmer qu’une approche guidée par des experts aboutira systématiquement aux meilleurs rendements possibles. Cependant, nous soutenons clairement que l’intégration de l’expertise dans un produit permet aux investisseurs de prendre des décisions éclairées.

Par exemple, notre stratégie en matière de cybersécurité, élaborée en partenariat avec Team8, vise à exploiter huit sous-thèmes différents. Il s’agit notamment de la sécurité des données, de la sécurité du cloud, du shift-left, de la sécurité plus intelligente, de la sécurité des objets, du monde sans périmètre, de la résilience et de la récupération, ainsi que de la couche 8.

En revanche, notre stratégie en matière d’énergies renouvelables, développée en partenariat avec Wood Mackenzie, adopte une approche totalement différente, en conceptualisant l’idée de la chaîne de valeur des énergies renouvelables. Elle comprend 32 sous-secteurs dans cinq grandes catégories: matières premières, fabrication, applications, facilitateurs et technologies à fort potentiel de croissance.

Plusieurs experts guident les investisseurs sur les meilleures façons de représenter et d’exploiter le thème. L’intégration de l’expertise dans les stratégies nous permet de créer des solutions thématiques qui présentent un faible chevauchement avec les principaux indices boursiers, mais également entre les différents thèmes.

Évolution du thème au fil du temps

Nous savons qu’en matière d’investissement thématique, la seule constante réside dans le changement. Ainsi, comment les investisseurs peuvent-ils s’assurer que leurs investissements thématiques évoluent à mesure que le thème progresse? Encore une fois, nous sommes persuadés qu’une approche guidée par des experts permet de fournir une solution prometteuse à ce défi.

Notre stratégie en matière de solutions de batteries, également développée en partenariat avec Wood Mackenzie, met en œuvre l’idée d’un indice d’intensité pour chaque entreprise dans l’univers des batteries lors de la sélection des actions. Le calcul de l’indice d’intensité est illustré ci-dessous.


Source: WisdomTree, Wood Mackenzie.

Chacun des 37 sous-secteurs de la stratégie relative aux solutions de batteries est évalué à chaque rééquilibrage, qui a lieu tous les six mois. L’évaluation du sous-secteur et le chiffre d’affaires généré à partir de chaque sous-secteur déterminent l’indice d’intensité de l’entreprise qui, à son tour, influence la sélection et la pondération de l’entité.

Les technologies de batteries constituent un thème en évolution rapide. En six mois, de nombreux changements peuvent avoir lieu en ce qui concerne l’attractivité relative des différentes technologies. Le fait d’adopter une approche ascendante et prospective en matière d’évaluation du secteur permet à la stratégie d’évoluer avec le thème global au fil du temps. Il s’agit d’une méthode complètement différente d’une approche qui utiliserait la capitalisation boursière comme indicateur de sélection et de pondération des actions.

Conclusion

Les 25% des répondants à l’enquête qui ont déclaré que les stratégies passives ne fournissaient pas une sélection experte d’actions ont presque raison. En effet, la plupart des stratégies n’y parviennent pas. En revanche, chez WisdomTree, nous avons conçu une approche qui intègre l’expertise dans les stratégies thématiques, offrant aux investisseurs un moyen potentiel non seulement de tirer le meilleur parti des différentes mégatendances, mais également de se positionner plus favorablement en bénéficiant d’une vision éclairée de l’orientation de ces mégatendances.

1Source: WisdomTree, Censuswide. «Pan-Europe Professional Investor Survey Research», enquête réalisée auprès de 803 investisseurs professionnels en Europe, au mois d’août 2023.
2Environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Le présent document a été rédigé par WisdomTree et ses sociétés affiliées. Il ne constitue en aucun cas une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, ni une recommandation, une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de titres ou bien d’adoption d’une quelconque stratégie d’investissement. Les opinions exprimées correspondent à la date de publication du document et peuvent varier selon les circonstances. Les informations figurant dans les présentes, y compris toute opinion qui y est exprimée, proviennent de sources exclusives et non exclusives. De ce fait, aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude ou à la fiabilité des informations. En outre, WisdomTree, toute société affiliée, un de leurs dirigeants, employés ou agents rejettent toute responsabilité en cas d’erreurs ou d’omissions (y compris la responsabilité envers toute personne pour cause de négligence). L’utilisation des informations contenues dans le présent document est laissée à la seule discrétion du lecteur. La performance passée ne constitue pas une indication fiable des performances futures.