
L’infrastructure de la transition énergétique est un domaine en pleine expansion, diversifié et en constante évolution. Au-delà des énergies renouvelables traditionnelles, de nouvelles opportunités d’investissement deviennent de plus en plus attractives dans des secteurs tels que le stockage d’énergie, la mobilité bas carbone, l’efficacité énergétique, l’hydrogène et ses dérivés. Ces infrastructures constitueront l’épine dorsale de notre future production et consommation d’énergie, soutenues par des tendances puissantes comme la transition énergétique, la nécessité pressante d’indépendance énergétique, des considérations économiques compétitives et un environnement réglementaire favorable.
Un marché de plus en plus complexe
Les temps où l’infrastructure de transition énergétique pouvait se résumer à «l’énergie renouvelable 1.0» (une infrastructure entièrement réglementée et subventionnée) sont révolus. Ce secteur est désormais devenu un écosystème complexe et multifacette, avec des modèles de revenus dynamiques, un environnement de développement de projets de plus en plus difficile, des contraintes de réseau, des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et une intégration croissante des technologies et des solutions numériques.
En ce qui concerne les modèles de revenus, par exemple, les projets d’énergie renouvelable ont évolué des tarifs d’achat réglementés vers des systèmes de rémunération basés sur le marché dans de nombreuses juridictions, ce qui accroît l’exposition à la fluctuation des prix de l’énergie. Pour gérer cela correctement, nous avons recruté un directeur de marché en 2022, qui collabore étroitement avec nos gestionnaires d’actifs et nos partenaires pour mettre en place diverses structures d’achat d’énergie et des stratégies de couverture dynamique, limitant ainsi le risque de marché tout en profitant des opportunités.
Quant aux contraintes de réseau, celles-ci sont devenues un goulot d’étranglement majeur dans la plupart des pays européens et ont stimulé la croissance des projets de systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), dont le modèle de revenus repose sur plusieurs sources de rémunération: vente de capacité et fourniture de services auxiliaires, comme la régulation de fréquence, au gestionnaire de réseau, mais également l’arbitrage sur le marché de gros.
L’environnement de développement devient de plus en plus difficile, compromettant la valeur des pipelines de projets. Cette situation nécessite un niveau élevé de vigilance et une compréhension approfondie des dynamiques de marché locales lors des acquisitions.
Besoin croissant de spécialisation
Les stratégies d’investissement en infrastructure de Mirova se concentrent sur les opportunités du marché intermédiaire, visant à tirer parti de deux moteurs clés de génération d’alpha grâce à son expertise sectorielle approfondie:
- Différenciation: Notre concentration sectorielle et notre présence de plusieurs décennies sur le marché nous confèrent des avantages précieux en matière de sourcing d’opportunités, notamment un accès anticipé aux marchés et des relations durables avec les développeurs de projets, ce qui permet d’obtenir des transactions propriétaires et un solide avantage lors des processus d’acquisition. Un exemple est notre investissement dans RP Global après une décennie de partenariat, avec plus de 500 millions d’euros investis dans des transactions bilatérales depuis 2015. Récemment, le fondateur, M. Gehrard Matzinger, a décidé de lever des fonds propres pour la première fois, et nous avons rapidement négocié un accord avec lui. Dans ce vaste marché (nous examinons plus de 300 opportunités chaque année, dépassant un potentiel de 18 milliards d’euros en capitaux propres), notre concentration nous permet non seulement de rester très sélectifs, mais aussi d’évaluer de manière éclairée la valeur des actifs, grâce à une analyse granulaire à chaque niveau.
- Création de valeur opérationnelle: Notre concentration sectorielle et notre expertise permettent également de créer de la valeur tout au long du cycle de vie des actifs.
Pour lire la suite, cliquez ici.
Achevé de rédiger en avril 2025.
Mirova est une société de gestion affiliée de Natixis Investment Managers.
Disclaimer
Communication Marketing. Réservé aux clients professionnels uniquement. Tout investissement comporte des risques, y compris un risque de perte en capital. La remise du présent document et/ou une référence à des valeurs mobilières, des secteurs ou des marchés spécifiques dans le présent document ne constitue en aucun cas un conseil en investissement, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente de valeurs mobilières, ou une offre de services. Les investisseurs doivent examiner attentivement les objectifs d’investissements, les risques et les frais relatifs à tout investissement avant d’investir. Les analyses et les opinions mentionnées dans le présent document représentent le point de vue de (des) l’auteur (s) référencé(s). Elles sont émises à la date indiquée, sont susceptibles de changer et ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.
NATIXIS INVESTMENT MANAGERS Paris 453 952 681 Capital: 178 251 690 € 43, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris www.im.natixis.com
MIROVA - Affilié de Natixis Investment Managers. Société Anonyme. Capital: €8 813 860. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP 02014. RCS Paris n° 394 648 216. 59 avenue Pierre Mendès France 75013 Paris. www.mirova.com.