Investissement durable et responsable (ISR) et Performance

Marc-Christian Bollet, GMG Institutional Asset Management

2 minutes de lecture

De bonnes performances dans les principaux domaines de la durabilité sont souvent considérés comme un indicateur d’excellence opérationnelle.

Investissement durable et responsable (ISR) et Performance: GMG Swiss Small and Mid Cap Fund réalise une performance de +30%1.

La stratégie d'investissement durable et responsable (ISR) de GMG Institutional Asset Management vise à générer de la création de richesse et de la surperformance à long terme en allouant des capitaux aux entreprises qui démontrent qu'elles sont à la pointe dans leur domaine d’expertise mais également dans l’approche de durabilité, grâce à leur gestion des risques et des opportunités environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Un exemple concret de cette affirmation est notre fonds GMG Swiss Small and Mid Cap Fund qui réalise une performance de +30%. Ce dernier est composé d’entreprises de qualité supérieure, identifiées grâce à notre processus de recherche bottom-up d’analyse financière traditionnelle prenant également en considération la durabilité de l'entreprise au sens large et la performance ESG de la société.

Notre gestion actions suisses Small & Mid cap est accessible quotidiennement à travers notre fonds de placement de droit Suisse GMG Fund – Swiss Small and Mid Caps A. Ce dernier présente deux informations réjouissantes: une hausse de plus de 25% et une surperformance de +5.0% par rapport à son indice de référence (SPIEX) à la fin octobre 2020.

Dans le cadre de notre processus d'investissement en actions suisses, chaque entreprise dans laquelle nous investissons est analysée avec un angle d’analyse financière traditionnelle avec une composante de qualité ESG, qui permet d'identifier les leaders dans leur domaine de compétence spécifique et les sociétés qui démontrent une approche de durabilité réelle, afin de constituer des portefeuilles bien diversifiés et ajustés en fonction des risques.

Notre sélection de valeur commence par une pré-sélection effectuée sur une base quantitative: à savoir l’exclusion des titres ayant une capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de francs suisses, afin de ne pas être gênés par l’illiquidité de certains titres «Small cap», et l’exclusion des titres qui font partie de l’indice suisse des actions «large cap».

Sous l’angle ESG, notre sélection de valeur comprend des critères d’exclusion clairement définis. Les secteurs et entreprises qui exercent un impact négatif prouvé sur la société ou l’environnement sont exclus de notre univers de placement. Ainsi, les fabricants d’armes controversées telles que les mines terrestres, les armes à sous-munitions ainsi que les armes nucléaires, biologiques et chimiques sont exclus. De plus, notre stratégie durable exclue les entreprises qui touchent plus de 5% de leur chiffre d’affaires dans les domaines des armes conventionnelles et armes à feu, de l’énergie nucléaire, du tabac, des jeux de hasard ou de la pornographie.

Après avoir notamment passé les critères mentionnés ci-dessus ainsi que nos nombreux critères qualitatifs, le portefeuille actuel se compose d’une vingtaine titres pouvant être décomposé de la manière suivante: 80% des titres sont des «Mid-cap» et 20% des «Small cap» avec un rating ESG moyen de B, ce qui dans le segment des petites et moyennes entreprises est jugé correct car ces dernières ne disposent pas de ressources aussi importantes que les grandes capitalisations suisses. Nous constatons cependant un développement favorable dans la transmission des données de durabilité par ces sociétés, ce qui laisse à penser que l’ensemble des notes se dirigera de plus en plus vers le A.

Nous sommes convaincus que notre approche continuera à porter ces fruits par le fait que les sociétés avec des scores ESG en progression ont tendance à avoir un coût du capital plus faible et une rentabilité plus élevée car de bonnes performances dans les principaux domaines de la durabilité sont souvent considérés comme un indicateur d’excellence opérationnel.

Notre objectif est bien entendu de trouver les «perles» des entreprises suisses, à l’image de Sonova, Schweiter ou encore SIG Combibloc qui arrivent à sortir leur épingle du jeu grâce à des produits novateurs et une ligne de conduite exemplaire dans un environnement économique incertain lié aux effets de la pandémie. 

 

1 Cette performance est celle réalisée depuis le lancement en date du 12 mars 2020 au 16 novembre 2020.