Investissement à impact, les ODD comme outils clés?

Luc Olivier, La Financière de l’Echiquier

2 minutes de lecture

Malgré une année complexe pour les fonds à impact, 2023 a été favorable pour la stratégie européenne de La Financière de l'Echiquier.

Nous vivons une transition profonde, dans laquelle l’investissement à impact sur les marchés cotés peut contribuer à faire bouger les lignes, pour les investisseurs, les entreprises et l’économie dans son ensemble. Son objectif? La recherche simultanée d’une performance financière et d’un impact environnemental et social positif. Utile à la construction d’un monde plus durable et résilient, l’investissement à impact est aussi selon nous vecteur de performance sur la durée. Pionnier de l’impact coté en France, La Financière de l’Echiquier (LFDE) s’est engagée dans cette dynamique dès 2017, en adossant Echiquier Positive Impact Europe, son premier fonds à impact, aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. A nos yeux, le rôle de la gestion d’actifs est décisif pour atteindre, d’ici 2030, ces objectifs collectifs, qui constituent un outil pertinent pour identifier des opportunités financières.

Associés à l’analyse ESG (Environnement, Social et Gouvernance), autre source de performance dans la durée, les ODD représentent, selon nous, de véritables moteurs de performance. 2'805 milliards de dollars d’opportunités devraient être générés d’ici 2030 par les seules innovations relatives à la santé, au bien-être et à la télémédecine. 380 millions d’emplois pourraient être créés à l’horizon 2030 grâce à l’atteinte des ODD1. L’ensemble de ces opportunités sont intégrées aux projections financières des entreprises, ce qui permet une meilleure valorisation sur le long terme.

Nous avons ainsi identifié neuf ODD, parmi les dix-sept, portant sur des enjeux opérationnels auxquels les entreprises peuvent contribuer. Sur la base d’un univers d’investissement d’environ 1'800 valeurs, nous procédons à des exclusions sectorielles et normatives, avant d’appliquer des filtres ESG et Impact développés à partir de méthodologies propriétaires. Une analyse fondamentale est ensuite effectuée et la construction du portefeuille aboutit à une quarantaine de valeurs. La moitié d’entre elles environ2 sont des sociétés dont l’impact émane de l’utilisation directe de leurs produits et services. Novo Nordisk, par exemple, qui répond à l’ODD 3 Bonne santé et bien-être, y participe en développant des traitements contre l’obésité notamment. La seconde moitié, celles dont l’impact est indirect, sont des entreprises dont les produits et services permettent aux clients finaux d’augmenter leur impact. C’est le cas de L’Oréal via l’éco conception de ses produits.

L’engagement auprès des entreprises est une composante clé de l’ADN d’Echiquier Positive Impact Europe. En 2023, il s’est traduit par la transmission de plus de 120 axes de progrès auprès d’une quarantaine d’entreprises. Nous avons par exemple amorcé un engagement avec Soitec, fabricant français de matériaux pour les semi-conducteurs, afin de réduire sa consommation d’eau. Soitec a rapidement mis en place un système de réutilisation des eaux usées unique en Europe, lui permettant de doubler le taux de réutilisation des eaux sur son site en Isère. Cette évolution contribuera à la réduction de 30% des consommations d’eau d’ici 2030.

L'année 2023 a été impacté par un contexte complexe en raison notamment de la baisse des prix de l’énergie et le recul de nombreux engagements politiques (subventions, réglementations…) qui ont fait pression sur les valeurs dites «vertes» comme les producteurs d’énergies renouvelables ou les fabricants de pompes à chaleur. Toutefois, la baisse des taux longs en fin d’année – propice aux valeurs technologiques fortement représentées dans le fonds –, le rebond des petites et moyennes valeurs dès l’automne, conjugués à la sélection rigoureuse des titres par notre équipe de gestion a permis à Echiquier Positive Impact Europe de surperformer son indice de référence.

Nous pensons que la finance à impact a un rôle crucial à jouer en drainant les capitaux vers les entreprises les plus responsables. Nous sommes ainsi convaincus de la force que peut revêtir l’investissement à impact sur les marchés financiers.

 

1Nation Unies, Rapport «Better Business, Better World» de la Business & Sustainable Development Commission (BSDC).
2La répartition entre les différentes poches peut évoluer dans le temps.

 

 

Disclaimers: L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait que son investissement dans le compartiment ne génère pas d’impact direct sur l’environnement et la société mais que le compartiment cherche à sélectionner et à investir dans les entreprises qui répondent à des critères précis définis dans la stratégie de gestion. Les valeurs citées sont données à titre d’exemple. Ni leur présence dans le fonds, ni leur performance ne sont garanties. Le fonds présente un risque de perte en capital, risque action, risque lié à l’investissement dans des actions de petites et moyennes capitalisations, risque de gestion discrétionnaire. Pour plus d’informations sur ses caractéristiques, ses risques et ses frais, veuillez consulter les documents réglementaires disponibles sur www.lfde.com. L’attention de l’investisseur est attirée sur le fait les parts/actions présentées pourraient ne pas être ouvertes à la commercialisation dans son pays. Certaines informations relatives au processus d’investissement décrites ne sont pas des engagements de la société de gestion et ne sont pas reprises dans la documentation réglementaire du fonds. Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE.