Investir durablement: une part de notre identité

Nelufer Ansari, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Swiss Life Asset Managers veut renforcer ses investissements par une approche durable globale et exploiter de nouvelles opportunités de placement.

L’économie mondiale est en passe de connaître un changement fondamental vers davantage de durabilité. Lors d’une telle transformation, des principes d’investissement adéquats jouent un rôle clé. Pour Swiss Life Asset Managers, ils font partie intégrante de son identité, car l’investissement responsable et à long terme compte depuis toujours parmi ses principes fondateurs. Cela est notamment bien illustré par l’immeuble de rendement «Falkenburg», acquis en 1893, dont les logements avaient déjà été mis en avant comme «salubres, clairs, charmants et agréables», c’est-à-dire répondant à des critères aujourd’hui liés à la durabilité.  Parce que nos relations avec nos clients s’étendent souvent sur des décennies, la durabilité et la clairvoyance sont à la base de notre succès à long terme. Notre engagement en faveur du développement durable se reflète aussi dans la raison d’être de Swiss Life, qui est de permettre à chacun de vivre selon ses propres choix. 

Notre concept ESG (pour «Environment», «Social» et «Governance», soit les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance) sert de ligne directrice à l’intégration systématique de la durabilité dans les processus d’investissement de toutes les classes d’actifs. Outre des points «S» et «G», nous nous préoccupons fortement du point «E» et notamment des questions climatiques, car la réglementation toujours plus stricte risque, d’une part, d’infliger de fortes pertes de valeur à certains secteurs mais peut, d’autre part, générer de nouvelles opportunités d’investissement prometteuses. C’est pourquoi nous axons notre action sur les recommandations de la task force sur le climat TCFD. Dans ce cadre, Swiss Life Asset Managers se concentre en particulier sur les technologies permettant une transition vers une économie à faible intensité de carbone, ou «économie décarbonée». Il s’agit notamment des énergies renouvelables, des écotechnologies propres, de la mobilité, de la logistique et de la durabilité en tant que pensée globale. Nous sommes également convaincus que les questions environnementales en particulier et la façon dont les entreprises les gèrent sont un facteur clé de la réussite commerciale. 

Le vaste réseau de compétences ESG de Swiss Life Asset Managers veille à ce que les aspects durables liés à l’environnement, à la société et à la gouvernance soient intégrés dans tous les processus commerciaux et d’investissement. Les critères ESG sont intégrés tout au long du processus d’investissement et dans des fonctions de soutien telles que Economic Research, Communication et Human Resources. L’objectif est de renforcer encore les affaires existantes, de les axer sur l’avenir et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales de manière ciblée. Les thèmes de durabilité sont conçus, gérés et mis en œuvre de manière globale et ciblée pour les obligations, les actions et les placements dans l’immobilier et les infrastructures, mais aussi pour tous les processus clés. Cela est à mettre sur le compte d’une gouvernance solide et du réseau de compétences ESG de Swiss Life Asset Managers à l’échelle de l’entreprise. Une cinquantaine d’ambassadeurs ESG qualifiés issus de différents secteurs et sites de l’organisation permettent un transfert de connaissances dans leurs équipes, dirigent des projets ESG et assurent l’intégration de ces critères dans les processus commerciaux. Ensemble, les membres du «ESG Board», les ambassadeurs ESG et les experts ESG des divisions forment ce réseau de compétences.

Axer les affaires existantes sur l’avenir avec les critères ESG

Swiss Life Asset Managers a largement intégré les critères ESG dans le processus d’investissement, de l’analyse à la gestion de portefeuille en passant par la gestion des risques et le reporting, et ce pour la plupart des classes d’actifs. Aujourd’hui déjà, cette intégration ESG concerne environ 90% des actifs sous gestion. En outre, nous travaillons en permanence à une intégration encore plus efficace des considérations ESG à nos analyses de placement, nos stratégies de placement et nos processus de construction de portefeuille.

Swiss Life Asset Managers est convaincue qu’un engagement actif est plus efficace que de simples stratégies d’exclusion. Pour les placements à long terme en particulier, tels que l’immobilier et les infrastructures, des stratégies de développement ciblées devraient avoir des répercussions positives sur la qualité du portefeuille. Compte tenu du rôle particulier joué par l’immobilier dans l’atténuation du changement climatique, cette classe d’actifs peut apporter un soutien ciblé à la transition vers une économie décarbonée. Swiss Life Asset Managers, qui est parmi les plus grands investisseurs immobiliers d’Europe, est consciente de sa responsabilité. C’est pourquoi nous avons intégré les aspects ESG tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel de nos activités immobilières. En tant qu’actionnaire notamment, Swiss Life Asset Managers soutient les initiatives visant à améliorer la transparence sur les risques climatiques et présente aux locataires des immeubles de Swiss Life des possibilités d’utilisation écologique de l’énergie et de l’eau.