Investir dans les petites capitalisations européennes

Guillaume Chieusse, ODDO BHF AM

2 minutes de lecture

Pourquoi les petites capitalisations européennes offrent des opportunités d’investissement plus éloignées des tendances macroéconomiques mondiales.

Selon nos analyses, le principal avantage de l'investissement dans des actions de petites capitalisations réside dans leur potentiel de croissance à long terme que ne possède pas les grandes capitalisations. Les plus petites entreprises privilégient souvent des produits niches ou exercent leurs activités dans un seul pays. Cela signifie qu'elles peuvent découpler leurs performances de celles du marché, pour éventuellement prospérer même si l'environnement économique global est peu porteur. À titre d'exemple, le consensus prévoit pour 2021 une croissance de 6,2% du chiffre d'affaires et de 22,2% de l'EBITDA des petites capitalisations européennes (MSCI Europe Small Cap). Ces deux chiffres sont supérieurs à ceux des grandes capitalisations (MSCI Europe & S&P 500: croissance de 5,3% du chiffre d'affaires et de15% de l'EBITDA, Source: Bloomberg & ODDO BHF AM SAS). Les petites capitalisations européennes semblent relativement attractives au regard de leur solide profil de croissance. Selon nos analyses, l'actuelle estimation du PE à 17,5X pour 2021 correspond à l'évolution des 10 dernières années. Les petites capitalisations se traitent avec une prime par rapport aux grandes capitalisations européennes en raison d'une croissance et d'un ROCE traditionnellement plus élevés. En outre, la faible valorisation de certaines grandes capitalisations européennes comme les banques, les services aux collectivités ou les sociétés de matériaux, altère la valorisation de l'indice. Si les perspectives à long terme restent favorables pour les petites capitalisations, les actions peuvent à court terme s'avérer plus volatiles que celles des plus grandes entreprises.

Orientation régionale

Les petites capitalisations sont dans l'ensemble moins tributaires des tendances macroéconomiques mondiales. Elles sont influencées par des thèmes microéconomiques peu présents chez les grandes capitalisations, et privilégient traditionnellement une approche régionale.

La croissance du PIB mondial et la mondialisation ralentissent depuis que les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont ravivées. Cette dynamique devrait être selon nous favorable aux investissements régionaux. L’Europe semble gérer plus efficacement la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. L'euro s'est apprécié face au dollar américain depuis l’annonce du plan de relance de 750 milliards d’euros. La Commission européenne a en effet proposé un projet de relance de 750 milliards d’euros en parallèle à une nouvelle proposition de budget à long terme pour l’UE (2021-2027). L’UE a déclaré vouloir protéger les PME européennes plus vulnérables que les concurrents étrangers subventionnés, et a insisté sur l’importance de la création d'un nouveau programme de santé indépendant en Europe. Le «Green Deal» européen, qui vise la neutralité climatique d’ici à 2050, a été dévoilé en décembre 2019. Si les volumes de fusions-acquisitions en Europe étaient bien partis début 2020, ils ont ensuite nettement chuté fin mars. Les premiers signes de reprise, en particulier dans les secteurs des technologies (transformation numérique), de la santé et des actifs en difficulté (distressed) sont en train d’inverser cette tendance.  Le Covid-19 est générateur de nouvelles opportunités, notamment pour les acheteurs stratégiques en quête d’innovation et de gains de rentabilité, et pour les fonds de private equity cherchant à déployer leur capital.

ODDO BHF Active Small Cap

ODDO BHF Active Small Cap suit une approche GARP («Growth at Reasonable Price»), entraînant une relative concentration du portefeuille (60 à 65 valeurs environ) et une tracking error moyenne de 6,5% sur les 5 dernières années, pour une part active d’environ 95%. La sélection de valeurs repose sur la combinaison d'analyses quantitatives et fondamentales intégrant un examen de la valeur cachée et les potentielles cibles de rachat. Ce processus d'investissement exclusif filtre chaque mois l'univers d'investissement en vue de saisir de nouvelles opportunités attractives sur le marché. La solidité du fonds s'est particulièrement faite remarquer pendant la récente crise sanitaire. Par rapport à l’indice de référence, le fonds a traditionnellement tendance à surpondérer la santé (20,1% au 31 juillet 2020), les technologies (22,7% au 31 juillet 2020) et les biens de consommation (11,3% au 31 juillet 2020) et à sous-pondérer la finance, les télécommunications et l’industrie.

Le fonds sélectionne des entreprises axées sur l’innovation et bénéficiant de fondamentaux microéconomiques, de mégatendances et d’un pouvoir en matière de fixation des prix favorables. Exemples de thèmes récemment sélectionnés: chaîne d'approvisionnement locale du secteur pharmaceutique, services de cloud pour les PME, sécurité informatique, prise en charge intelligente des patients, augmentation du temps passé au domicile, digitalisation, énergies alternatives, commerce local, alimentation saine. Les dirigeants des sociétés sélectionnées se caractérisent généralement par un fort esprit d’entreprise, qui imprègne toutes les dimensions de leur société: génération de nouvelles idées, amélioration des processus, service aux clients et atteinte d'un retour sur investissement. Les investisseurs doivent être disposés à investir à long terme dans la mesure où le fonds présente un risque de perte de capital.