Investir dans la transition environnementale avec Mirova

Mirova

4 minutes de lecture

Relever le challenge de la transition environnementale grâce à une sélection d’acteurs innovants de 6 secteurs clés. (Partie 2/2)

Ces dernières années ont vu le réveil d’une conscience collective face à la menace du changement climatique. Progressivement, des réponses se mettent en place, avec à la clé, pour les entreprises qui s’y consacrent, des leviers de croissance solides.

Pour les métiers de l’épargne et de l’investissement, la responsabilité et l’opportunité sont immenses. Ces thèmes ont besoin de financements pour se développer d’une part et offrent une source de création de valeur d’autre part.

C’est la mission des fonds Mirova*: orienter le capital de ses clients vers les entreprises qui cherchent à allier performance boursière et impacts environnementaux, grâce à des gestions de forte conviction.

Mirova Europe Environmental Equity Fund** investit dans des entreprises européennes qui proposent des solutions aux défis de la transition environnementale.

Découvrez 3 entreprises actives dans 3 éco-activités présentes dans le fonds Mirova Europe Environmental Equity Fund* dédiées aux solutions pour la transition environnementale.

Decouvrez les 3 autres éco-activités ici.

1. Efficacité énergétique industrielle
20% C’est ce que peut gagner en efficacité énergétique le secteur de l’industrie d’ici 2035.
Source: Ademe

L’efficacité énergétique correspond à une diminution de l’apport d’énergie pour un même service rendu ou un même bien produit. Pour les entreprises, améliorer leur efficacité énergétique constitue une priorité économique, technologique, écologique, mais aussi, dans de nombreux pays, une obligation réglementaire. C’est le cas en Europe notamment. La capacité à maîtriser les besoins et les pertes en énergie constitue ainsi un avantage compétitif fort et une source de création de valeur sur le long terme.

Premier contributeur aux émissions de gaz à effet de serre, l’industrie est particulièrement concernée par les problématiques d’efficacité énergétique. Les possibilités d’améliorer l’efficacité énergétique y sont innombrables, et ont permis le développement de business models innovants et dynamiques.

Ainsi, certaines entreprises proposent des solutions d’optimisation des processus aux industriels. Les fabricants de gaz industriels, les producteurs de machines industrielles, de systèmes de pompes à haute efficacité, et autres éléments de systèmes industriels, sont autant d’exemples. En tant qu’investisseur, nous cherchons à identifier ces entreprises porteuses de solutions, mais aussi les champions de l’efficacité énergétique industrielle.

Mirova investit dans une économie durable en finançant les acteurs et les champions de l’efficacité énergétique industrielle.

Focus valeur

ASML est le leader mondial pour la conception et production de semi-conducteurs qui participent à la réduction de la taille des semi-conducteurs et à la réducation de la consommation énergétique, pour l’ensemble des usages numériques. Mirova Europe Environmental Equity Fund a investi pour la première fois dans le titre en 2012. Le titre a augmenté de 286% sur la période (novembre 2012- mars 2019).

Source: Mirova, Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
2. Gestion durable de l’eau et des déchets
40% C’est la part des emballages plastiques qui finissent encore en décharge aujourd’hui... Et 32% seraient perdus dans la nature!
Source: Ellen MacArthur Foundation, 2016

Dans un contexte d’augmentation de la population mondiale et d’émergence de la classe moyenne dans les économies en développement, notre modèle de gestion des ressources et des déchets atteint ses limites.

Pour les sociétés capables d’apporter des solutions, le potentiel est à la taille du problème: immense. Des secteurs entiers se sont développés en réponse à ce besoin. L’économie circulaire, qui vise, qui vise à revaloriser et recycler les déchets, en fait partie. Porté par la demande, soutenue par l’innovation, ce secteur offre des opportunités d’investissement.

Parmi les ressources, l’eau fait partie des plus précieuses car elle nous est vitale et risque de manquer, du fait du changement climatique et du développement économique, dans de plus en plus de zones géographiques. Les sociétés proposant des solutions permettant une meilleure distribution, plus efficace, avec moins de pertes, une meilleure utilisation, grâce à une optimisation des consommations, et un meilleur traitement des eaux usées, sont des valeurs à suivre de près.

Focus valeur

Halma réunit un portefeuille de technologies pointues pour des applications environnementales, visant à améliorer la qualité de l’eau, des instruments de mesure et d’analyse, de pilotage des réseaux de distribution d’eau, et des systèmes de traitement et de désinfection de l’eau. Mirova Europe Environmental Equity Fund a investi pour la première fois dans le titre en 2013. Le titre a augmenté de 253% sur la période (mars 2013- mars 2019).

Source: Mirova, Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
3. Utilisation durable des terres
50%

C’est le taux d’augmentation de la demande mondiale en nourriture d’ici 2050.

Du fait de l’augmentation de la population, de 7 à 9,8 milliards entre 2010 et 2050, couplée à l’augmentation du niveau de vie des pays en développement, on estime que la demande en nourriture va augmenter de 50% d’ici au milieu du siècle.

Source WRI, 2018

Nourrir la population mondiale sans anéantir l’environnement : l’agriculture est au coeur d’une équation complexe, dont la résolution est l’une des solutions de la transition environnementale. Elle est le sujet de nombreuses polémiques et au coeur d’une transformation profonde. Les produits agrochimiques (fertilisants, insecticides, herbicides…) sont accusés de contribuer à un effondrement de la biodiversité (oiseaux, insectes, etc.), ainsi que de polluer durablement les cours d’eau et les sols. La gestion des forêts est un autre enjeu complexe et les actions conduites depuis des décennies, n’ont pas permis d’enrayer la déforestation.

De nouvelles pratiques se développent, en réponse, qui nécessite d’être éprouvés, puis soutenues financièrement pour se déployer à grande échelle. De cette transformation indispensable de la gestion des terres sortiront des gagnants…et des perdants.

Mirova investit dans une économie durable et place la gestion durable des terres au coeur de sa stratégie d’investissement.

Focus valeur

Novozymes est le leader mondial de la production d’enzymes. L’entreprise offre des solutions innovantes en faveur d’une agriculture écologique. Mirova Europe Environmental Equity Fund a investi pour la première fois dans le titre en 2012. Le titre a augmenté de 117 % sur la période (janvier 2012- mars 2019).

Source: Mirova, Bloomberg. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
 
* Mirova, est une société de gestion de conviction dédiée à l’investissement durable, affiliée à Natixis Investment Managers. Nous développons pour nos clients, particuliers et institutionnels, des solutions d’investissement innovantes permettant d’accélérer la transformation de notre économie vers un modèle durable.
** Mirova Europe Environmental Equity Fund est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois Mirova Funds, géré par Natixis Investment Managers International et dont le gestionnaire par délégation est Mirova.

 

Mentions légales

Ce document est destiné à des clients professionnels, au sens de la Directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mirova. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle.

Mirova Europe Environnemental Equity Fund est un compartiment de la SICAV de droit Luxembourgeois Mirova Funds dont la société de gestion est Natixis Investment Managers International et dont Mirova est le gestionnaire financier par délégation. Ce fonds fait l’objet d’un document d’information clé pour l’investisseur (DICI) et d’un prospectus.

Le DICI du fonds doit obligatoirement être remis préalablement à toute souscription. Les documents de référence du fonds (DICI, prospectus et document périodique) sont disponibles sur simple demande auprès de Natixis Investment Managers International et sur le site internet www.im.natixis.com.

Mirova Europe Environnemental Equity Fund sera exposé aux risques de perte en capital, concentration géographique, concentration du Portefeuille, marchés actions, taille de capitalisation des sociétés, sociétés à petite et grande capitalisation, taux de change. Pour plus d’information, il convient de se reporter au prospectus du Fonds disponible auprès de Natixis Investment Managers International sur simple demande ou sur le site internet www.im.natixis.com.

En Suisse: Le présent document est fourni par Natixis Investment Managers, Switzerland Sàrl, Rue du Vieux Collège 10, 1204 Genève, Suisse ou son bureau de représentation à Zurich, Schweizergasse 6, 8001 Zürich.

Les entités susmentionnées sont des unités de développement commercial de Natixis Investment Managers, la holding d’un ensemble divers d’entités de gestion et de distribution de placements spécialisés présentes dans le monde entier. Les filiales de gestion et de distribution de Natixis Investment Managers mènent des activités réglementées uniquement dans et à partir des pays où elles sont autorisées. Les services qu’elles proposent et les produits qu’elles gèrent ne s’adressent pas à tous les investisseurs dans tous les pays.