Investir dans la Tech – 2024, une année décisive pour l’IA

Pam Hegarty, BNP Paribas Asset Management

3 minutes de lecture

L’essor de ChatGPT a placé l’intelligence artificielle au cœur de l’intérêt public et 2024 sera une année décisive pour les applications y ayant recours.


Investissements dans la Tech: 2024 sera une année décisive pour l’IA

L’arrivée de ChatGPT a marqué un tournant dans les usages. En effet, ce modèle d’agent conversationnel («chatbot») a porté l’utilisation de ce que l’on désigne par «grands modèles de langage» à un niveau inconnu jusqu’alors. Ce type d’IA générative élargit la capacité des algorithmes d’apprentissage profond à générer du nouveau contenu. De plus, par le biais de services dématérialisés («cloud») et d’applications mobiles, les développeurs de ChatGPT ont accéléré la démocratisation de l’accès aux modèles d’IA, en permettant ainsi à d’autres développeurs et entreprises, ainsi qu’aux particuliers, d’utiliser cette technologie.

La publication de ChatGPT a déclenché une compétition effrénée entre les fournisseurs de services dématérialisés et d’autres entreprises technologiques. Au centre de cet enjeu se trouvent principalement l’élargissement des structures existantes des centres de données, des piles de logiciels, des modèles de base et des applications. En 2023, les entreprises qui occupent une position de pointe dans ces domaines ont enregistré des révisions de bénéfices positives supérieures à la moyenne, ainsi que des rendements boursiers remarquables.

A qui profite la tendance: les infrastructures, ainsi que les secteurs des semi-conducteurs et des puces électroniques

Pour l’année 2024, on voit se dessiner plusieurs tendances présentant un intérêt particulier pour les investisseurs. L’élargissement des structures servant à l’entraînement des systèmes d’IA va se poursuivre. Les fabricants de semi-conducteurs et les fournisseurs d’équipements pour les serveurs, le stockage et les réseaux profiteront des moyens engagés par les fournisseurs de services dématérialisés et par les grandes entreprises. Parallèlement, de plus en plus de producteurs de cartes graphiques (GPU) se lancent sur le marché. Un transfert opéré par le secteur en direction de logiciels compatibles avec du matériel hardware de différents types apporterait un soutien supplémentaire à cette tendance. Dans les 10 ans à venir, l’IA sera un moteur important de la demande de semi-conducteurs. Les fabricants de puces mémoires, les fonderies, ainsi que les fournisseurs de semi-conducteurs et de matériaux adéquats en profiteront également.

Du côté des réseaux, l’IA crée de nouvelles opportunités pour la mise en réseau backend des supercalculateurs opérant sous cette technologie. Dans ce contexte, l’adoption d’Ethernet à une large échelle devrait dépasser l’expansion d’InfiniBand, car le premier supporte une infrastructure dématérialisée (‘cloud’) multi-utilisateurs. Les exploitants de serveurs, de dispositifs de stockage des données, de réseaux optiques et de plates-formes de cybersécurité devraient bénéficier d’opportunités supplémentaires afin d’augmenter leur chiffre d’affaires. Les fournisseurs de services dématérialisés pourraient quant à eux développer des systèmes d’IA plus importants et plus puissants, tandis que les sociétés conceptrices de logiciels continueront probablement à incorporer des fonctions IA afin d’améliorer leurs produits. Les investisseurs garderont certainement un regard attentif sur la capacité des fournisseurs de la Tech à proposer leurs nouvelles offres sur le marché.

De nombreux champs d’application

L’IA trouvera donc des possibilités d’application dans de plus en plus de domaines. Le media britannique The Economist a par exemple attiré l’attention sur plusieurs applications scientifiques intéressantes. Ainsi, la technologie de reconnaissance des formes peut être utilisée dans la recherche pharmaceutique et la science des matériaux. L’IA peut également être employée dans les simulations complexes sur ordinateur telles que celles qui sont nécessaires à la modélisation météorologique. Des programmes de ce type peuvent également être utilisés dans des domaines où les prédictions scientifiques sont importantes, par exemple le repliement des protéines en biologie moléculaire. L’IA générative est également pertinente dans ce contexte, par exemple pour le développement de nouvelles substances chimiques.

L’IA générative, en particulier, offre en effet un large éventail d’applications possibles pour les entreprises. Il s’agit entre autres du développement de logiciels, de chatbots pour le service clients, de l’élaboration de contrats et de la génération automatique de contenus marketing. Dans le secteur industriel, les fabricants et les fournisseurs d’équipements utiliseront des systèmes d’IA pour améliorer le pilotage des processus et les modèles de jumeaux numériques.

Les facteurs de risque dans l’emploi de l’IA

Malgré leur enthousiasme, les investisseurs ne doivent pas ignorer les risques. Si l’on se focalise sur les perspectives de croissance, la vitesse et la durée du développement des infrastructures demeurent des facteurs incertains. Il se peut par ailleurs que durant cette phase d’expansion, les entreprises marquent de temps à autre une pause pour faire le point et peser le pour et le contre. En outre, les dépenses consacrées à l’IA pourraient rogner les budgets d’autres projets prévus dans le domaine des technologies de l’information.

L’utilisation abusive de l’intelligence artificielle représente un autre risque important, car l’IA peut être employée par exemple à des fins de surveillance, de piratage et de génération de fausses informations. Des briques de données incomplètes peuvent notamment conduire les modèles d’IA à produire des résultats incorrects. De plus, la forte consommation d’énergie nécessaire à l’alimentation des centres de données qui exploitent les modèles d’IA demeure un problème majeur. Il est donc possible que le sentiment des investisseurs, et donc les valorisations, fluctuent, surtout durant la phase d’adaptation de la nouvelle technologie.

L’IA comme moteur de croissance important

Dans l’ensemble, nous observons toutefois de nombreuses opportunités liées à l’intelligence artificielle, par exemple pour les fournisseurs de services dématérialisés, les sociétés conceptrices de logiciels, les propriétaires de grandes bases de données, la chaîne d’approvisionnement des semi-conducteurs et les entreprises qui utilisent l’IA pour améliorer leurs processus opérationnels. L’IA ouvre la voie aux systèmes de recommandation, aux systèmes automatisés d’assistance à la clientèle, à l’automatisation des processus de fabrication, à l’élaboration de documents et à de nombreux autres domaines d’application. Au vu de ce potentiel varié, l’IA devrait devenir l’un des principaux moteurs de la croissance en 2024 - et sans doute au-delà.