Investir dans la défense à travers toute la chaîne de valeur

Thomas Friedberger, Tikehau Capital

2 minutes de lecture

Tikehau Capital a développé une expertise dans la défense depuis plusieurs années, et vise à financer ce secteur stratégique à travers toute la chaîne de valeur.

 

Alors que ces dix dernières années, le budget défense a été inférieur à l’objectif des 2%, en 2024, les pays européens ont consacré en moyenne 2,2% du PIB à leurs budgets défense1, et un consensus émerge aujourd’hui pour un minimum de 3%2. La Commission européenne a par ailleurs dévoilé un plan pour réarmer l’Europe, visant à permettre la mobilisation de près de 800 milliards d’euros pour sa défense3. Dans ce contexte, tous les pays européens cherchent à mobiliser des financements pour irriguer leur écosystème de défense.

Tikehau Capital a développé une expertise dans la défense depuis plusieurs années, et vise à financer ce secteur stratégique à travers toute la chaîne de valeur.

Pourquoi avoir choisi de développer une expertise dans la défense avant que ce secteur ne devienne une priorité d’investissement pour les gouvernements européens?

Chez Tikehau Capital, nous avons exprimé depuis la crise de la Covid-19 la conviction forte que la création de valeur économique dans le monde allait pivoter de la génération d’efficience à la génération de résilience. Après des décennies de baisse des taux d’intérêts et de mondialisation ayant permis aux acteurs économiques d’optimiser leur production, leurs chaînes d’approvisionnement et leur structure de capital, la démondialisation et la remontée des taux d’intérêt poussent ces mêmes acteurs à renforcer leur robustesse en rapatriant la production proche du consommateur, en opérant avec des coussins de capitaux propres plus importants et en investissant massivement dans la création de résilience. La cybersécurité et la défense sont des secteurs incontournables dans la protection de notre modèle économique. Ils conditionnent la souveraineté européenne comme nous l’avons développé dans plusieurs publications4.

Cette conviction s’est traduite par le développement dès 2020 de nos activités d’investissement dans l’aéronautique, la défense et la cybersécurité et par la mise en place de partenariats industriels avec des acteurs majeurs de ces secteurs. Nous avons également consacré une poche à la défense dans notre stratégie actions cotées dédiée au financement de la souveraineté européenne5.

Comment investissez-vous dans la défense?

Tikehau Capital a la capacité de déployer du capital rapidement dans le secteur de la défense, à la fois dans le côté et le non-côté, avec une expérience établie dans le domaine.

Nous investissons dans la défense depuis plus de cinq ans, et disposons d’une expertise approfondie dans le secteur, via plusieurs biais:

  1. Des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique & défense et cybersécurité: Airbus, Safran, Dassault Aviation, Thales, Sopra Steria. À travers ces partenariats nous bénéficions d’un accès à une expertise sectorielle, via des informations propriétaires sur des technologies de pointe, qu’il s’agisse du développement de nouveaux systèmes mais également de la modernisation d’équipements existants. Nous bénéficions également d’une vision approfondie des tendances et enjeux de l’industrie de la défense, ainsi qu’un réseau étendu pour évaluer de potentielles opportunités d’investissement.
  2. Des relations privilégiées que Tikehau Capital entretient avec un écosystème large, notamment le ministère des armées, le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) ainsi que l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
  3. Un groupe opérationnel d’experts sectoriels – composé notamment d’anciens dirigeants d’entreprises majeures dans le secteur de l’aéronautique et de la défense, ainsi que de militaires hauts gradés – qui nous accompagnent dans la recherche, l’analyse et l’exécution d’opportunités d’investissement.

Grâce à cet écosystème unique, Tikehau Capital a développé une connaissance fine des enjeux et des besoins d’innovation liés à la défense. Cela nous permet de financer les principaux acteurs clés du secteur en Europe, aussi bien sur le non coté que sur les actions cotées.

Notre plateforme compte ainsi près de 30 professionnels, 2 milliards d’euros d’actifs sous gestion et 31 entreprises financées.


Pour accéder au document complet, cliquez ici.

 

1Source: https://www.mckinsey.com/industries/aerospace-and-defense/our-insights/a-different-lens-on-europes-defense-budgets
2Source: https://www.ft.com/content/c4942166-c61b-46ec-832f-1671aecf1b02
3Source: Commission Européenne, Mars 2025.
4Tikehau Capital: CIO letter Mars 2020 «Europe, the final countdown», Tikehau Capital: CIO letter Mai 2022 «Cyber, de la sécurité à la résilience», Tikehau Capital: CIO letter Octobre 2023 «Enjeux de la souveraineté européenne»
5À travers sa filiale de gestion d’actifs Tikehau Investment Management. Tout investissement comporte des risques, y compris mais sans s’y limiter  le risque de perte en capital.