Inde: au cœur du monde numérique

Kevin Net, Edmond de Rothschild Asset Management

2 minutes de lecture

L’économie numérique chinoise est souvent mise en avant au sein des marchés émergents mais l’Inde offre également un potentiel important.

L’arrivée de Jio sur le marché des télécommunications mobiles en 2016 a fortement accéléré la transition de l’Inde vers une économie numérique, en fournissant un accès abordable à la 4G à des millions d’Indiens. L’Inde aspire désormais à devenir une économie numérique de 1000 milliards de dollars d’ici 2025 (entre 18 et 23% de son produit intérieur brut nominal), soit un taux de croissance annuel moyen de plus de 25%1 depuis 2008.  

Aujourd’hui, l’Inde est le deuxième pays au monde en termes de nombre d’internautes, avec 650 millions d’utilisateurs, se connectant principalement à travers le réseau mobile (la pénétration du haut débit n’est que de 6,6%). Les trois opérateurs mobiles comptent plus de 300 millions d’abonnés, soit plus que la totalité de la population américaine2. C’est pour cette raison que Facebook, Google et Amazon ont manifesté un intérêt pour les opérateurs mobiles.

Contrairement à la Chine, l’Inde reste un marché ouvert pour le commerce en ligne, et suite à la réforme fiscale de septembre dernier, est devenu plus attrayant pour les entreprises étrangères, à notre avis.

Après quelques semaines de spéculation, Facebook a annoncé un investissement de 5,7 milliards de dollars dans Jio Platforms, la branche télécommunications et numérique de Reliance. Un accord entre WhatsApp et Reliance Retail sera également conclu pour accélérer le lancement de Reliance dans le commerce en ligne à l’aide de sa plateforme Jiomart lancée en début d’année. L’Inde est déjà le plus grand marché de Facebook en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs, avec plus de 280 millions d’utilisateurs, mais la monétisation reste très faible. L’investissement de Facebook lui donnera la possibilité de créer une super app, similaire à WeChat en Chine et pourrait reproduire le modèle d’Alibaba.

L’opération a également suscité de l’intérêt pour d’autres opérateurs de télécommunications comme Bharti Airtel. Bharti Airtel a bénéficié d’une amélioration de l’environnement de son secteur, avec une augmentation de 14% du chiffre d’affaires par abonné - ARPU. Bien que son intérêt n’ait pas été confirmé, Amazon envisagerait ainsi de prendre une participation de 5% dans Bharti Airtel. Amazon, dont la présence en Inde remonte à 2013, a investi plus de 6,5 milliards de dollars dans le pays et a clairement identifié l’Inde comme l’une de ses priorités.

En dehors des opérateurs de télécommunications, nous avons également identifié les banques du secteur privé indien comme des contributeurs importants à l’économie numérique. HDFC Bank, la première banque privée, compte déjà 10 millions de clients engagés par l’intermédiaire de leurs chargés de relation virtuelle, et 50% des nouvelles souscriptions de prêts non garantis ont été réalisées par le biais de la banque numérique au dernier trimestre.

Dans la mesure où le reste du monde reste concentré sur les incertitudes à court terme comme la Covid-19 et les difficultés de la reprise, nous sommes convaincus que la période est propice à développer une vision à long terme et investir dans les opportunités offertes par l’Inde, comme Facebook, Google et Amazon semblent avoir l’intention de faire.

 

AVERTISSEMENT
Ce document est émis par Edmond de Rothschild (Suisse) S.A. (ci-après «Edmond de Rothschild») sise 18 rue de Hesse, 1204 Genève, Suisse, une banque suisse agréée et réglementée par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Il n’a pas de valeur contractuelle et est conçu exclusivement à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.
Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l'origine de cette offre ou sollicitation n'est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Edmond de Rothschild  ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document.
Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’Edmond de Rothschild  sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. Edmond de Rothschild  ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers.
Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles peuvent notamment être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.

 

1 Source: Gouvernement indien.
2 Source: Bank of America.