Notre stratégie à impact renforce particulièrement notre exposition aux entreprises résilientes et de qualité pour l’année 2023.
Créé en 2010, puis adossé aux Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU à partir de 2017, Echiquier Positive Impact Europe poursuit un double objectif de long terme: générer une performance financière et un impact positif. Nous sélectionnons des entreprises qui concourent à l’atteinte des ODD, dotées d’un profil environnemental, social et de gouvernance (ESG) de qualité et offrant à nos yeux un réel potentiel d’appréciation. Nous engageons un dialogue de long terme avec leurs dirigeants et partageons des axes de progrès afin de contribuer à l’amélioration de l’impact et des pratiques ESG des entreprises.
Le contexte de marché en 2022 n’a pas été favorable au positionnement du fonds qui, par nature, n’investit pas dans les pétrolières, les métaux lourds, l’armement, le tabac ou encore le secteur bancaire, thèmes d'investissement qui figurent parmi les meilleures performances boursières de l’année.
La guerre qui a éclaté en Ukraine a fait basculer notre scénario initial de rebond économique, couplé à une inflation modérée. L’économie a commencé à ralentir avec des pressions inflationnistes plus fortes, vraisemblablement durables. En parallèle, les banques centrales ont amorcé de brutales hausses de taux pour juguler l’inflation, amplifiée après les confinements. Cela a généré des corrections boursières et plusieurs rotations en faveur de la value, notamment en décembre. Dans ces conditions, le fonds a souffert de sa surpondération aux valeurs de croissance ainsi que de son exposition aux petites et moyennes capitalisations de -30% en début d’année.
Nous anticipons pour 2023 le ralentissement de l'économie mondiale, avec une récession en Europe. Si l'inflation restera élevée, le pic est selon nous déjà atteint, ce qui devrait entraîner la stabilisation des taux d’intérêt.
Dans ce contexte, nous avons fortement augmenté notre exposition aux entreprises résilientes, de qualité et à fort pricing power, comme Novo Nordisk (ODD 3), Air Liquide (ODD 7) ou RELX (ODD 4 et 16) qui représentent plus de 85% du fonds actuellement. Les sociétés value ou cycliques, dont les fondamentaux resteront solides, telles que Schneider Electric (ODD 7) constituent près de 15% du portefeuille.
En parallèle, tout au long de l’année, nous avons réduit de plus de 20% les multiples de valorisation moyens du portefeuille afin de renforcer sa résistance à la poursuite des hausses de taux. Nous avons également amélioré les indicateurs techniques de résilience du fonds, comme le bêta, et augmenté sa liquidité en réduisant le poids des petites et moyennes capitalisations (moins de 25%) pour résister à la volatilité ou à la baisse des indices boursiers.
Nous estimons que les chocs du Covid et de la guerre en Ukraine ont accéléré trois tendances majeures, auxquelles le fonds est exposé par nature, que nous avons renforcé au cours de 2022: la transition climatique et la souveraineté énergétique, l'augmentation des dépenses de santé et la digitalisation des entreprises.
Notre stratégie d’investissement reste inchangée, avec une surexposition au secteur de la santé (31% du fonds), à la transition énergétique via la mobilité durable, l’efficacité énergétique ou les énergies renouvelable (30%) et aux solutions digitales (21%). Malgré la forte volatilité de 2022, le taux de rotation du portefeuille est resté contenu, démontrant notre engagement de long terme auprès des sociétés investies.
Les valeurs sont citées à titre d'exemple. Ni leur présence en portefeuille, ni leur performance ne sont garanties.
Pour plus d’informations sur les caractéristiques, les risques et les frais de ce fonds, et avant tout investissement, nous vous invitons à lire les documents réglementaires disponibles sur notre site internet www.lfde.com.