Hypothèques durables aux objectifs climatiques

Virginia Lanz, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

En finançant des projets de construction durables, les hypothèques suisses peuvent contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques.

Les émissions des bâtiments, qui prennent principalement la forme de dioxyde de carbone (CO2), proviennent en premier lieu de la consommation de combustibles fossiles dans le cadre du chauffage ou de la mise à disposition d’eau chaude dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) estime qu’en Suisse, les bâtiments représentent environ 40% de la consommation totale d’énergie et qu’actuellement, ils émettent environ 25% des émissions annuelles de gaz à effet de serre. La plus grande partie de l’impact environnemental des bâtiments provient de la phase d’exploitation.

Les bâtiments sont principalement chauffés à l’énergie fossile

La majorité des quelque 1,8 million d’immeubles résidentiels que compte la Suisse ont été construits entre 1949 et 1994. 56,8% de ces bâtiments sont chauffés à l’aide de sources d’énergie fossiles (mazout et gaz)1. Les rénovations planifiées peuvent contribuer de manière décisive à la réduction des émissions. Ainsi, si tous les bâtiments étaient rénovés selon les normes Minergie, la consommation d’énergie par personne pourrait être réduite de plus de 30% par rapport à aujourd’hui. De plus, le remplacement des systèmes de chauffage à énergie fossile par des sources renouvelables pourrait permettre de réduire les émissions actuelles de 30% supplémentaires.2 Chez les propriétaires immobiliers, on constate un intérêt pour l’optimisation de l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone de leurs immeubles.

Contribuer à réduire les émissions

Le financement d’assainissements visant par exemple à améliorer l’efficacité énergétique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à ralentir de manière mesurable le changement climatique. Avec un volume total de plus de 1200 milliards de francs, le marché hypothécaire suisse offre, outre les banques, un grand potentiel pour les prestataires d’hypothèques alternatifs tels que les assurances suisses, les caisses de pensions ou d’autres investisseurs institutionnels.

En 2021, la Fondation de placement Swiss Life a lancé, avec le groupe de placement «Hypothèques Suisse ESG», le premier fonds hypothécaire suisse durable pour les caisses de pensions et le «Swiss Life ESG Mortgage Fund» pour les investisseurs qualifiés. Ceux-ci investissent dans des hypothèques qui financent des bâtiments durables et économes en énergie ainsi que des rénovations énergétiques. Une action qui contribue de manière mesurable à l’atténuation du changement climatique.

Avantage mutuel pour l’emprunteur hypothécaire et l’investisseur

Cette démarche crée des avantages tant pour les emprunteurs que pour les investisseurs hypothécaires. Les premiers, pour autant qu’ils répondent aux exigences du groupe de placement et de son fonds cible, bénéficieront à la fois de conditions hypothécaires préférentielles et de coûts d’exploitation plus faibles, mais aussi d’une meilleure qualité marchande de leurs biens sur le marché, car ils anticiperont les futurs risques climatiques, mais aussi les éventuelles exigences réglementaires, et auront des réponses à y apporter. Les investisseurs bénéficient quant à eux d’un profil risque/rendement attrayant. Le groupe de placement «Hypothèques Suisse ESG» rend cette classe d’actifs accessible aux institutions de prévoyance suisses, le fonds «Swiss Life ESG Mortgage Fund» la rendant pour sa part accessible aux investisseurs institutionnels. Il n’est ainsi pas nécessaire de mettre en place une organisation de distribution et d’administration propre pour investir dans des hypothèques durables.

Outre l’aspect ESG, les hypothèques suisses présentent un rendement supplémentaire constant par rapport aux obligations en francs suisses, même dans un environnement de taux d’intérêt plus élevés. Par ailleurs, toutes les hypothèques sont garanties par gage immobilier et les biens immobiliers sous-jacents sont nantis à 80% au maximum. Bien que la Suisse présente l’endettement hypothécaire des ménages le plus élevé en comparaison internationale, le marché est considéré comme résilient. C’est ce qu’indique une étude récente du Fonds monétaire international. Selon l’étude, parmi les trente marchés hypothécaires européens analysés, le marché hypothécaire suisse présente actuellement la plus faible probabilité de défaut. De plus, le risque pour l’investisseur est encore réduit dans la mesure où l’emprunteur doit mettre l’intégralité de son revenu et de sa fortune à disposition pour assumer ses responsabilités.

 

Grâce à la Fondation de placement Swiss Life, vous trouverez un conseil et la gamme de produits d’investissement qu’il vous faut. De plus amples informations sont disponibles sur notre site web ou auprès de nos interlocuteurs.

1Empa: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/construction-logement/batiments/domaine-energetique.html
2https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/documentation/rapports/rapport-environnement.html

 

La présente publication intègre du contenu publicitaire. Le présent document a été établi au mieux de nos connaissances avec tout le soin et la diligence requis, mais nous ne pouvons pas nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et nous déclinons toute responsabilité quant aux pertes susceptibles de résulter de l’utilisation de ces informations. La présente publication ne constitue ni une invitation ni une recommandation pour l’achat ou la vente d’instruments financiers, et son but est uniquement informatif et publicitaire. Le présent document comprend des «déclarations prospectives» qui reflètent nos estimations et nos attentes à un moment donné. Il se peut toutefois que ces dernières s’écartent nettement des évolutions et résultats effectifs en raison de différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence. «Swiss Life Asset Managers» est le nom des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur www.swisslife-am.com. Source: Swiss Life Asset Managers. Tous droits réservés. Interlocuteurs: info@swisslife-am.