High Yield: le choix de la résilience

Barings

2 minutes de lecture

Le contexte fondamental du High Yield reste solide face à Omicron et à la perspective d’une hausse des taux.

L’heure est à l’incertitude. Alors que la croissance économique s’accélérait au début du mois d’octobre dernier, les taux d’intérêt ont commencé à prendre de la hauteur. L’apparition et la propagation d’Omicron a refroidi le sentiment des investisseurs et accru l’incertitude sur le marché. Sur le dernier trimestre 2021, les prêts américains et européens ont surperformé les obligations, avec des rendements respectifs de 0,71 et 0,97%. Les obligations américaines ont affiché un rendement de 0,63%, surperformant celles européennes qui ont chuté à 0,04%1.

Les fondamentaux restent solides

Malgré les défis posés par Omicron et la possibilité d’un relèvement prochain des taux, les fondamentaux du High Yield restent solides. Les revenus, les flux de trésorerie et les BAIIDA des entreprises ont retrouvé, voire dépassé, les niveaux de 2019, ce qui se traduit par des marges record pour certaines entreprises. Si les niveaux d’endettement globaux restent élevés, la tendance au désendettement est bien engagée et semble devoir se poursuivre en 2022. Les ratios d’insolvabilité restent faibles et les marchés des obligations comme des prêts disposent d’importantes liquidités. Les taux de défauts devraient rester bas cette année.  

Identifier les opportunités

PRÊTS

Face à une possible hausse des taux, les actifs à taux variable ou flottant comme les prêts offrent des avantages évidents. Comme le taux d’intérêt d’un prêt est généralement révisé tous les trois mois, les prêts peuvent atténuer la sensibilité aux taux d’intérêts à court terme. De plus, ces derniers étant prioritaires dans la structure du capital, ils sont remboursés avant les dettes subordonnées et les capitaux et tendent à être garantis par une partie, ou l’intégralité, des actifs de l’emprunteur.

Les obligations High Yield continuent d’être relativement bien positionnées dans le contexte reflationniste. Bien qu’il s’agisse d’actifs à taux fixe, la duration de ce marché est d’environ quatre ans2 et donc plus courte que celle d’autres classes d’actifs à revenu fixe comme le crédit d’entreprise Investment Grade. Il faut également mentionner que les taux tendent à augmenter quand une économie est solide, ce qui constitue un environnement favorable pour les sociétés émettant des obligations High Yield.

OBLIGATIONS DE PRÊTS GARANTIS (CLO)

Les obligations de prêts garantis peuvent également tirer leur épingle du jeu dans un contexte de taux d’intérêt haussiers. Tout comme les prêts, les CLO offrent des coupons à taux variables et peuvent ainsi constituer une protection efficace contre une hausse de l’inflation.

Dans les tranches BB CLO, en particulier, les gestionnaires peuvent procéder à une hiérarchisation importante entre des opérations aux structures identiques et aux dynamiques de risque similaires. Ceci génère, pour les investisseurs qui comprennent à la fois la stratégie et la performance de leur gestionnaire, des opportunités d’ajouter de la valeur.

DETTE D’ENTREPRISE ÉMERGENTE

La dette d’entreprise des pays émergents est également un secteur attrayant avec des spreads larges par rapport à ceux des marchés développés et aux moyennes historiques. Nous continuons notamment à identifier des opportunités dans les entreprises émergentes globalement diversifiées, injustement punies par les marchés en raison des risques spécifiques aux pays dans lesquelles elles sont basées. Ces risques entraînent souvent un élargissement des spreads des entreprises, au-delà de ce que les fondamentaux suggèreraient, ce qui permet d’identifier des émetteurs solides à des prix attractifs – comme constaté récemment en Chine, en Inde et en Turquie.

Les têtes froides l’emporteront

Notre vision pour les mois et l’année à venir est prudemment optimiste. Le Covid reste, bien entendu, en tête des préoccupations de nombreux investisseurs mais le temps des fermetures généralisées et des confinements est passé. Si les taux d’intérêt paraissent devoir augmenter dans le courant de l’année, le fait que ces augmentations arrivent dans le sillage d’une économie en cours de redressement est positif pour les émetteurs High Yield. Sur le marché des prêts, la transition du LIBOR au SOFR y a généré une certaine incertitude en fin d’année dernière mais nous nous attendons à une transition plutôt ordonnée, au fur et à mesure que les transactions seront structurées en utilisant le SOFR et que les participants au marché s’habitueront de plus en plus à ce nouveau taux de référence.

Les stratégies multi-crédit offrent la possibilité de bénéficier d’un élargissement progressif des spreads et accordent la flexibilité nécessaire aux gestionnaires pour réduire l’exposition aux segments les plus défavorisés du marché et d’accroître celle aux secteurs offrant les meilleures opportunités.

Le présent article est réservé aux professionnels de l'investissement et s'entend à des fins d'information uniquement. Il ne saurait constituer une offre concernant tout titre, produit, service ou fonds, en ce compris tout fonds ou produit d'investissement parrainé par Barings, LLC (Barings) ou l'une quelconque de ses sociétés affiliées. Les informations abordées par l'auteur constituent le point de vue de celui-ci à la date indiquée et peuvent ne pas correspondre aux informations réelles relatives à tout fonds ou produit d'investissement géré par Barings ou l'une quelconque de ses sociétés affiliées. Ni Barings ni l'une quelconque de ses sociétés affiliées ne sauraient garantir l'exactitude ou l'exhaustivité des données ici fournies et elles déclinent toute responsabilité en cas de pertes directes ou indirectes découlant de leur utilisation. LES PERFORMANCES PASSÉES NE PRÉJUGENT PAS DES RÉSULTATS FUTURS. Tout investissement comporte un risque de pertes.

 

1 Source: ICE Bank of America; Credit Suisse. A compter du 31 décembre 2021.
2 Source: Bank of America Merrill Lynch. A compter du 31 décembre 2021.