
Les progrès prometteurs des secteurs de la biopharma et des technologies médicales ont suscité un sentiment positif parmi les investisseurs et professionnels du secteur créé un sentiment positif. Voici les réflexions de nos experts qui étaient présents lors de cet événement annuel clé du secteur de la santé.
Biopharma: acquisitions majeures, lancements de produits réussis et perspectives prometteuses
La conférence J.P Morgan Healthcare a démarré en trombe lorsque Johnson & Johnson a annoncé l’acquisition pour 15 milliards de dollars de la société Intra-Cellular Therapies, une société spécialisée dans les médicaments contre la dépression (détenue dans plusieurs fonds Bellevue). Une autre opération importante dans le domaine de la psychiatrie a été l’offre de rachat de Sage Therapeutics par Biogen, bien que l’accord n’ait pas encore été finalisé. En revanche, contrairement aux attentes, aucune acquisition significative dans le domaine de l’obésité n’a été annoncée, bien que plusieurs grandes entreprises biopharmaceutiques aient réitéré leur intérêt pour ce segment.
Les sociétés du secteur biopharmaceutiques évitent généralement d’annoncer de grandes nouvelles lors de cette conférence, sauf si cela est nécessaire. Il n’est donc pas surprenant que les résultats annoncés pour le quatrième trimestre aient été plus décevants, notamment pour Eli Lilly, Regeneron et Moderna. Toutefois, les lancements de produits innovants se sont poursuivis à un rythme soutenu, ce qui a permis à Argenx et à SOBI d’annoncer des résultats positifs.
A l’inverse, nous avons vu des avancements positifs sur les programmes cliniques. Nous pouvons citer ici Galderma dans la perte de graisse faciale et Merck concernant le calendrier de développement de Keytruda. Des avancées ont été signalées, comme, par exemple, une hausse des prévisions de vente en oncologie de Merck (+5 milliards de dollars) et l’avancement du site de production de Lonza Vacaville.
Nous avons également eu l’occasion de parler aux CEO de Teva et de Sanofi des résultats récents du Duvakitug (TL1a), un médicament développé conjointement pour le traitement des troubles gastriques. Leur confiance dans les données et dans le potentiel commercial de ce traitement nous a encouragés.
Dans l’ensemble, nous avons constaté un sentiment positif de la part des dirigeants de l’industrie concernant les perspectives du secteur et en particulier l’innovation, malgré un contexte politique difficile.
Medtech: résultats trimestriels impressionnants et avancées technologiques majeures chez Intuitive Surgical et Boston Scientific
Comme prévu, les résultats trimestriels du secteur des medtech ont largement dépassé les attentes des investisseurs. Le principal événement a été l’annonce d’Intuitive Surgical selon laquelle les placements de robots chirurgicaux avaient augmenté de 23% et la croissance des procédures de 17%, ce qui a entraîné une hausse de l’action de 8% le jour de l’annonce. Les annonces et nos échanges avec les équipes dirigeantes confirment clairement que la demande des procédures médicales se situe à un niveau très élevé et bien ancré.
L’innovation reste le facteur clé du succès, comme l’a particulièrement illustré notre rencontre avec Mike Mahoney, CEO de Boston Scientific. Il est impressionnant de constater la différence que les investissements en R&D peuvent faire en termes de performances commerciales, même pour une entreprise medtech figurant dans le top 5 mondial. Avec FaraPulse, son offre d’ablation par champ pulsé (PFA), l’entreprise est passée de 0 à 20% de part de marché en moins d’un an et devrait très probablement atteindre 40% d’ici fin 2025. Encore plus impressionnant, le pipeline de produits PFA qui sera lancé au cours des deux prochaines années, devrait permettre à Boston Scientific de croître beaucoup plus rapidement que ses concurrents directs sur plusieurs années.
Nous avons également assisté à des annonces d’acquisitions majeures, notamment celle d’Inari par Stryker, et avons rencontré plusieurs candidats à une introduction en bourse. La conférence J.P. Morgan Healthcare 2025 a donc renforcé notre conviction quant à l’excellente position du secteur medtech et à son potentiel de création de valeur supérieure à la moyenne pour les actionnaires cette année.
Positionnement des fonds Bellevue
- Intra-Cellular est détenu dans les fonds Bellevue Diversified Health, Bellevue Biotech (CH) et BB Biotech AG
- BB Biotech AG détient également Sage dans son portefeuille
- Intuitive Surgical est l’une des plus grandes positions dans les fonds Bellevue Medtech & Services et Bellevue Digital Health
Retrouvez nos fonds healthcare par ici.