Hausse des primes de risque pour le segment IG?

Alasdair Ross, Columbia Threadneedle Investments

2 minutes de lecture

Ces derniers mois, l’inflation a poursuivi son recul tendanciel aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la zone euro.

Début juin, la Banque centrale européenne a ramené son taux d’escompte à 3,75%, ce qui constitue le premier abaissement de taux depuis 2019. La Banque d’Angleterre a laissé entrevoir un assouplissement prochain de sa politique monétaire. En dépit d’une inflation sur le retrait, la banque centrale américaine (Fed) ne table que sur un seul abaissement de ses taux d’ici la fin de l’année. En mars, elle en envisageait encore trois. Qu’est-ce que cela implique pour les obligations de première qualité («Investment grade», IG)?

Les spreads de crédit (écarts de crédit) semblent insensibles à la volatilité des obligations d’Etat et aux attentes en matière de taux d’intérêt, et les primes de risque des obligations de première qualité se situaient généralement autour de 100 points de base au deuxième trimestre 2024. Sur le marché primaire, le volume des émissions est resté solide et a rencontré une forte demande, car les investisseurs cherchent à s’assurer des rendements élevés avant que n’interviennent les baisses de taux attendues plus tard dans l’année.

Perspectives des emprunts obligataires de première qualité (IG)

Dans toute perspective d’évolution des obligations IG, il convient de prendre en compte le stade du cycle économique, de se focaliser sur les fondamentaux de l’économie et des entreprises, et de prendre en considération les valorisations ainsi que les divers aspects techniques (sentiment des investisseurs, dynamique de l’offre et de la demande etc.). Lorsque plusieurs de ces facteurs évoluent négativement - par exemple en cas de resserrement de la politique monétaire, de détérioration des fondamentaux des entreprises ou de primes de crédit serrées - les conditions sont généralement réunies pour un élargissement des écarts de crédit. Cela ne signifie pas pour autant un élargissement immédiat des écarts, mais cela crée un environnement dans lequel un tel événement devient probable.

Actuellement, la politique monétaire et les valorisations ne sont pas d’un grand secours, mais les fondamentaux, eux, si. Les taux d’intérêt élevés et le resserrement quantitatif privent le système financier de liquidités et peuvent le mettre sous pression.

Des risques, certes, mais des données fondamentales stables

La plupart des ajustements réglementaires intervenus depuis la crise financière mondiale se sont concentrés sur le versant actif des bilans, à savoir sur les exigences en matière de fonds propres, tandis que peu de choses ont été faites sur le versant passif. Par ailleurs, nous considérons qu’après une année 2023 médiocre, une éventuelle reprise des activités de fusions et acquisitions (F&A) constitue un risque pour nos perspectives de crédit somme toute fondamentalement stables. Les effets combinés d’une croissance faible, d’un environnement géopolitique incertain, d’une politique monétaire restrictive et de valorisations élevées amenuisent en outre la capacité de cette classe d’actifs à absorber les chocs externes ou les erreurs politiques.

Depuis 2022, les primes de risque ont fortement baissé, mais il est important de noter que sur le long terme, elles peuvent rester inférieures à leurs valeurs moyennes et médianes durant une longue période. Les données robustes fournies par les entreprises, ainsi que l’environnement solide sur le plan de l’offre et de la demande, nous invitent toutefois à ne pas formuler des perspectives plus négatives. Les perspectives des obligations de première qualité restent bonnes, mais les investisseurs doivent veiller à sélectionner les titres avec soin et de manière active.

 

En savoir plus sur le fonds CT (Lux) Global Corporate Bond ZEH EUR, cliquez ici.

 

 

Informations importantes
UNIQUEMENT POUR LES INVESTISSEURS PROFESSIONNELS (à ne pas utiliser/transmettre à des tiers). Il s’agit d’une annonce marketing.

Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. La valeur de vos investissements et les revenus qui en découlent peuvent varier à la baisse comme à la hausse et vous pouvez ne pas récupérer l’intégralité du montant investi. Cette documentation ne doit pas être considérée comme une offre, une invitation, un conseil de placement ou une recommandation. Le présent communiqué est valable au moment de sa publication et peut être modifié sans préavis. Les informations provenant de sources externes sont considérées comme fiables, mais leur exactitude ou leur exhaustivité n’est pas garantie. La mention d’actions ou d’obligations spécifiques ne doit pas être considérée comme une recommandation de transaction. En Suisse : publié par Threadneedle Portfolio Services AG, ayant pour adresse enregistrée: Claridenstrasse 41, 8002 Zurich, Suisse. Columbia Threadneedle Investments est la marque déposée mondiale du groupe d’entreprises Columbia et Threadneedle.