Good food, good life*: la santé et le bien-être

DECALIA

1 minute de lecture

Découvrez comment la nutrition et les soins de santé convergent et plongez dans le monde des compléments alimentaires, des aliments fonctionnels et des acteurs clés de leur développement.

Nous avons inauguré cette année notre nouvelle série sur le bien-être, dans laquelle nous braquons les projecteurs sur les tendances les plus captivantes en matière de santé, en vous donnant un aperçu des évolutions les plus récentes et les plus intrigantes dans le domaine du bien-être. Vous apprendrez comment les avancées en matière de compléments alimentaires ciblent les différents groupes démographiques. Vous comprendrez aussi l’importance du microbiome. Et enfin vous évaluerez l’ampleur des opportunités – mais aussi des risques – que présentent les investissements dans cet environnement fascinant.

Saviez-vous que plus de 90% de la sérotonine (du corps) – l’hormone du bonheur – était produite dans l’intestin?

Ce n’est là qu’un des nombreux liens entre la nutrition et les soins de santé, un domaine en pleine expansion pour les scientifiques, les dirigeants d’entreprise et les investisseurs. Cette deuxième édition de notre série sur le bien-être s’intéresse à l’énorme opportunité que représente cette convergence de l’alimentation et de la santé, mais aussi à ses complexités et à ses pièges. Entretien avec Alexander Roose, Responsable actions, gérant senior et Gian-Luca Grassini, Analyste financier et ESG.

Alexander et Gian-Luca, pourriez-vous commencer par définir ce qu’est les «nutraceutiques»? Quels sont les produits qui relèvent de cette catégorie et quelles sont les principales entreprises concernées, qu’elles soient du secteur de l’alimentation ou de celui de la santé?

Le terme «nutraceutique» est une contraction des mots «nutrition» et «pharmaceutique». Il désigne les produits, issus de denrées alimentaires, dont on pense qu’ils offrent des avantages pour la santé au-delà des nutriments fondamentaux apportés par l’alimentation. Ils sont considérés comme des traitements biologiques généralistes qui, de manière générale, améliorent l’état de santé, traitent les symptômes et préviennent certaines pathologies. Ces avantages peuvent cibler des troubles métaboliques spécifiques ou être de nature plus générale, contribuant à améliorer la santé dans son ensemble et à retarder le processus de vieillissement.

Compte tenu de la définition très large des produits nutraceutiques, il existe un large éventail de canaux de distribution, allant des hôpitaux aux commerces de détail classiques, en passant par les salles de sport. On distingue deux grands groupes de produits nutraceutiques:

  • Les compléments alimentaires: vitamines, minéraux et enzymes
  • Les aliments fonctionnels: notamment les prébiotiques, les probiotiques, les aliments médicaux, les aliments enrichis (c’est-à-dire les produits alimentaires dont les ingrédients nocifs – tels que le sucre ou l’excès de sel – ont été retirés et auxquels d’autres nutriments – bénéfiques – ont été ajoutés)

Les compléments alimentaires et les vitamines sont généralement proposés par des entreprises exclusivement «nutraceutiques», tandis que les aliments fonctionnels sont généralement produits par des entreprises du secteur alimentaire grand public qui débordent dans le médical, ou par des entreprises pharmaceutiques faisant une incursion dans le marché de l’alimentation.

Bien souvent, une grande partie de l’innovation associée à ces aliments fonctionnels (qu’il s’agisse de reformulations ou de produits entièrement nouveaux) est confiée à des spécialistes (scientifiques) B2B du secteur des ingrédients.

 

Lire la suite de l’article: Good food, good life*: la santé et le bien-être | DECALIA

 

*Déclaration de Nestlé