L’intelligence artificielle générative (GenAI) est en mesure de réaliser bien plus que la rédaction ou l’amélioration d’un texte écrit. Le déploiement ciblé de la GenAI va entraîner des changements technologiques inédits dans un grand nombre de domaines. L’un des secteurs qui bénéficiera clairement de la GenAI est celui des soins de santé – telle est l’une des conclusions d’une étude récemment publiée par PwC. L’IA peut contribuer à corriger les erreurs flagrantes et à accélérer les processus d’innovation. Cela est rendu possible grâce à un énorme réservoir de données. Les investisseurs peuvent eux aussi bénéficier de ces développements.
Les partenariats entre les grandes entreprises du secteur de la santé et les leaders de la technologie offrent des perspectives particulièrement prometteuses, car elles associent l’accès à de précieuses données relatives à la santé avec la technologie GenAI. De plus, le panorama actuel des données dans le secteur de la santé est complexe et peu structuré, mais c’est aussi un terrain fertile pour les applications d’apprentissage intelligent.
Une grande partie du système de santé est confrontée à des défis et des systèmes complexes, ainsi que par un degré élevé d’inefficacité systémique. C’est particulièrement vrai dans le domaine du développement de médicaments et des services de santé, où les tâches administratives représentent un véritable fardeau. Le déploiement réussi et précis de l’intelligence artificielle requiert l’accès à une grande quantité de données.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises du secteur de la santé disposent déjà de pools de Big Data, constitués au fil de nombreuses années d’études cliniques et d’autres activités de R&D, ainsi que de grandes quantités de données historiques sur les patients. Néanmoins, le panorama actuel des données dans le secteur de la santé est extrêmement complexe et très mal organisé. Les applications d’apprentissage intelligent dans la GenAI permettront aux entreprises d’exploiter tout le potentiel offert par ces données. Nous sommes convaincus que les entreprises qui font de l’intelligence artificielle une pièce maîtresse de leur stratégie commerciale se doteront d’un avantage concurrentiel décisif qui leur sera utile dans les années à venir. Les partenariats entre les grandes entreprises du secteur de la santé et les leaders de la technologie ont des perspectives particulièrement prometteuses, car elles associent l’accès à de précieuses données relatives à la santé à la technologie GenAI.
Trois domaines sont susceptibles de bénéficier pleinement de l’utilisation de la GenAI. Tout d’abord, le développement de médicaments, où le taux d’échec actuel se situe dans une fourchette élevée de 80 à 90%. Les médicaments seront développés plus rapidement et plus systématiquement, et les risques de développement seront réduits. Aujourd’hui, l’ensemble du processus de développement d’un médicament dure généralement de dix à quinze ans et coûte de 1 à 4 milliards de dollars. L’IA génère un potentiel d’optimisation considérable pour les concepteurs de médicaments.
Des entreprises comme Amgen s’appuient sur des approches de «biologie générative» et ont déjà réduit de moitié le temps moyen nécessaire à l’identification et à la vérification des cibles, tout en doublant le taux de réussite. Les résultats des traitements s’amélioreront également de manière significative à mesure que les méthodes de R&D se perfectionneront. Par exemple, la GenAI est déployée avec succès dans les diagnostics d’imagerie et dans les échographies cardiaques guidées par l’IA, ce qui permet la détection précoce de l’insuffisance cardiaque. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’énorme réduction potentielle des coûts administratifs: les médecins et les infirmières pourraient libérer jusqu’à 25% de leur temps de travail en utilisant la GenAI pour les tâches administratives. UnitedHealth, le plus grand assureur de santé américain, travaille sur des outils alimentés par la GenAI pour détecter et éviter les traitements inutiles. Un aperçu plus détaillé de ces trois leaders de la GenAI est présenté ci-après.
Bellevue AI Health
Compte tenu de l’énorme potentiel de la GenAI, nous avons créé un fonds d’investissement qui aide les investisseurs à tirer parti de cette tendance. Bellevue AI Health est un fonds d’actions mondiales géré activement qui investit dans 50 à 70 valeurs du secteur de la santé ainsi que dans des sociétés technologiques sélectionnées qui ont des activités considérables avec le secteur de la santé.
Son portefeuille est axé sur les méga et grandes capitalisations et sur des valeurs de moyenne capitalisation sélectionnées. Le score d’affinité AI exclusif à Bellevue est utilisé afin d’identifier les candidats potentiels à l’investissement. Il analyse dans quelle mesure une entreprise utilise la GenAI et investit dans les ressources nécessaires. Nous cherchons des entreprises qui ont déjà intégré GenAI dans leur modèle d’entreprise. La croissance annuelle estimée du chiffre d’affaires du portefeuille pour les trois à quatre prochaines années est actuellement de 9% et la croissance moyenne estimée du BPA est de 16%.
Trois exemples d’entreprises actives dans la santé bénéficiant de l’intelligence artificielle générative
Amgen - plus rapide et plus performante grâce à la «biologie générative»
Le géant de la biotech Amgen investit plus de 4,5 milliards de dollars par année dans ses activités de découverte et de développement de médicaments. Leader de la «biologie générative», il avait déjà signé un partenariat avec Google dans le domaine de l’IA générative en 2018. Amgen utilise l’IA générative afin d’améliorer la génération et la prévision de la structure des protéines dans les processus de découverte de produits phares et de développement de nouvelles entités moléculaires (NME), ainsi que pour optimiser la mise en place et les résultats de ses essais cliniques. David Reese, directeur de la technologie et responsable de l’IA chez Amgen, a déclaré que l’approche de biologie générative de l’entreprise avait déjà permis de réduire de moitié les délais de découverte d’anticorps, tout en doublant le taux de réussite. Cela a permis d’accélérer le processus de développement global et de réduire les risques associés à la R&D, ce qui confère à Amgen un avantage concurrentiel considérable. Amgen développe actuellement une plateforme d’IA générative qui utilisera un super-ordinateur interne pour simuler la dynamique moléculaire.
GE Healthcare facilite les examens par ultrasons
GE HealthCare est l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d’échographie médicale. L’échographie est un outil de diagnostic sûr et très efficace. Sa maîtrise requiert toutefois des années de formation spécialisée. Or, il peut y avoir des différences significatives dans la qualité des images, notamment en raison de la rareté des échographistes bien formés. Par conséquent, les avantages de l’échographie n’ont pas encore été pleinement reconnus ou exploités. GenAI permet désormais de «localiser» la position de l’appareil d’échographie et de le «faire naviguer» précisément au bon endroit à l’aide de la reconnaissance et du traitement d’images en temps réel. Cela permet à un large éventail de professionnels de la santé d’obtenir des images échographiques fiables et de qualité diagnostique en utilisant l’IA comme guide à chaque étape du processus d’analyse et d’acquisition d’images en temps réel. À l’avenir, ces outils d’échographie garantiront des niveaux élevés et constants de qualité et de soins.
UnitedHealth - bien plus qu’une compagnie d’assurance maladie
UnitedHealth est un leader dans le domaine des services de santé basés sur les données et la technologie. On estime que plus de 300 milliards de dollars sont gaspillés chaque année dans le seul système de santé américain. La détection tardive des maladies, le manque de coordination des soins et les traitements inappropriés entraînent des coûts de santé supplémentaires. Les soins fournis peuvent également être facturés de manière incorrecte ou abusive. C’est l’un des domaines dans lesquels UnitedHealth tire parti de son savoir-faire en matière d’IA. En tant qu’entreprise verticalement intégrée spécialisée dans les solutions d’assurance maladie, les services de prestation de soins et la saisie et l’analyse de données, UnitedHealth investit dans les applications Big Data depuis des décennies. Elle s’efforce aujourd’hui de rendre ses outils plus efficaces et plus faciles à utiliser. Par exemple, la GenAI est utilisée pour surveiller les données des patients et anticiper les séjours à l’hôpital, les taux de réintégration et la progression des maladies. Des mesures préventives peuvent également être prises et les lacunes dans les soins peuvent être identifiées et comblées. Cela peut avoir un impact positif sur la prise de décision clinique, ce qui, en fin de compte, réduit les coûts globaux et augmente l’efficacité.
Pour plus d’information, visitez notre site.