Génomique: une croissance structurelle au-delà du COVID-19

Damien Ng, Julius Baer

1 minute de lecture

Le thème de la génomique reste attrayant car il bénéficie d’un soutien réglementaire et de changements démographiques, environnementaux et sociaux.

Depuis des décennies, les scientifiques mènent des recherches sur les technologies de l’ARN messager (ARNm) et des vecteurs viraux comme traitements potentiels des maladies chroniques et infectieuses. La généralisation de leur application lors de la pandémie de COVID-19 a ainsi marqué une avancée majeure pour la science et la médecine. La Food and Drug Administration (FDA) américaine a récemment annoncé qu’elle autoriserait l’utilisation des injections de rappel du vaccin COVID-19 pour des millions de personnes âgées et de travailleurs de la première ligne dans tout le pays. Tandis que la troisième dose du vaccin de Moderna s’adressera aux personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi qu’aux adultes de 18 ans et plus présentant un risque de développer une forme grave du COVID-19, la deuxième injection du vaccin de Johnson et Johnson sera disponible pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Dans le même temps, les autorités réglementaires américaines ont également donné leur feu vert à la combinaison de différents vaccins, permettant ainsi aux Américains de recevoir une dose de rappel d’un vaccin différent de celui qu’ils avaient initialement reçu, ainsi qu’à l’utilisation du vaccin de Pfizer pour les enfants âgés de cinq à onze ans.

La génomique inscrite dans la philosophie d’investissement thématique Next Generation

Le développement réussi des technologies de l’ARNm et des vecteurs viraux contre le COVID-19 s’étend à la grippe et au cancer. En effet, après le lancement réussi des vaccins à ARNm (et à vecteur viral) pour la protection contre le COVID-19, des fabricants de médicaments comme Moderna, Pfizer et Sanofi ont effectué les premiers essais cliniques sur les candidats vaccins intégrant cette technologie contre la grippe saisonnière. Ces candidats, s’ils sont retenus, pourraient améliorer considérablement l’efficacité d’une classe de vaccins qui offre souvent une protection insatisfaisante. La technologie de l’ARNm a également été utilisée dans le domaine prometteur de l’immunothérapie, qui consiste à stimuler le système immunitaire de l’organisme pour identifier et tuer les cellules cancéreuses de la même manière que le système immunitaire identifie et cible une infection par des agents pathogènes. Compte tenu de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques et infectieuses résultant des rapides changements démographiques, environnementaux et sociaux, le soutien réglementaire aux thérapies d’avant-garde devrait rester favorable, ce qui est de bon augure pour la croissance structurelle à long terme de notre thème de la génomique bien au-delà de la pandémie de COVID-19.

Les leaders thématiques de Julius Baer Research dans le domaine de la génomique sont actuellement AstraZeneca, BB Biotech, Roche, Sanofi, Thermo Fisher et Wuxi Biologics.