Générer du rendement grâce à des modèles de placement systématiques

Andreas Homberger, Swiss Life Asset Managers

3 minutes de lecture

L’investissement systématique combine de façon judicieuse plusieurs indicateurs et facteurs soigneusement sélectionnés, tels que l’évaluation et le momentum, qui sont annonciateurs de succès.

 

Si le marché des capitaux était totalement efficient, les titres seraient toujours évalués au juste prix du marché. Celui-ci refléterait toutes les informations disponibles, des données fondamentales et du potentiel d’une entreprise aux facteurs économiques et sectoriels, en passant par le sentiment du marché, l’offre et la demande. Cependant, dans la réalité, le marché n’est jamais totalement efficient: les titres sont souvent soit sous-évalués, soit surévalués. Cela s’explique notamment par le fait que les nouvelles informations, telles que les actualités des entreprises, ne sont pas traitées simultanément et intégralement par tous les acteurs du marché, ce qui peut résulter sur des erreurs temporaires d’évaluation. En outre, au lieu d’adopter un comportement parfaitement rationnel, certains investisseurs prennent parfois des décisions sous le coup d’émotions telles que l’incertitude ou un optimisme excessif, ce qui peut générer des fluctuations de cours exagérées. Il est possible de tirer un parti ciblé de telles inefficiences du marché au moyen de l’approche dite d’investissement systématique, qui permet d’identifier les potentiels de rendement.

L’investissement systématique combine de façon judicieuse plusieurs indicateurs et facteurs soigneusement sélectionnés, tels que l’évaluation et le momentum, qui sont annonciateurs de succès. Cela permet de définir une combinaison bien pensée de facteurs et d’implémenter un portefeuille sur cette base.

Des décisions de placement rationnelles et non biaisées par les émotions

Un tel modèle systématique offre des avantages décisifs, notamment la transparence et la reproductibilité de la stratégie. Il apporte une base plus solide aux décisions d’investissement que les stratégies, dans lesquelles les influences subjectives prévalent. La stratégie peut être calibrée ou transférée de manière ciblée, ce qui la rend nettement moins dépendante de la personne en charge de son application au sein de l’équipe d’investissement. En outre, l’approche d’investissement peut être assez facilement adaptée à de nouveaux marchés ou ajustée en fonction de l’évolution de l’environnement.

Petites entreprises sources de potentiel de rendement

L’analyse de facteurs tels que l’évaluation, la qualité et le sentiment du marché permet d’identifier les entreprises les plus intéressantes. Par exemple, les sociétés présentant un potentiel de croissance élevé tout en étant néanmoins évaluées à leur juste valeur dans des conditions de marché favorables ont leur place dans le portefeuille. Le succès du portefeuille repose de façon décisive sur la bonne combinaison de ces différentes caractéristiques. Les entreprises suisses de petites et moyennes capitalisations remplissent ces critères. L’environnement de marché actuel offre des opportunités intéressantes pour ces actions, car elles sont évaluées à leur juste valeur par rapport à celles des grandes entreprises et présentent, après quelques années de performance plus atone, un potentiel de rattrapage. Par ailleurs, les analystes ne couvrent pas autant les petites et moyennes capitalisations que les grandes, ce qui peut conduire à des évaluations inefficientes dont peuvent tirer parti les modèles quantitatifs. Les cours des actions des petites entreprises sont certes plus volatils et donc souvent associés à des risques accrus, la contrepartie étant des rendements potentiellement plus élevés à long terme.

Les bons facteurs pour réussir

Pour sélectionner les actions, le fonds «Swiss Life Funds (CH) Swiss Small & Mid Cap Equities» utilise différents facteurs basés sur des anomalies de marché éprouvées et présentant une bonne performance à long terme. En font partie le facteur Value (actions à évaluation attrayante et sous-estimées) et les facteurs Quality et Sentiment (bon moral des investisseurs, analystes très optimistes qui révisent à la hausse les objectifs de bénéfices et de cours). Exemples d’autres facteurs connus mais non inclus dans ce fonds: Momentum (actions dont les prix ont le plus fortement augmenté ces derniers temps et qui souvent maintiennent leur progression) et Low Volatility (actions à faible volatilité permettant un portefeuille affichant une performance similaire au marché mais avec une volatilité plus faible).  Les actions sont sélectionnées à l’aide de modèles mathématiques et d’algorithmes. Les modèles quantitatifs sont très efficients car ils peuvent analyser de grandes quantités de données et réagir sans préjugés aux évolutions du marché. L’efficience de ce modèle quantitatif se reflète également dans l’historique de résultats: depuis sa création fin juin 2023, le rendement cumulé au 31 mars 2025 s’élève à 12,56%.

 

 

 

Clause de non-responsabilité
La présente publication intègre du contenu publicitaire. Le fonds de placement ne présente aucune référence à la durabilité. Le présent document s’adresse exclusivement aux investisseuses et investisseurs qualifiés au sens de la loi sur les placements collectifs. Il a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Aucune garantie ne peut toutefois être donnée quant à son contenu ou à son exhaustivité, ni aucune responsabilité endossée pour d’éventuelles pertes résultant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des «informations prospectives» qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les informations contenues dans le présent document ont un but uniquement informatif et ne doivent pas être considérées comme des documents contractuels ou des conseils en placement. Avant toute souscription, les investisseurs et investisseuses sont invités à se procurer et à lire attentivement les informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires (prospectus, contrat de fonds, DIC PRIIPs, et derniers rapports annuels / semestriels) qui constituent la seule base juridique pour l’achat de parts de fonds. Ceux-ci sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès de la direction du fonds, Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich ou encore sur www.swisslife-am.com. Les revenus et la valeur des parts de fonds peuvent diminuer ou augmenter, et une perte totale du capital investi dans lesdites parts n’est pas à exclure. Les performances historiques ne constituent pas une base suffisante pour prévoir l’évolution future des valeurs et des prix. La performance passée ne présume en rien des performances actuelles ou futures. Elle ne constitue en aucun cas une garantie pour la performance future ou le capital. La performance tient compte de l’ensemble des commissions et frais générés au niveau du fonds (p. ex. commission de gestion). Elle ne tient pas compte des frais encourus par la clientèle (frais et commissions d’émission et de rachat, commission de garde de titres, etc.). Tant Swiss Life SA que les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds ainsi qu’à les acheter et à les vendre. Les fonds de Swiss Life Asset Managers ne peuvent être proposés à la vente ou vendus aux Etats-Unis ou au nom de citoyens américains ou d’«US persons» résidant aux Etats-Unis. Cette publication peut avoir été créée à l’aide de l’intelligence artificielle. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de marque des activités de gestion de fortune du groupe Swiss Life. Plus d’informations sur. Source: Swiss Life Asset Managers (sauf mention contraire). Tous droits réservés. Contact: [email protected].