Forte croissance du domaine de la santé numérique

Marcel Fritsch, Bellevue Asset Management

2 minutes de lecture

L'adoption de technologies disruptrices apporte une valeur ajoutée clinique ainsi que des gains en efficacité.

Selon certaines estimations, quelque 300 milliards de dollars sont gaspillés chaque année dans le seul système de santé américain, en raison notamment de la surcharge médicale, du manque de transparence des prix et de la complexité administrative inutile. Les coûts des soins de santé augmentent rapidement en raison de tendances structurelles à long terme telles que le vieillissement de la population et les changements de mode de vie (comme par exemple avec les aliments malsains).

L'adoption de technologies, qu'il s'agisse de capteurs, d'informatique en cloud ou de robotique, prend de l'ampleur dans le secteur des soins de santé et ouvre la porte à de nouveaux modèles commerciaux et produits disrupteurs qui, sous forme d'innovations en matière de santé numérique, apportent une valeur ajoutée clinique, sans parler des gains en efficacité et des économies dont on a réellement besoin. Les risques technologiques associés à la santé numérique sont sans conséquence, car ces mêmes technologies sont déjà appliquées dans d'autres secteurs.

Quelques bons exemples de percées dans le domaine de la santé numérique ou digital health ont été observés dans les domaines de la télémédecine, de la chirurgie assistée par robot et du traitement de maladies chroniques telles que le diabète et l'hypertension artérielle.

Teladoc Health est le plus grand fournisseur américain de solutions de télémédecine. La plupart des américains n'ont pas de médecin de famille. De plus, les patients attendent en moyenne 29 jours pour consulter un médecin de famille. La solution de Teladoc est très convaincante: les personnes à la recherche de soins médicaux peuvent utiliser son application pour consulter un médecin dans le cadre d'une consultation virtuelle en quelques minutes. Le potentiel de marché est énorme et tous les dossiers des patients sont stockés électroniquement dans la base de données de Teladoc Health.

Le potentiel commercial de la télémédecine dans la gestion des maladies chroniques, qui absorbent 80% des dépenses totales de santé, est encore plus important. Grâce à l'acquisition de Livongo en août 2020, Teladoc Health peut désormais offrir d'excellentes solutions de télémédecine aux patients souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension ou l'obésité. Des solutions de santé mentale à distance sont également proposées.

La santé numérique a connu un véritable essor de croissance dans le contexte de la pandémie de coronavirus. Les soins virtuels sont souvent le seul moyen d'assurer une distanciation sociale efficace durant une pandémie. Il a été prouvé que cela fonctionne, et nous nous attendons donc à ce que les soins de santé virtuels connaissent également un taux d'adoption élevé au cours des prochaines années. De plus, les technologies et les modèles commerciaux disrupteurs se sont avérés solides durant cette période de pandémie. Les capteurs de surveillance continue du glucose ou les pompes à insuline pouvaient toujours être commandés par les canaux de gros (par exemple les pharmacies), car ils n'ont pas été arrêtés par la pandémie.

Nos perspectives pour 2021 sont très positives. Au cours des dix dernières années, les investisseurs en capital-risque ont investi près de 50 milliards de dollars dans des entreprises de santé numérique, dont plus de 9 milliards de dollars rien qu'au cours des trois premiers trimestres de 2020. Ce flux de capitaux représente l'un des indicateurs les plus importants de la progression de la numérisation dans le secteur de la santé. Les introductions en bourse sont un important moteur de performance à moyen et long terme pour la santé numérique. Le cours de l'action Livongo s'est apprécié de près de 400% après son introduction en bourse en juillet 2019 jusqu'à son acquisition par Teladoc Health fin octobre 2020.

Nous nous attendons également à des changements sur front de politique. Le président élu Joe Biden a clairement fait pression pour plus de numérisation dans le système de santé. Il devrait également développer Medicaid (assurance maladie pour les ménages à faibles revenus), ce qui augmenterait le nombre d'américains ayant une couverture d'assurance maladie et aurait donc un impact positif sur la santé numérique.

Enfin et surtout, les produits et services des sociétés de santé numérique renforcent clairement notre confiance. Des solutions révolutionnaires telles que le nouveau capteur de contrôle du glucose en continu G7 de Dexcom et les données cliniques importantes du système de biopsie assistée par le robot Ion d'Intuitive Surgical favoriseront la croissance continue du secteur de la santé numérique.