Financer la transition vers des villes durables

Mirova

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Comment les investissements privés peuvent-ils aider les villes à faire face aux diverses pressions qui s’exercent sur elles?

Selon l’Observatoire européen Copernicus1, le mois de juillet 2023 a enregistré la température moyenne la plus élevée depuis 120'000 ans. Le réchauffement climatique aggrave les phénomènes extrêmes tels que les sécheresses, les incendies, les vagues de chaleur et les inondations, tant en durée, en intensité qu’en fréquence. De plus, la vulnérabilité à ces phénomènes est la plus prononcée dans les villes, où réside 55% de la population mondiale2.

En effet, les matériaux utilisés dans la construction de nombreuses villes sont hélas particulièrement susceptibles d’absorber la chaleur du soleil en cas de canicule, ce qui les transforme en «îlots de chaleur» et entraîne une hausse de la température et de la pollution de l’air.

Les transports et les bâtiments au sein de ces zones urbaines, qu’il s’agisse de l’immobilier résidentiel, commercial ou industriel, produisent près de 75% des émissions mondiales de CO2 et ont un impact majeur sur l’environnement3. Cela explique pourquoi les villes les plus avancées dans la lutte contre le réchauffement climatique développent des outils de planification et mettent en place des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Bien entendu, ces mesures ont un coût. Cependant, le coût de l’adaptation est encore bien inférieur au coût présumé de l’inaction climatique et des réparations, qui pourrait gravement affecter l’économie4.

La finance a ainsi clairement un rôle à jouer pour aider les villes à atténuer les effets du changement climatique et à s’y adapter.

Financer une transition transparente et durable

Contrairement aux obligations traditionnelles, les obligations vertes recherchent un bénéfice environnemental. Celles-ci constituent l’un des leviers dont disposent les collectivités locales pour financer la transition des systèmes de production et de consommation d’énergies fossiles vers des sources d’énergie renouvelables.

La stratégie ambitieuse de l’Union européenne en matière de réduction des gaz à effet de serre (- 55% d’ici à 2030 et une neutralité carbone d’ici à 2050) encourage l’émission d’obligations vertes afin de soutenir l’électrification des transports, le développement des énergies renouvelables et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments5.

Quant aux obligations durables, dont le périmètre est plus large que celui des obligations vertes, celles-ci ont représenté 15% du total des émissions obligataires primaires dans le monde en 20236. Pour financer les politiques locales de transition, les collectivités locales ont rejoint les émetteurs d’obligations vertes, un marché initialement dominé par les Etats souverains, les institutions supranationales et les organismes.

Les villes soutiennent la mobilité douce, comme le vélo, la marche à pied, les trottinettes et les transports publics, afin de réduire la pollution urbaine. À Paris, par exemple, le Grand Paris Express vise à étendre les lignes de métro dans la région parisienne d’ici à 20307.

Ce projet est financé en partie au moyen d’obligations vertes souscrites par le spécialiste de l’investissement durable Mirova, qui veille à ce que l’argent versé soit bien fléché vers le Grand Paris Express conformément aux Green Bond Principles. La traçabilité et la transparence d’un tel projet réduisent le risque de «greenwashing».

Marc Briand, co-responsable de la gestion obligataire chez Mirova, indique: «Les obligations vertes sont un excellent moyen pour les investisseurs d’avoir de la transparence sur leur portefeuille, afin de voir de quelle manière leur argent est investi dans une perspective d’impact ESG. De plus, nous portons une attention particulière à la précision et la transparence des rapports d’impact annuels fournis pour chaque projet envisagé.

L’emprunt obligataire de la Société du Grand Paris financera la construction de quatre nouvelles lignes de métro automatique sur environ 200 km et l’extension des lignes existantes, ainsi que la construction et l’aménagement de 68 nouvelles gares et 7 centres techniques. Le projet devrait concerner deux millions de passagers par jour et entraîner la création de 15'000 emplois directs par an8».

Qu’il s’agisse de transformation des bâtiments, de la mobilité ou des infrastructures indispensables à la transition durable, de nombreux leviers sont disponibles pour permettre l’atténuation et l’adaptation des villes aux impacts du changement climatique. De plus, la mise en œuvre de politiques publiques engendre des coûts qui nécessitent parfois un partenariat avec le secteur privé, dans un contexte de fort endettement public et de taux d’intérêt élevés.

Par exemple, les approches innovantes de la finance mixte s’appuient sur des financements publics ou le soutien de l’Etat pour stimuler les investissements privés, ce qui permet de financer des projets ou des activités qui, dans des circonstances normales, ne seraient pas considérés comme «investissables».

Lorsqu’il s’agit d’aider les villes à faire face au changement climatique, toutes les options de financement doivent être soigneusement examinées.

 

 

Achevé de rédiger en mars 2024.


1Le Monde: https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/09/06/l-ete-2023-a-ete-le-plus-chaud-jamais-mesure-dans-le-monde-selon-l-observatoire-europeen-coperni-cusl-effondrement-aommence-affirme-le-secretaire-general-des-nations-unies_6188057_3244.html
2En 2018. (de 30% en 1950 à 55% en 2018, et de 70% en 2050, selon les prévisions).
3UNEP, Cities and Climate Change.
4https://www.un.org/en/climatechange/thought-leaders-simon-stiell
5Tel que défini dans les Green Bond Principles https://www.icmagroup.org/assets/documents/Sustainable-finance/2022-updates/Green-Bond-Principles-June-2022-060623.pdf
6Mirova/Bloomberg.
7https://www.grandparisexpress.fr/gpe-essentiel
8Mirova Research.


 

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