Etude Actifs Réels 2019: la demande augmente, l’offre reste limitée

Louise Kay, Aviva Investors

3 minutes de lecture

Découvrez l’étude sur les Actifs réels 2019 d’Aviva Investors.

Dans le cadre de notre Etude Actifs Réels 2019, nous avons consulté 500 décisionnaires européens en matière d’investissement, représentant plus de 600 milliards d’euros d’actifs sous gestion. 

Après une année 2018 relativement calme, un climat tendu s’impose à nouveau sur les marchés financiers. La croissance ralentit; les banques centrales, dans le sillage de la Réserve fédérale américaine, ont fait demi-tour sur les hausses de taux d'intérêt, le cumul des obligations à rendement négatif avait atteint 17'000 milliards de dollars en septembre, reflétant les inquiétudes des investisseurs; les actions sont en baisse, et la perspective des guerres économiques constitue désormais un risque majeur pour l’économie mondiale. Malgré ces tendances, ou peut-être à cause d’elles, notre étude montre que la demande d’actifs réels reste forte parmi les investisseurs institutionnels. La question est de savoir s'il existe suffisamment d'opportunités appropriées pour satisfaire un tel engouement?

La dette immobilière constitue le secteur le plus populaire pour les assureurs: 54% des sondés prévoient d’augmenter leurs investissements dans les 12 prochains mois, et 61% de ceux basés dans les pays nordiques souhaitent augmenter leur participation. Parmi les fonds de pension, 70% des investisseurs des pays nordiques souhaitent augmenter leur exposition au marché de l’immobilier direct, contre 53% pour l'ensemble des investisseurs.

En réalité, la demande est globalement forte, les groupes d’assurance et les fonds de pension affichant une préférence nette pour les actions d’infrastructure et la finance structurée en prévoyant d’augmenter leurs investissements dans les 12 prochains mois. Cependant, l’approvisionnement est perçu comme un problème. Si la plus forte augmentation des investissements est prévue dans la dette immobilière, 37% des assureurs considèrent pourtant que l’offre est faible. De même, un quart d’entre eux estiment que l’offre est restreinte dans les domaines des capitaux propres et de la finance structurée.

Les obstacles sont nombreux et variés

L’illiquidité est perçue comme la difficulté majeure, compte tenu de la traditionnelle difficulté à négocier les importants volumes d’actifs liés aux marchés de l’immobilier et des infrastructures. Cela explique en partie la hausse de nouveaux véhicules, notamment l’IPSX au Royaume-Uni, un indice qui vise à permettre aux investisseurs institutionnels de négocier des actions cotées sur des actifs individuels.

Selon PricewaterhouseCoopers et le Rapport 2019 sur les tendances émergentes du Urban Land Institute, les investisseurs asiatiques devraient être les premiers à investir dans l'immobilier européen en 2019.

Il avait été démontré que 69% des sondés de cette enquête prévoyaient une hausse des investissements en Asie. Les fonds de pension japonais devaient ouvrir la voie après que le Fonds d’investissement des pensions du gouvernement japonais, doté de 1,2 billion de dollars d'actifs, bénéficiait pour la première fois de l’autorisation d’investir dans l’immobilier.

La faiblesse de la livre britannique devrait également attirer les investisseurs mondiaux sur les marchés de l’immobilier et des infrastructures britanniques. Cependant, comme le montre notre enquête, la difficulté d'évaluer le rendement, les délais de déploiement des capitaux et même un manque d’expertise interne en matière d’alternatives peuvent constituer d’autres obstacles.

Certains investisseurs internationaux les contournent en investissant dans de nouveaux projets d’infrastructure sociale à grande échelle ou dans l’aménagement de l’espace public, accédant ainsi à des projets majeurs dès leur lancement.

A Manchester, nous adoptons cette approche pour nos investisseurs avec l’espace Enterprise City, construit sur l’ancien site des studios de télévision ITV Granada, dans la zone de St John’s. En collaboration avec la société de développement immobilier Allied London, ce projet vise à créer l’un des plus grands pôles de compétitivité du Royaume-Uni, axé sur le numérique, les médias et l’entrepreneuriat.

A terme, Enterprise City offrira plus d’un million de mètres carrés d’espaces commerciaux à usage mixte, avec notamment des espaces de bureaux, des studios de télévision et de cinémas, des complexes hôteliers/de loisirs, ainsi que différentes infrastructures privées, réparties sur un ensemble de dix immeubles. Manchester pourra ainsi accueillir la modernité industrielle.

Cette approche apporte une réponse à la forte demande des investisseurs, tout en remédiant à l’offre restreinte d’actifs réels.

Avec l'arrivée de nouveaux venus et l'augmentation des allocations des investisseurs existants, Il existe un risque de saturation de certains secteurs, et le manque de liquidités reste un problème pour certains d’entre eux. Cependant, les investisseurs et gestionnaires d’actifs trouvent des solutions constructives pour surmonter ces défis.

 

Le présent document est destiné aux investisseurs qualifiés uniquement. Il ne doit pas être distribué par les clients de détail qui ne devront pas non plus fonder une opinion sur celui-ci.
Renseignements importants
Sauf mention contraire, la source de toutes les informations est Aviva Investors Global Services Limited (AIGSL) au 19 Novembre 2019. Sauf mention contraire, tous les avis et toutes les opinions formulé(e)s sont ceux/celles d'Aviva Investors. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme une garantie de rendement d’un placement géré par Aviva Investors ou comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les informations contenues dans les présentes ont été obtenues auprès de sources considérées comme fiables, mais n'ont pas été vérifiées de façon indépendante par Aviva Investors et ne sont donc pas certifiées exactes. La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs. La valeur des placements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. L’investisseur peut ne pas récupérer la somme initialement investie. Rien dans le présent document, y compris toutes les éventuelles références à des titres, des catégories d'actifs et des marchés financiers spécifiques n'a pour objet de constituer ou ne doit être considéré comme un conseil ou une recommandation de quelque nature que ce soit. Le présent document ne constitue pas une recommandation de vendre ou d'acheter un quelconque investissement.
Au Royaume-Uni et en Europe, ce document a été préparé et publié par AIGSL, société enregistrée en Angleterre sous le numéro 1151805. Siège social : St. Helen’s, 1 Undershaft, Londres EC3P 3DQ. Société agréée et réglementée au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority. En Suisse, le présent document est émis par Aviva Investors Schweiz GmbH, agréée par FINMA en tant que distributeur d'organismes de placement collectif.