«Les vendeurs d’actifs secondaires sont motivés et le prix, la valorisation et la qualité des actifs se sont améliorés», explique Jochen Mende.
Le marché secondaire du capital-investissement a explosé ces dernières années. On estime que les transactions ont atteint un volume record de plus de 130 milliards d’USD en 2021 et de 55 à 58 milliards d’USD au premier semestre 2022, un nouveau record¹. Avec Jochen Mende, Head of Secondaries
Dans une transaction secondaire usuelle, un acheteur acquiert des actifs de capital-investissement auprès d’un investisseur (LP, limited partner) ou dans le cadre d’une opération menée par des GP (general partners). Donc l’activité du marché secondaire est liée aux levées de fonds intervenues sur le marché primaire ces quelque cinq dernières années.
Les fonds de capital-investissement ont levé environ 3300 milliards d’USD de 2017 à juin 2022². Comme la plupart de ces fonds sont fermés, ils n’intègrent pas de mécanisme de liquidité pour les investisseurs. Mais les circonstances des investisseurs évoluent (assez souvent pendant la dizaine d’années que dure un fonds en général!), le marché secondaire est la seule option dont ils disposent pour avoir de la liquidité.
Le marché secondaire ne manque pas d’offre potentielle Selon Preqin, les actifs de capital-investissement sous gestion destinés à des fonds de rachat avoisinaient 4800 milliards d’USD à fin décembre 2021, un contexte idéal pour les acheteurs. Du côté du volume de marché potentiel, les estimations les plus optimistes tablent en toute confiance sur 1000 milliards d’USD par an d’ici 2030. Selon nous, la disponibilité de capitaux et de spécialistes capables de traiter de tels volumes sera un facteur contraignant. Jefferies estime par exemple qu’il y avait «seulement» 102 milliards d’USD de nouveaux capitaux disponibles pour le capital-investissement au T2 2022.
Les LP ajustent la taille de leurs portefeuilles de capital- investissement pour rester conformes à leur allocation d’actifs stratégique après le déclin des marchés publics au premier semestre 2022. Par ailleurs, dans son ensemble, le capital- investissement semble avoir enregistré des cash flows nets négatifs au premier semestre 2022: Preqin estime que la valeur totale des opérations a dépassé les activités de sorties d’environ 63 milliards d’USD. Enfin, comme de nombreux GP très prisés ont recommencé à lever des fonds plus vite que prévu, les investisseurs gèrent leurs portefeuilles plus activement. Les GP utiliseront le marché secondaire comme source alternative de liquidité, surtout si les stratégies de sortie usuelles sont bloquées ou n’offrent pas le rendement escompté.
Comme les transactions secondaires de capital- investissement s’orientent-elles dans le contexte actuel? Nous observons que la qualité de notre flux d’opérations s’est beaucoup améliorée depuis le deuxième semestre 2021. Il y a moins de situations où les LP naviguent à l’aveuglette ou de tail-ends visant à générer de la liquidité. Les discussions de prix sont aussi beaucoup plus réalistes et les décotes sont raisonnables, même pour des actifs de bonne qualité. Mais les évaluations de capital-investissement ont souvent quelques trimestres de retard par rapport aux marchés publics. Une décote par rapport au T4 2021 pourrait donc s’éroder rapidement. Du côté des GP, la qualité des actifs et des GP est globalement bonne, les prix des actifs et la rémunération des GP semblent plus favorables aux LP qu’aux T3 et T4 2021.
Pour en savoir plus sur l’investissement dans les placements privés secondaires, consultez notre brochure (en anglais)