Durabilité pour des placements axés vers l’avenir

Dominik Pfoster, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

Renforcer les investissements avec une approche de durabilité et réaliser de nouvelles opportunités d'investissement.

Investir à long terme et de manière responsable est l’un des principes de base de Swiss Life Asset Managers. Cela est notamment bien illustré par l’immeuble résidentiel «Falkenburg», acquis en 1893, dont les logements avaient déjà été mis en avant comme «salubres, clairs, charmants et agréables», c’est-à-dire répondant à des critères aujourd’hui liés à la durabilité.

Réflexion globale en matière de développement durable

Pour Swiss Life Asset Managers, le développement durable repose sur trois piliers:

  • Engagement fiduciaire vis-à-vis des investisseurs, des actionnaires et des clients,
  • Responsabilité intergénérationnelle, telle que celle concernant le changement climatique et la rareté des ressources,
  • Rôle actif joué en tant que propriétaire d’actifs en vue de participer à l’évolution de la société et de l’environnement.

Les critères ESG sont intégrés dans tout le processus d’investissement et dans des fonctions de soutien telles que Economic Research, Communication et Human Resources. L’objectif est de renforcer encore les affaires existantes, de les axer sur l’avenir et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales de manière ciblée.

Grâce à une gouvernance solide et à un réseau de compétences ESG à l’échelle de l’entreprise (au sein de Swiss Life Asset Managers), nous veillons à ce que les thèmes de durabilité soient intégralement développés, gérés et mis en œuvre de manière ciblée dans tous les processus clés des classes d’actifs que sont les obligations, les actions et les valeurs réelles telles que l’immobilier et les infrastructures.

Une cinquantaine d’ambassadeurs ESG qualifiés issus de différents secteurs et sites de l’organisation permettent un transfert de connaissances dans leurs équipes, dirigent des projets ESG et assurent l’intégration de ces critères dans les processus commerciaux. Ensemble, les membres du comité ESG, les ambassadeurs ESG et les experts ESG des divisions forment ce réseau de compétences.

Axer les affaires existantes sur l’avenir avec les critères ESG

Swiss Life Asset Managers a largement intégré les critères ESG dans le processus d’investissement, de l’analyse à la gestion de portefeuille en passant par la gestion des risques et le reporting, et ce pour la plupart des classes d’actifs. Cette intégration ESG couvre environ 90% des actifs sous gestion. 

Swiss Life Asset Managers est convaincue qu’un engagement actif est plus efficace que de simples stratégies d’exclusion. Pour les placements à long terme en particulier tels que l’immobilier et les infrastructures, des stratégies de développement ciblées devraient avoir des répercussions positives sur la qualité du portefeuille. C’est pourquoi, en tant qu’actionnaire notamment, Swiss Life Asset Managers soutient les interventions visant à améliorer la transparence sur les risques climatiques et présente aux locataires des immeubles de Swiss Life des possibilités d’utilisation écologique de l’énergie et de l’eau.

Investissements ciblés dans de nouvelles opportunités commerciales

La durabilité est également à la base de l’évolution future du marché et de nouvelles possibilités d’investissement. Dans ce contexte, Swiss Life Asset Managers met l’accent sur les énergies renouvelables, les technologies environnementales propres, la mobilité et la logistique, c’est-à-dire les technologies qui favorisent le passage à une économie à faible intensité de carbone, la fameuse «low carbon economy». 

Dans le cadre de cette stratégie, Swiss Life Asset Managers a acquis Fontavis, un gestionnaire de placements spécialisé dans l’énergie propre et les infrastructures. Par ailleurs, d’ici 2023, deux milliards de francs suisses devraient être investis dans des obligations vertes au sein du portefeuille d’assurance. Pour les clients tiers, des produits ESG dédiés sont également mis au point et assortis de certificats selon les besoins du marché local, par exemple le label ISR en France. 

Cette approche durable et cette attention portée aux placements existants et aux possibilités d’investissement futures visent à générer des valeurs durables à long terme en tenant compte du risque, tant pour les clients d’assurance que pour les investisseurs tiers. Dans le même temps, Swiss Life Asset Managers assume ses responsabilités envers l’environnement et la société, et promeut une voie menant à un avenir durable, en toute liberté de choix, pour toutes les générations. 

Parcs éoliens, installations photovoltaïques, centrales de chauffage au bois: nouvelles possibilités de placement et investissements pour notre avenir.

 
 

Clause de non-responsabilité: Ce document contient de la publicité et a été créé avec le plus grand soin et au meilleur de nos connaissances et croyances. Cependant, nous n'acceptons aucune responsabilité pour les pertes qui pourraient résulter de l'utilisation de ces informations. Cette publication ne constitue ni une sollicitation ni une recommandation d'achat ou de vente d'instruments d'investissement, mais est à titre informatif uniquement. La source de toutes les données et graphiques (sauf indication contraire) est Swiss Life Asset Management AG.