Des raisons d’espérer!

Peter Michaelis, Liontrust

2 minutes de lecture

La pandémie de COVID-19 va selon nous modifier les comportements et faciliter la transition vers un monde plus durable.

Ce qu'un petit brin de protéine de réplication a révélé, en plus de l’urgence climatique et des sujets sociétaux comme le mouvement Black Lives Matter, ce sont les défis à surmonter par le modèle capitaliste. Les dysfonctionnements de ce dernier sont criants: efficience et non résilience du système santé, complaisance vis-à-vis du coût très élevé des émissions carbone et indifférence face aux inégalités.

L’état actuel de la nature a été résumé dans un podcast d’Inger Anderson, responsable du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), où elle présente un rapport inquiétant sur les impacts de l’Homme sur la terre, la mer et l'air. Nous avons réduit de manière dramatique la résilience de la nature et l’abondance des écosystèmes naturels dont nous dépendons. Nous modifions tellement la chimie de notre atmosphère et de nos océans que les générations futures finiront par en pâtir et, sur terre, nous épuisons notre sol plus rapidement qu'il ne peut se reconstituer. 

Je pense néanmoins que notre système, qui repose sur les marchés financiers et la concurrence, doit faire partie de la solution. Par nature, le capitalisme sait s’adapter et les individus qui travaillent avec les entreprises, qui investissent du capital au service d'un objectif commun, ont eu des répercussions très positives dans de nombreux domaines. L’amélioration de la qualité de vie est en grande partie due à ce système, que ce soit les vaccins et les traitements contre le cancer, les générateurs solaires et éoliens, les véhicules électriques, l'éclairage LED, l'Internet et les communications modernes, qui rendent notre vie meilleure et plus durable.

La réponse globale apportée au COVID-19 montre que nous pouvons surmonter les difficultés grâce à la coopération, en faisant preuve d'ingéniosité et en investissant dans les entreprises pour avoir un impact positif. Il existe des parallèles frappants avec la manière dont nous devons gérer certaines questions, telles que l'urgence climatique, la perte de biodiversité sur terre et en mer et le partage plus équitable de la prospérité. 

La crise actuelle devrait contribuer, voire accélérer, de nombreuses tendances et thématiques faisant partie intégrante de l’enjeu de durabilité. Nous aimerions que les priorités évoluent dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse de sensibiliser aux bienfaits des systèmes de santé, de rémunérer correctement les collaborateurs clés, de comprendre les chaînes d'approvisionnement et comment les rayons des supermarchés sont approvisionnés. D’autres tendances, comme l'amélioration des régimes alimentaires, la généralisation de l'exercice physique et une meilleure qualité de l'air devraient également persister.

Le processus d'investissement durable de Liontrust, développé et perfectionné pendant plus de vingt ans - est initialement divisé en 20 thèmes, tous dédiés au basculement vers une économie plus durable. Nous privilégions des secteurs de croissance structurelle et investissons dans les entreprises qui profitent de cette transition. 

Par exemple, notre thématique Connecting People s’intéresse aux moyens existants pour renforcer nos connexions via les infrastructures de communication et les prestataires de services associés. Il est important de développer les communications pour contribuer à une économie durable et à une cohésion globale, mais le défi consiste à désamorcer tout impact environnemental de cette croissance exponentielle. Cela passera probablement par des centres de données plus efficients.

La part des technologies numériques dans les émissions de gaz à effet de serre (GES) va augmenter, en raison des millions de personnes qui ont dû rester à leur domicile ces derniers mois pour travailler ou diffuser des données en continu. Netflix a par exemple conquis 10 millions d’abonnés supplémentaires au second trimestre, au moment des mesures de confinement. Par conséquent, nous pensons que la tendance à l’externalisation du traitement et du stockage des données pourrait profiter à certaines entreprises.

Dans le cadre de notre thématique Enabling healthier lifestyles qui met en avant l’exercice physique dans des salles de sport abordables, la distanciation sociale a fortement pénalisé les opérateurs. Nous pensons que la demande rebondira rapidement après le confinement, car la population voudra certainement se remettre à une activité physique. Notre thématique Making transport more efficient motivée par la transition des voitures personnelles vers des transports publics plus efficaces et plus sûrs (trains et bus), a aussi été mise à mal par une interruption de ce type de services qui, une fois encore, devrait se révéler temporaire.

Les thématiques axées sur l’amélioration de la qualité de vie - Enabling innovation in healthcare et Providing affordable healthcare, ont bénéficié de la recherche généralisée de solutions capables de répondre à cette crise et de trouver des traitements efficaces. 

Selon nous, les entreprises durables présentent de meilleures perspectives de croissance et qu’elles sont plus résilientes que celles négligeant les critères ESG (environnement, social et de gouvernance d'entreprise), et que cet avantage reste négligé par le marché. Nous ne pourrons pas nous permettre de revenir «à la normale» une fois la crise derrière nous. Nous devrions tous être réconfortés par les initiatives collectives pour répondre au virus et redoubler d’efforts pour rendre notre économie plus propre, plus saine et plus sûre, tout en nous efforçant de la rendre plus équitable. Nous continuerons à investir dans des entreprises à l'avant-garde de ces changements.