De solides bénéfices confirment la reprise mondiale

Eric et Constantin Sturdza, Eric Sturdza Investments

2 minutes de lecture

Eric Sturdza examine les implications des annonces de bénéfices solides et de signaux supplémentaires d’une reprise mondiale.

Développement du Marché

Les deux développements notables du marché au cours du mois peuvent se résumer à des publications de bénéfices historiquement forts, accompagnés d'une nouvelle normalisation des rotations de styles et de secteurs, particulièrement visible depuis février.

Pour le «Sturdza Family Fund» comme pour le marché en général, les publications de résultats globalement solides peuvent être considérés comme encourageantes, de nombreuses sociétés ayant osé revoir à la hausse leurs projections futures tout en évoquant un contexte économique généralement résistant, avec une demande des consommateurs robuste et présentant peu de signes d'inquiétude immédiate.

Sur le plan global, la saison des bénéfices 2021 a rivalisé avec celle de 2010, période durant laquelle le rebond économique est devenu manifeste et les structures de coûts allégées des entreprises permettant de dégager des bénéfices importants sur des revenus en pleine accélération.

En seconde moitié du mois, les surprises en matière de bénéfices n’ont plus été synonymes de performance du cours des actions, les investisseurs semblant assimiler progressivement les effets d'une économie en transition et l'impact d'une diminution potentielle du soutien fiscal et monétaire. Les analystes financiers, en revanche, ont été très actifs dans la révision à la hausse de leurs estimations, à un degré rarement vu dans le passé.

Comme mentionné par le passé, la pentification de la courbe de rendement américaine, considérée comme balise référente du marché, a catalysé le positionnement de «début de cycle» sur les marchés financiers, les prévisions d'inflation et de croissance à long terme ayant été revues à la hausse à la suite de bonnes surprises économiques.

En avril, les indicateurs d'évolution des prix «CPI» et «PPI» ont continué de confirmer la reprise, mais pas encore dans une mesure qui ferait planer le spectre d'une dynamique inflationniste problématique à l'avenir. Les indicateurs de l'activité économique, tels que les ISM manufacturier et des services, continuent d'afficher une certaine vigueur, bien que le niveau de surprise par rapport au consensus diminue régulièrement aux États-Unis. La rentabilité record des banques, une Réserve Fédérale accommodante et des marchés financiers réceptifs (émission record d'obligations à haut rendement au premier trimestre) s’accordent et alimentent la reprise qui est maintenant de plus en plus visible et attendue.

Dans la zone euro, le décor suggère une phase antérieure du cycle: en retard sur le front de la vaccination, des surprises économiques potentielles pourraient persister vu des faibles attentes, comme le montre la courbe des taux. Les valorisations du marché des actions, environ 18x contre 23x pour le S&P, continuent également de suggérer une disparité des attentes.

Perspectives de Marché

Selon le conseiller en investissement, le cycle global actuel persévère en phase ascendante, soutenu par des politiques budgétaires accommodantes et des conditions financières fluides dans le monde entier, tandis que les taux d'intérêt demeurent résolument négatifs en termes réels sur les marchés développés.

Ces conditions restent favorables aux actions en général, d'autant plus que ces dernières bénéficient d'écarts de valorisation positifs par rapport aux autres classes d'actifs. Bien que le marché américain continue de donner le ton, les disparités régionales sous-jacentes apparaissent plus clairement. À mesure que les États-Unis progressent, la probabilité d'une transition vers un positionnement de milieu de cycle, c'est-à-dire plus équilibré entre les styles, augmentera également. Alors que la saison des résultats touche à sa fin, le conseiller en investissement continuera à rechercher des opportunités d'investissement dans des sociétés solides, en particulier en cas de volatilité temporaire due à des interrogations autour de la politique monétaire.

Le Sturdza Family Fund - Stratégie

L’équipe de gestion continue de scruter le marché à la recherche de nouvelles opportunités émergeant de la rotation sectorielle. La démonstration de fondamentaux solides ont soutenu le renforcement progressif de certaines nouvelles positions, notamment Nemetschek et Synopsis. Le fonds a également initié une position dans Brunswick Group, un fabricant de premier plan de bateaux de plaisance et moteurs, bénéficiant d’une demande importante du marché final, d’un historique de gains de parts de marché et d’une rentabilité de premier plan dans le secteur. En outre, certains ajouts récents au fonds ont dépassé nos attentes, notamment Domino's Pizza et The Blackstone Group, qui affichent tous une forte dynamique fondamentale récompensée par des appréciations du cours des actions.

 

The views and statements contained herein are those of Banque Eric Sturdza SA in their capacity as Investment Advisers to the Sturdza Family Fund as of 15/05/2021 and are based on internal research and modelling. This communication is issued in Guernsey by E.I. Sturdza Strategic Management Limited which is regulated by the Guernsey Financial Services Commission. E.I. Sturdza Funds plc and its sub-funds are Irish funds authorised by the Central Bank of Ireland. The funds are approved for distribution in Switzerland by FINMA. The Swiss representative and paying agent is Banque Eric Sturdza SA, rue du Rhône 112, 1204 Geneva, Switzerland. The prospectus, KIIDs, Articles of association, semi-annual and annual reports of E.I. Sturdza Funds Plc can be obtained, free of charges, at the seat of the Swiss representative. The information contained herein is estimated, unaudited and may be subject to change. This content is intended for information purposes only and is not intended as an offer or recommendation to buy, sell, or otherwise apply for shares in the funds. Further information in this regard is available here; https://ericsturdza.com/disclaimer/