De meilleures perspectives pour l’Europe

Samantha Gleave, Liontrust

4 minutes de lecture

Nos perspectives pour le marché européen ont évolué, passant d’une position plus pessimiste en 2022 à une vision beaucoup plus optimiste courant 2023.

Nous ajustons le degré d’exposition nette au marché au sein du fonds Liontrust GF European Strategic Equity Fund pour refléter les perspectives de marché du processus d’investissement «Cashflow Solution» de Liontrust.

Cette exposition peut varier de manière significative au cours d’un même cycle de marché. Lorsque nos indicateurs du régime de marché indiquent une perspective optimiste pour les actions, l’exposition nette au marché peut augmenter de manière significative et approcher les 100%, en particulier si les prévisions de volatilité sont faibles. Si nous sommes plus circonspects quant à l’environnement de marché et que nous pensons qu’il est plus volatil et propice à la vente à découvert, l’exposition nette peut fortement diminuer.

L’évolution de nos perspectives au cours de l’année écoulée est reflétée dans l’exposition nette du fonds, qui a nettement augmenté en 2023. En début d’année, elle était d’environ 25%. En mars, elle était passée à 40% et fin juin elle avait atteint environ 75%, niveau qui n’a guère évolué depuis.

Il existe trois raisons principales qui permettent d’expliquer l’amélioration des perspectives du marché. Premièrement, l’évaluation des facteurs techniques du marché a beaucoup progressé, passant d’une situation mitigée faisant état d’un marché à la dérive fin 2022 (après le creux de septembre 2022) à une tendance haussière beaucoup plus convaincante qui a émergé début 2023.

Deuxièmement, notre évaluation a mis en évidence que, même si le marché n’était pas très bon marché, il était proche de sa juste valeur. Lorsque, parallèlement, il surfe sur une tendance haussière, comme c’est le cas actuellement, c’est généralement bon signe pour les marchés actions. Troisièmement, les signes inquiétants concernant l’investissement inadéquat des entreprises qui étaient apparus fin 2021, et qui sont restés élevés au cours de l’année 2022, se sont considérablement atténués en 2023. Il s’agit là d’un autre signe encourageant pour les marchés et d’une indication que les stratégies vendeuses ne seront probablement pas aussi rentables.

Le fonds est actuellement positionné de manière à refléter ces orientations. Les positions courtes sont relativement faibles (-40% de la VL) en raison de l’environnement moins propice à la vente à découvert, tandis que la valeur des positions longues est légèrement positive (120% de la VL), ce qui reflète un marché haussier qui repose sur des valorisations qui ne sont guère élevées. L’exposition nette est donc relativement élevée, à environ 80%.

Dans cet environnement, nous nous concentrons particulièrement sur les actions affichant une excellente dynamique, telles qu’identifiées par notre système exclusif de notation secondaire. Il s’agit d’un indicateur de style important qui met en évidence le risque d’un krach du momentum, et ce risque est actuellement jugé extrêmement faible. En conséquence, nous avons sélectionné des positions longues dont les scores secondaires de dynamique sont attrayants, tandis que les positions courtes, nous avons pris soin d’identifier les actions à faible flux de trésorerie et possédant des scores secondaires de dynamique médiocres.

Le processus d’investissement continue de souligner que les titres «value» devraient être performants. Toutefois, dans l’environnement actuel, nous voulons investir dans des titres «value» qui présentent également une dynamique positive. Le processus est clair: il ne s’agit pas d’une opportunité d’achat de titres «value» à contre-courant exceptionnellement bon marché assortie d’une faible dynamique. Nous nous sommes plutôt concentrés sur le score secondaire des titres «value» en phase de rebond. Cela signifie que nous investissons dans des actions qui se situent non seulement dans les 20% de titres les mieux notés du marché européen du point de vue des principaux scores de flux de trésorerie, mais qui sont également bon marché en termes de valorisations conventionnelles et qui montrent des signes de reprise.

Le processus de Cashflow Solution passe au crible l’univers des actions européennes sur la base de deux ratios clés de flux de trésorerie afin de créer une liste de surveillance dite «Cashflow Champions» composée des 20% des titres les mieux notés. À partir de cette liste, nous procédons à une analyse fondamentale des flux de trésorerie afin de classer les actions selon un type de «score secondaire»:  momentum, dividendes, phase de rebond et à contre-courant. Nous orientons nos sélections de titres de manière à privilégier ou, au contraire, écarter ces scores en fonction du régime de marché en vigueur.

La taille des positions courtes est déterminée par la proportion d’entreprises présentant des caractéristiques de flux de trésorerie indésirables. Lorsque les gestionnaires de sociétés ont une vision optimiste de l’avenir, les positions courtes représentent près de 100% de la valeur liquidative du fonds ; lorsqu’ils se montrent pessimistes, ces positions représente autour de 30% de la valeur liquidative. Nous ciblons des entreprises affichant une valorisation élevée, gérées par des dirigeants ayant une confiance excessive dans leur capacité de prévision et une volonté d’investir massivement pour accroître les actifs d’exploitation.

Principaux risques

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Vous êtes susceptible de récupérer un montant inférieur à votre investissement initial. Nous recommandons que ce fonds soit détenu à long terme (période minimale de cinq ans) et qu’il fasse partie d’un portefeuille d’investissements diversifiés.

Les investissements à l’étranger peuvent comporter un risque de change plus élevé. Ils sont valorisés par rapport à leur devise locale qui peut s’apprécier ou se déprécier par rapport à la devise de référence du fonds.

Ce fonds peut avoir un portefeuille concentré, c’est-à-dire détenir un nombre limité d’investissements. Si l’un de ces investissements perd de la valeur, cela peut avoir un impact plus important sur la valorisation du fonds que s’il détenait un plus grand nombre d’investissements.

Étant donné que le fonds est principalement exposé à des petites capitalisations, il peut faire face de temps à autre à des contraintes de liquidité, c’est-à-dire que dans certaines circonstances, le fonds peut ne pas être en mesure de vendre une position à sa juste valeur, voire du tout à court terme. Cela peut affecter la performance et peut amener le fonds à différer ou à suspendre les rachats de ses parts. En outre, l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente des parts reflétera la nature moins liquide des avoirs sous-jacents.

En dehors des conditions normales, le fonds peut détenir des niveaux plus élevés de liquidités qui peuvent être déposées auprès de plusieurs contreparties de crédit (par exemple, des banques internationales). Un risque de crédit survient si une ou plusieurs de ces contreparties ne sont pas en mesure de restituer les liquidités déposées.

Risque de contrepartie: tout contrat dérivé, y compris les opérations de couverture du risque de change, peut présenter un risque en cas de défaut de la contrepartie.

L’émission de parts/actions de fonds Liontrust peut être assujettie à des frais d’entrée qui auront un impact sur la valeur réalisable de l’investissement, en particulier à court terme.

 

Avertissement
Cet article est publié par Liontrust Fund Partners LLP (2 Savoy Court, Londres WC2R 0EZ), agréé et réglementé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority (FRN 518165) pour entreprendre des activités d’investissement réglementées.
Il ne doit pas être interprété comme étant un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions des fonds mentionnés, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque.
Les informations et les analyses sont jugées exactes au moment de la publication, mais peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de cet article ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait garantir, de manière expresse ou implicite, son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées.
Réservé aux professionnels de l’investissement. Le capital est soumis à des risques. Cette communication promotionnelle ne constitue pas une offre directe ou une invitation à acheter des titres. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez vous familiariser avec les différents types de risques spécifiques associés au fonds Liontrust GF European Strategic Equity Fund. Ces informations figurent dans le prospectus final et les documents d'informations clés pour l'investisseur (DICI) disponibles sur notre site Internet: www.liontrust.eu. Cette publicité est une promotion financière en vertu du Financial Services and Markets Act 2000 qui a été approuvée et émise par Liontrust International (Luxembourg) S.A., une société anonyme luxembourgeoise constituée le 14 octobre 2019, agréée et réglementée en tant que société de gestion au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier («CSSF») ayant son siège social au 18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg et enregistrée au registre du commerce et des sociétés du Luxembourg sous le numéro B.238295.