Alors que les preuves scientifiques du changement climatique deviennent de plus en plus indiscutables, l'investissement d'impact est devenu un aspect important et nécessaire de l'investissement. Selon le Global Impact Investing Network (GIIN), ce marché atteint déjà une taille de près de 502 milliards de dollar. Il devrait continuer à se concentrer sur le défi mondial du changement climatique, les efforts d'atténuation et d'adaptation restant au premier plan des priorités d'investissement. Les besoins d'adaptation sont porteurs d'innovation et d'opportunités commerciales: d'ici 2030, entre 155 et 330 milliards de dollars par an seront nécessaires pour financer l'adaptation au changement climatique.
Une gamme dédiée à l’environnement
Swiss Life Asset Management a développé une gamme de fonds thématiques impact, article 9 SFDR, centrée sur les problématiques environnementales. Nous pratiquons une gestion active et de conviction, maximisant ainsi le potentiel de rendement pour nos investisseurs tout en contribuant à des objectifs environnementaux et sociaux significatifs.
Vers la ville de demain
Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Green Buildings & Infrastructure Impact couvre l’ensemble de la chaîne de valeur liée à la construction et aux infrastructures durables. Cette stratégie permet d’adresser de manière holistique les défis et opportunités en investissant dans des entreprises qui contribuent activement à la transition écologique et à la ville de demain. Nous basons également notre analyse sur le cadre des Objectifs de Développement Durable, fixés par les Nations Unis – notamment sur les Objectifs 9 («Industrie, innovation et infrastructures») et 15 («Villes et communautés durables»). Nous pouvons retrouver, par exemple, des sociétés qui visent à fournir des solutions innovantes d’isolation et des matériaux de construction durables, à intégrer des solutions énergétiques durables, à offrir des solutions pour les infrastructures de villes intelligentes, la mobilité durable ou encore les énergies renouvelables.
Biodiversité: un enjeu crucial
Après la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité représente un défi supplémentaire. Des facteurs tels que les changements dans l'utilisation des terres et des mers, l'exploitation des espèces, le changement climatique, la pollution et les espèces envahissantes contribuent de manière significative à la dégradation des écosystèmes. La dégradation de la nature a des conséquences sanitaires, sociales et économiques considérables, qui affectent directement les activités et les revenus des entreprises. Le combat contre la perte en biodiversité représente un vivier d’opportunités, au sein duquel de nouvelles solutions et technologies émergent. Selon le World Economic Forum (WEF), les investissements relatifs à la biodiversité représentent un marché potentiel valorisé à 10’000 milliards de dollars par an. Les entreprises positionnées sur ce terrain constituent donc de réelles opportunités d’investissement. Le cadre réglementaire progresse et encourage les investisseurs à agir. En revanche, si la dégradation de la biodiversité et le changement climatique constituent des crises jumelles, les deux sujets ne sont pas pour autant superposables.
Le fonds Swiss Life Funds (LUX) Equity Environment & Biodiversity Impact est l'une des rares et premières solutions d'investissement axées sur la préservation de la biodiversité. Nous basons également notre analyse sur le cadre des Objectifs de Développement Durable – notamment sur les Objectifs 14 et 15 (vie sous-marine et terrestre) et l’Objectif 12 («Consommation et production responsables»). Nous pouvons retrouver, par exemple, des sociétés qui visent à réduire la pollution, à améliorer la qualité de l’eau, à cartographier des fonds sous-marins ou encore à restaurer les écosystèmes.
Les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés appellent à une action immédiate. Les opportunités de transformation durable résident dans la préservation de l’environnement et de la biodiversité: en investissant maintenant, nous participons activement à un changement positif et durable.
Clause de non-responsabilité:
Ce document contient de la publicité. Le présent document est uniquement destiné à des fins de marketing et d’information et fournit des informations concernant les aspects ESG, y compris mais sans s’y limiter, les notations ESG, les scores ESG, les mesures en matière de carbone et l’exposition aux controverses (ci-après dénommés «Aspects ESG»). Ce document est exclusivement destiné aux investisseurs qualifiés au sens de la Loi sur les placements collectifs de capitaux. Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Nous ne pouvons toutefois nous porter garants de son contenu et de son exhaustivité et déclinons toute responsabilité en cas de pertes découlant de l’utilisation de ces informations. Le présent document peut contenir des informations prospectives qui reflètent notre évaluation et nos attentes à un moment donné, différents risques, incertitudes et autres facteurs d’influence pouvant toutefois mener à des écarts notables entre les évolutions et résultats effectifs et nos prévisions. Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre d'information seulement et ne doivent pas être interprétés comme un document contractuel ou un conseil de placement. Avant de souscrire, les investisseurs doivent se procurer des informations détaillées sur le fonds concerné dans les documents réglementaires pertinents (tels que prospectus, contrat de fonds, PRIIPs KID et derniers rapports annuels / semestriels), qui constituent la seule base juridique pour l'achat de parts de fonds, et les lire attentivement. Ils sont disponibles gratuitement sous forme imprimée ou électronique auprès du représentant des placements collectifs étrangers en Suisse: Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, 8002 Zurich ou sur www.swisslife-am.com. L'agent payeur est UBS Switzerland SA, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich. Les fonds mentionnés dans cette documentation sont domiciliés en Suisse et au Grand-Duché de Luxembourg.
Les rendements et la valeur des parts de fonds peuvent baisser ou augmenter et une perte totale du capital investi dans les parts ne peut être exclue. La performance historique n’est pas une base suffisante pour établir des prévisions concernant l’évolution future de la performance ou des prix. Les performances passées ne présument en rien des performances actuelles ou futures. En aucune façon elles ne constituent une garantie de performance ou de capital futurs. La performance tient compte de tous les coûts et commissions acquis ou à la charge du fonds (par exemple la commission de gestion). La performance n’inclut pas les coûts engendrés au niveau du client (coûts et commissions de souscription et de rachat, droits de garde, etc.). Les informations contenant des informations historiques ou des données ou analyses concernant le développement futur d’aspects ESG ne sont pas ni des indications ni des garanties à l’égard de développements, analyses, prévisions ou prédictions futurs. Les informations passées sur les aspects ESG ne garantissent pas les résultats futurs ou le développement futur de tout aspect ESG. En aucun cas, elles ne constituent une garantie quant à un développement positif futur d’aspects ESG. Swiss Life SA et les autres membres du groupe Swiss Life sont autorisés à détenir des positions dans ce fonds et à les acheter ou les vendre. Les fonds Swiss Life Asset Managers ne doivent ni être offerts, vendus ou transférés aux Etats-Unis, ni bénéficier directement ou indirectement à un citoyen américain ou US Person résidant aux Etats-Unis. «Swiss Life Asset Managers» est le nom de la marque des activités de gestion d’actifs du groupe Swiss Life. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.swisslife-am.com. Source : Swiss Life Asset Managers (sauf indication contraire). Tous droits réservés. Contact: [email protected].