Crise argentine: sa contagion est restée limitée

Stéphane Mayor, Edmond de Rothschild Asset Management

2 minutes de lecture

Les émissions de dettes d’entreprises émergentes résistent, malgré l'incertitude politique en Amérique latine.

A la fin du mois d’août 2019, S&P a abaissé la note de la dette souveraine argentine à long terme à CCC-, suite aux élections primaires qui annonçaient un changement de gouvernement moins favorable aux investisseurs et un risque de «re-profiling» de la dette souveraine à hauteur de 100 milliards de dollars. La crise politique a provoqué une onde de choc auprès des investisseurs et a alimenté les craintes d’une augmentation de la volatilité sur l’ensemble de la région.

Or la crise argentine ne s’est pas étendue à ses pays voisins. Cette correction a rappelé que les marchés émergents sont devenus une classe d’actifs plus mature, plus résistante et présentant moins de risques de contagion.

Si les spreads des obligations d’entreprises argentines se sont écartés au-delà de 1600 points de base, le segment corporate a toutefois nettement mieux résisté que son homologue souverain et a surtout récupéré plus rapidement. Cette résilience n’est pas surprenante. Contrairement aux émissions souveraines, les émissions d’entreprises émergentes bénéficient de la mondialisation par le biais de revenus internationaux, ce qui les protège dans une certaine mesure des événements politiques locaux.

Comment notre stratégie crédit émergent a-t-elle fait face à la crise?

Notre allocation de 12% à l’Argentine a retiré environ 4% à la performance de notre fonds en août. Toutefois, notre exposition étant bien diversifiée, avec 40% d’émissions provinciales et 60% d’émissions d’entreprises, la baisse a été plus limitée que celle des obligations souveraines. Les émissions d’entreprises comprenaient des sociétés présentant d’excellents ratios de crédit, de faibles niveaux d’endettement, un historique de remboursements de dettes stable ainsi que des revenus libellés en dollars américains. Notre conviction dans ces sociétés et leurs perspectives de croissance future nous a amenés à conserver nos positions pendant la crise. À la mi-septembre, une bonne partie des pertes avait déjà été effacée.  

 

Avertissement
Ce document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (Suisse) S.A. Il n’a pas de valeur contractuelle et est conçu exclusivement à des fins d’information. Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.
Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l’origine de cette offre ou sollicitation n’est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document.
Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction. Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. EdRAM ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers.
Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles peuvent notamment être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.
«Edmond de Rothschild Asset Management» ou «EdRAM» est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du groupe Edmond de Rothschild et fait également référence à la division Asset Mangement du Groupe.
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (SUISSE) S.A.
Rue de l’Arquebuse 8, CH - 1204 Genève