Comment identifier les obligations d'entreprises les plus sous-évaluées

iM Global Partner

1 minute de lecture

Daniel Dolan explique comment ses portefeuilles n'ont enregistré aucun défaut de paiement d’obligations d'entreprise depuis plus de 20 ans.

Daniel Dolan (à gauche) et Julien Froger (à droite).

Questions par: Julien Froger, Directeur - Global Strategic Partnerships

Réponses par: Daniel Dolan, Dirigeant de Dolan McEniry Capital Management LLC

1. Pourquoi un investisseur devrait-il souscrire à votre stratégie d'investissement?

Dolan McEniry met tout en œuvre pour identifier les obligations d'entreprises les plus sous-évaluées – celles qui, selon nous, offrent à la fois une bonne qualité de crédit et des valorisations attractives – pour les inclure dans son portefeuille. Pour cela, nous adoptons un état d'esprit de prêteur plutôt que de trader et nous concentrons sur la gestion du risque baissier tout en nous efforçant de maximiser les performances pour nos clients. Nous nous concentrons sur les flux de trésorerie disponible, que nous considérons comme un indicateur de la capacité à générer de la valeur à long terme. Nous effectuons nos propres analyses crédit, sans nous fier aux recherches des grandes sociétés d'investissement ou des agences de notation. Autrement dit, nous investissons si nous décelons un potentiel de valorisation et si nous pensons que notre processus est en mesure de générer des performances ajustées du risque intéressantes pour nos clients.

2. Pourquoi votre portefeuille est-il aussi concentré? N'est-ce pas risqué?

Dolan McEniry s'efforce de minimiser le risque grâce à sa recherche crédit «bottom-up» plutôt qu’en augmentant le nombre de positions des portefeuilles. Nous cherchons à surperformer nos indices de référence et nos concurrents et pensons qu'un portefeuille concentré réunissant nos meilleures idées permet aux clients de bénéficier de nos capacités d’analyse interne, tout en offrant une diversification suffisante.

3. Investissez-vous également dans les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) et dans les bons du Trésor américain?

Si notre stratégie se concentre sur les obligations d'entreprises, nous investissons de temps à autre dans les bons du Trésor américain lorsque nous pensons que c'est dans le meilleur intérêt de nos clients. En revanche, nous n'investissons pas dans des titres adossés à des créances hypothécaires.

4. Détenez-vous des produits dérivés dans votre portefeuille? Achetez-vous d'autres investissements alternatifs?

Nous pensons qu'il est essentiel d'investir dans ce que nous comprenons, et notre compétence principale réside dans l'analyse crédit des entreprises. C'est pourquoi nous n'investissons pas dans des produits dérivés ou dans d'autres investissements alternatifs. Il n'y a pas de formule magique dans notre approche – elle est claire et honnête et nous a permis d'affronter de nombreuses crises sur les marchés.

 

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la stratégie Oyster US Core Plus

Linkedin

Les informations ou données contenues dans le présent document ne constituent en aucun cas une offre ou une recommandation ou un conseil d’achat ou de vente d’actions des parts du Fonds. Les investisseurs sont invités à consulter les informations clés destinées aux investisseurs («DICI») et le prospectus du Fonds disponibles sur https://www.imgp.com pour plus de détails sur les risques encourus.