CO2: les hypothèques durables à la rescousse

Marc Meier, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

La construction de bâtiments économes en énergie contribue à la réalisation des objectifs de développement durable.

Les émissions des bâtiments, qui prennent principalement la forme de dioxyde de carbone (CO2), proviennent en premier lieu de la consommation de combustibles fossiles dans le cadre du chauffage et de la mise à disposition d’eau chaude dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) estime qu’en Suisse, les bâtiments représentent environ 40% de la consommation énergétique et qu’actuellement, ils émettent environ un quart des émissions annuelles de gaz à effet de serre du pays. 

Immobilier: 25% des émissions en Suisse

L’impact des bâtiments sur l’environnement provient majoritairement de leur phase d’exploitation, qui peut varier entre 70 et 100 ans pour les bâtiments résidentiels en Suisse. Durant cette période, les bâtiments doivent être approvisionnés en eau et en électricité, chauffés en hiver et éventuellement refroidis en été. Les biens immobiliers présentent donc un grand potentiel de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre grâce à des assainissements énergétiques, à de meilleures normes d’isolation pour les nouvelles constructions et lors de transformations, ainsi qu’au remplacement accru du mazout par du gaz naturel et des sources d’énergie non fossiles telles que des pompes à chaleur. A cela s’ajoute la pression réglementaire: la loi sur l’énergie (LEne) prévoit une réduction de 43% de la consommation moyenne énergétique par an et par personne d’ici 2035 par rapport à la consommation de 2000. Seule une petite partie des besoins en énergie des bâtiments est actuellement couverte par des énergies renouvelables en Suisse. En particulier, le chauffage domestique est encore largement produit à partir de sources d’énergie fossiles.

Des prêts dédiés au financement de bâtiments efficients

Or, le secteur financier peut jouer un rôle important dans l’atteinte des objectifs environnementaux fixés via l’octroi de prêts hypothécaires. Le financement d’assainissements visant par exemple à améliorer l’efficacité énergétique contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à endiguer de manière mesurable le changement climatique. Fin novembre, c’est précisément sur ce thème que la Fondation de placement Swiss Life lancera un groupe de placement: parmi les premiers de la catégorie «hypothécaire» à être géré selon des critères de durabilité, celui-ci investira dans des hypothèques finançant des bâtiments durables et économes en énergie ainsi que dans des assainissements favorisant l’efficience énergétique et ce, via un fonds cible suisse de Swiss Life Asset Managers. Les flux de capitaux seront ainsi dirigés de manière ciblée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et contribueront donc de manière mesurable à l’atténuation du changement climatique. Dans cet ordre d’idées, le groupe de placement devra également contribuer à la réalisation des objectifs à long terme fixés par l’Accord de Paris en termes de réchauffement planétaire. 

Dans le monde entier, la rénovation de parcs immobiliers obsolètes est considérée comme un facteur clé dans l’atteinte des 50% de réduction des gaz à effet de serre visés d’ici 2030 et de la neutralité climatique d’ici 2050. Ces objectifs de durabilité doivent générer des avantages tant pour les débiteurs hypothécaires que pour les investisseurs du groupe de placement. Les premiers, pour autant qu’ils répondent aux exigences du groupe de placement et de son fonds cible, bénéficieront à la fois de conditions hypothécaires préférentielles et d’une meilleure qualité marchande de leurs biens sur le marché, car ils anticiperont les futurs risques climatiques, mais aussi les éventuelles exigences réglementaires. Les investisseurs bénéficieront quant à eux d’un profil risque / rendement attrayant. 

Bon pour l’environnement, bon pour les investisseurs

En raison notamment des moindres risques climatiques des créances garanties, le groupe de placement offre une alternative de placement intéressante aux investissements traditionnels à taux fixes dans le contexte de taux d’intérêt négatifs. Parallèlement au marché suisse des obligations, les hypothèques offrent des possibilités supplémentaires de diversifier le portefeuille de placements et d’investir à long terme en francs suisses sur une base sûre, tout en générant un rendement positif.

L’investissement responsable et les facteurs ESG marquent une profonde mutation dans le secteur financier. Soumis à une pression réglementaire, les gestionnaires de fortune doivent relever le défi d’adapter le modèle d’affaires traditionnel aux exigences de l’avenir. C’est pourquoi Swiss Life Asset Managers vise une intégration complète et permanente des aspects ESG dans ses activités principales. 

 

Clause de non-responsabilité
La présente publication a un contenu publicitaire. 

Le présent document a été établi avec tout le soin et la diligence requis. Nous fondons nos prévisions sur des sources d’information que nous considérons comme fiables, mais dont nous ne saurions garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Le présent document contient des déclarations sur des évolutions futures. Nous ne nous engageons en aucune façon à les actualiser ou à les réviser. Dans les faits, les évolutions peuvent diverger significativement de nos prévisions initiales. En outre, les données historiques sur les rendements ne présument en rien de l’évolution en cours ou à venir.
Le cercle des investisseurs de la Fondation de placement Swiss Life est limité aux institutions du 2e pilier et du pilier 3a, aux autres institutions exonérées d’impôt sises en Suisse dont la finalité sert la prévoyance professionnelle ainsi qu’aux personnes qui gèrent des placements collectifs pour ces institutions, qui sont contrôlées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et qui investissent auprès de la fondation exclusivement des avoirs pour ces institutions.