Ce qui nous démarque: «actual investing»

Stuart Dunbar, Baillie Gifford

3 minutes de lecture

Baillie Gifford pense de manière indépendante, créative et à long terme - dans le meilleur intérêt de ses clients.

En matière de placements, le trading haute fréquence ou les frais élevés reviennent souvent dans les discussions. Mais qu'en est-il du sens social et de la finalité des investissements? Stuart Dunbar explique pourquoi Baillie Gifford parle de «actual investing» dans sa philosophie d'investissement, c’est-à-dire d’investir réellement. 

Quel est la finalité d’un investissement? Pour Baillie Gifford, la mission est claire : il s'agit d'investir le patrimoine des clients dans des entreprises de croissance innovantes. A notre avis, la meilleure façon d'obtenir un rendement élevé pour nos clients consiste à acheter les actions d’entreprises dont les produits ou services répondent aux besoins ou désirs de leurs clients et qui apportent ainsi des solutions aux problèmes plus globaux auxquels la société est confrontée. Tel est le but d’un investissement.

Aussi simple que cela puisse paraître en théorie, autant cela est difficile en pratique. Le cycle sans fin des nouvelles diffusées 24 heures sur 24, les rumeurs continues du marché, le volume de données apparemment infini et la réflexion à court terme qui prévaut aujourd’hui dans le secteur de la gestion de patrimoine sont autant de facteurs qui obstruent la vision claire et le jugement rationnel que requiert l’activité d’investissement. 

Les débats sur la gestion active ou passive induisent en erreur

Cela s'applique également au débat stérile sur la distinction entre l’investissement «actif» et «passif» qui a largement contribué à l'opinion commune erronée sur ce que devrait être l'investissement actif. Relevons tout particulièrement la fausse prémisse selon laquelle être actif implique forcément une activité intense. Une grande partie de cette activité repose sur des concepts abstraits tels que l'orientation régionale ou sectorielle, la pondération des facteurs ou le la régression vers la moyenne ou «mean reversion». 

En tant que «actual investors», nous pensons que la focalisation des gestionnaires d'actifs sur ces facteurs est une erreur. En effet, une telle attitude sert leurs propres intérêts et la spéculation plus que la création de richesse réelle. C'est en partie une conséquence de la «révolution informatique». Les acteurs et les observateurs de la branche ont été éclipsés par la puissance de calcul, la capacité et la rapidité extraordinaires des technologies de l'information. Les investissements pseudo-scientifiques basés sur une communication toujours plus rapide et le traitement de gros volumes de données ont contribué au fait que la quête de rendements prime désormais sur la recherche des entreprises qui créeront réellement de la valeur à l’avenir. 

Se concentrer sur le monde réel plutôt que sur l’analyse des fluctuations des marchés

Les nouvelles méthodes d'analyse des fluctuations du marché, qui monopolisent l'attention de la branche de la gestion d'actifs, ne renseignent guère sur les évolutions réellement importantes qui surviennent dans le monde réel. Par exemple, dans quelle mesure la diminution des coûts du séquençage des gènes peut être combinée avec de grandes quantités de données pour révolutionner le secteur des soins de santé. Elles ont au contraire contribué à mettre l'accent sur les coûts plutôt que sur le rapport qualité/prix.

Ces anomalies ont favorisé l'essor des investissements passifs, qui offrent un accès au marché à faible coût et peuvent générer de meilleures performances après frais que de nombreux gestionnaires actifs. Toutefois, par définition, l’investissement passif ne consiste pas en une allocation réfléchie de capitaux à des entreprises innovantes, mais en l'acquisition de toutes les entreprises de l'indice sans aucune distinction.

Rechercher les entreprises qui sortent du lot et créent le plus de richesse

Dans cette perspective, Baillie Gifford s'efforce de remettre en question les opinions répandues. Et surtout d’avoir une pensée indépendante, créative et orientée vers le long terme. Au vu des résultats de la recherche scientifique montrant que le nombre d’actions ayant créé le plus de richesse sur de longues périodes est étonnamment faible, Baillie Gifford est convaincu que sa tâche consiste justement, en tant que «actual investors», à identifier les valeurs qui sortent du lot. Pour ce faire, nous établissons des liens avec des partenaires du monde des affaires et des milieux scientifiques qui ont davantage de connaissances et d'expérience que nous. Nous acceptons l'incertitude et sommes ouverts à la possibilité de nous tromper.

Pour nous, la meilleure façon de servir les clients est de nous concentrer sur le soutien aux entreprises à long terme et d'ignorer les rumeurs du marché à court terme.

Les «actual investors» pensent en termes de décennies et non de trimestres.
Vous souhaiteriez en savoir plus à ce sujet?
Voici le lien vers le podcast de Baillie Gifford:

https://podcasts.apple.com/gb/podcast/short-briefings-on-long-term-thinking-baillie-gifford/id1450180015
 
Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited fournit des prestations de gestion de fortune et de conseil en placement à des clients européens (hors du Royaume-Uni). La société a été fondée en Irlande en mai 2018 et est agréée par la Banque centrale d'Irlande. La société Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited (succursale de Francfort) a été fondée via le passeport MiFID dans le but de commercialiser ses services de gestion d'actifs et de conseil en placement et à distribuer les fonds Baillie Gifford Worldwide Funds plc en Allemagne. Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited dispose également d’une représentation à Zurich, en Suisse, au sens de l’art. 58 de la loi fédérale sur les établissements financiers (LEFin). Cette représentation n’est pas une filiale et n’est donc pas autorisée à prendre des engagements au nom de Baillie Gifford Investment Management (Europe) Limited. Il est prévu de demander à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) l’autorisation d’exploiter cette représentation d’un gestionnaire de fortune étranger spécialisé dans la gestion de placements collectifs en Suisse conformément aux dispositions de transition applicables de la LEFin. Baillie Gifford Investment Management (Europe) est une filiale à part entière de Baillie Gifford Overseas Limited, qui est détenue à 100 % par Baillie Gifford & Co. Baillie Gifford Overseas Limited et Baillie Gifford & Co sont autorisées et réglementées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority.