Un récent voyage de recherche dans la Silicon Valley nous a permis de pointer les évolutions susceptibles d’avoir un impact considérable sur l’industrie, les entreprises et les investisseurs.
- L’IA transforme l’industrie du logiciel.
- Les pôles de développement de grands modèles de langage devraient fortement s’étoffer.
- Apple devrait ouvrir la voie à un super cycle de mises à niveau de l’informatique de pointe.
L’IA transforme l’industrie du logiciel: comme l’avait prédit Jensen Huang en 2017, l’IA commence à dévorer le secteur du logiciel, en mettant sur le marché de nouveaux logiciels fonctionnels et rentables. Ceux-ci automatisent, améliorent la productivité et offrent une solution plus rentable que les logiciels SaaS traditionnels.
L’IA s’apprête à remodeler les industries et à générer des gains de productivité substantiels, à l’image de Harvey.ai, un assistant juridique d’IA construit sur la Plateforme GPT d’OpenAI. En automatisant la recherche juridique, la rédaction de documents ou l’analyse de contrats, Harvey.ai réduit la durée de ces tâches de 20 à 50%, et donc leurs coûts, tout en augmentant la capacité de traitement des clients.
Baker McKenzie s’est servi de Harvey.ai pour analyser et comparer les clauses des baux immobiliers commerciaux, économisant ainsi plus d’un million de dollars. Grâce à Harvey.ai, Wolters Kluwer a réduit le temps moyen de rédaction des mémos juridiques de 4,5 heures à seulement 1,5 heure.
Les pôles de développement de grands modèles de langage (LLM) devraient fortement s’étoffer: ces sept dernières années, le développement de l’IA s’est trouvé confronté à l’importance de la puissance de calcul. Avec plus de puissance de calcul et de données, nous pouvons élaborer de meilleurs modèles, élargir la portée de l’IA et ouvrir des perspectives de revenus substantiels dans l’ensemble de l’économie.
Cette tendance devrait se poursuivre pendant encore au moins cinq ans, et soutenir les entreprises qui fournissent des GPU, les équipements de réseau et les fabricants de composants.
L’hypothèse sous-jacente est que plus de calcul conduit à des LLM plus avancés, créant de nouveaux usages pour l’IA. C’est ce qui a motivé les décisions stratégiques de grandes entreprises, dont Microsoft, Alphabet et Goldman Sachs.
Apple devrait ouvrir la voie à un super cycle de mises à niveau de l’informatique de pointe: après quelques années difficiles, un important cycle de mise à niveau se profile pour les smartphones, les PC et autres ordinateurs portables. Cette vague de mises à niveau s’explique par la nécessité d’intégrer de nouveaux systèmes d’exploitation tels qu’iOS 18 et Windows 12, dont le lancement est prévu dans le courant de l’année. Ceux-ci sont conçus pour permettre aux consommateurs d’utiliser les fonctionnalités de l’IA directement sur leurs appareils, grâce à une nette augmentation de leur mémoire.
Ce cycle de mise à niveau profitera aux grandes entreprises telles qu’Apple et Arm, mais aussi à des entreprises plus petites comme Onto Innovation et Ultra Clean technologies, qui fournissent les composants et les technologies essentiels pour répondent aux besoins accrus en matière de mémoire et de traitement.
Cette transition ne va pas sans difficultés et la chaîne de valeur connaît d’importants goulets d’étranglement. Cela souligne l’urgence d’une planification stratégique et d’investissements dans les capacités de production afin d’atténuer les risques de pénurie.
Malgré cela, les progrès dont nous sommes témoins nous remplissent d’optimisme, et nous attendons avec impatience les transformations que la prochaine décennie apportera.
Disclaimer
Risque de perte en capital. Cette communication promotionnelle ne constitue pas une offre directe ou une invitation à acheter des titres.
Ce document ne doit pas être interprété comme un conseil d’investissement dans un produit ou un titre quelconque mentionné, une offre d’achat ou de vente de parts ou d’actions d’un fonds ou d’un service mentionné, ou une sollicitation d’achat de titres dans une société ou un produit d’investissement quelconque. Les exemples de valeurs ne sont fournis qu’à titre d’information générale uniquement, et ce, de manière à présenter une philosophie d’investissement.
Cet article contient des informations et des analyses qui sont censées être exactes au moment de la publication, mais qui peuvent être modifiées sans préavis. Bien que le contenu de ce document ait été compilé avec soin, Liontrust ne saurait garantir, de manière expresse ou implicite, son exactitude ou son exhaustivité, y compris en ce qui concerne les sources externes (qui peuvent avoir été utilisées) qui n’ont pas été vérifiées. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez vous familiariser avec les différents types de risques propres à votre situation.
De plus amples informations peuvent être obtenus, gratuitement, sur le site www.liontrust.eu ou directement auprès de Liontrust. Ce document est publié par Liontrust Europe S.A. (18, Val Sainte Croix, L-1370 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg), agréée et réglementée au Luxembourg par la Commission de Surveillance du Secteur Financier («CSSF») (B.238295) pour exercer des activités d’investissement réglementées.