Cap vers l’avenir sur l’autoroute numérique

Christoph Manser, Swiss Life Asset Managers

2 minutes de lecture

La fibre optique s’avère un secteur d’avenir pour les investisseurs en infrastructures. Swiss Life Asset Managers a déjà investi dans deux réseaux.

L’infrastructure est la colonne vertébrale de toute société industrialisée, elle façonne le paysage: les routes et les voies ferrées déploient leur réseau de béton et d’acier, les pylônes à haute tension s’étirent sur les plaines tels des géants d’acier, gravissant les flancs de montagne auxquels ils semblent accrochés. Enfin, aéroports et centrales électriques forment des points fixes visibles de loin. 

La fibre optique, cœur du progrès

Certaines infrastructures échappent à notre regard parce qu’elles sont enterrées, ou transparentes. Ou les deux parfois, comme c’est le cas de la fibre optique. 

Ces dernières années, les télécommunications figuraient parmi les secteurs d’infrastructure affichant la croissance la plus forte. La tendance mondiale à la numérisation et, partant, la hausse du trafic de données lié à l’utilisation de nouveaux services en ligne et d’offres multimédia nécessitent des réseaux de télécommunication plus performants, offrant une large bande passante et de très grandes capacités de réseau. Le réseau traditionnel à câbles de cuivre atteint ses limites avec la hausse du trafic de données.

En matière de transmission de données, la rapidité est le critère prépondérant. Or, la fibre optique pose ici de nouveaux jalons. Comme elle est le moyen le plus rapide pour acheminer des informations numériques, de plus en plus de pays s’efforcent de remplacer leur réseau de câbles de cuivre par la fibre optique. A l’image de l’autoroute et du réseau ferroviaire qui favorisent la mobilité des biens, des services et des hommes, la fibre optique contribue à rendre les sociétés modernes plus rapide et augmente les performances du réseau de télécommunications. Elle joue également un rôle clé pour le développement du transport de données et la croissance économique. 

Fiber to the home: l’engagement de Swiss Life

Le besoin n’émane pas seulement des particuliers, mais aussi des entreprises, en particulier celles qui doivent traiter des volumes de données conséquents. La FTTH (Fiber To The Home) est ici une composante incontournable. Cet acronyme n’a rien à voir avec un service de livraison à domicile d’aliments riches en fibres ou de muesli. Il s’agit de l’installation de la fibre optique jusque dans le logement d’un utilisateur.

La mise à disposition de ces nouveaux réseaux peut doper la croissance économique d’un pays, un effet qui suscite un vif intérêt chez les décideurs politiques. Dans bon nombre de pays, la mise en place de réseaux de fibre optique est donc soutenue par l’État. Toutefois, le raccordement des foyers au réseau à haut débit requiert des investissements élevés. Bien souvent, il faut creuser des tranchées dans les rues, poser des câbles et les tirer jusqu’aux logements. Face à ce besoin de capitaux, les pouvoirs publics voient d’un bon œil la participation du secteur privé. Ce dernier a quant à lui la possibilité d’investir dans des technologies de pointe rentables et leurs applications. En Suisse, ce sont souvent les communes qui encouragent le déploiement de la fibre optique, en collaboration avec des acteurs privés.

Swiss Life Asset Managers détient, via sa plateforme d'infrastructures, un fonds de participation dans l’opérateur suisse de réseaux de fibre optique Swiss4Net (S4N). Cet engagement illustre la manière dont des investisseurs privés peuvent être en première ligne dans la réalisation des mégatendances. S4N finance, construit et exploite les réseaux FTTH à Baden, Ennetbaden, Chiasso, Balerna, Vacallo et Morbio Inferiore. Quelque 25’000 foyers bénéficient de connexions à large bande basées sur la fibre optique, offrant un débit allant jusqu’à 1 GBit/seconde. Le raccordement de 145’000 logements est prévu dans onze autres communes. S4N assure ainsi le déploiement de réseaux de fibre optique sur tout le territoire, également en dehors des grandes métropoles suisses. 

Passage accéléré à la 5G grâce à l’infrastructure

Les investissements infrastructurels dans les télécommunications, notamment dans le transfert et le stockage des données (centres de données et réseaux numériques), favorisent l'émergence de nouvelles tendances comme la TV 4K.

Le tout dernier investissement du fonds Swiss Life s’inscrit dans ce contexte: une participation dans un prestataire américain de solutions de fibre optique avec près de 20 millions de kilomètres de fibre optique. Cette entreprise est spécialisée dans les solutions dites de fibre noire et de fibre metro et dans la connexion de centres de données. L’entreprise peut ainsi profiter de l’introduction de la 5G, la nouvelle norme pour l’Internet et la téléphonie mobiles. En effet, les opérateurs de téléphonie mobile doivent relier les petites cellules nécessaires à la transmission 5G aux réseaux de fibre optique qui disposent de débits et de bandes passantes élevées.

La norme 5G représente une nouvelle autoroute vers l’avenir. Bientôt, nous serons toujours plus nombreux à pouvoir profiter de cette technologie et participer, en toute liberté de choix, à cette accélération dans notre environnement professionnel et privé.