De nouveaux traitements prometteurs sont attendus ces prochaines semaines, le point sur ces homologations en cours.
L'un des produits que les autorités de réglementation devraient approuver avant la fin de l'année est le capteur G7 de Dexcom, qui surveille en temps réel le taux de glucose des patients diabétiques. L'Omnipod 5, un système automatisé d'administration d'insuline sans tube développé par Insulet, pourrait également recevoir l'approbation des autorités réglementaires américaines d’ici fin 2021.
Abott a déjà reçu l'autorisation de mise sur le marché du MitraClip G4, une solution de remplacement de valve transcathéter peu invasive pour les patients souffrant de régurgitation mitrale fonctionnelle ou de fuite des valves cardiaques. La neurostimulation est un autre domaine où des progrès technologiques impressionnants sont réalisés. Elle permet de soulager les symptômes des maladies neurologiques en délivrant des impulsions ciblées directement au système nerveux. Actuellement, ce traitement est principalement appliqué pour traiter la douleur, la migraine et l'épilepsie.
Nous pensons que le nombre de projets d'investissement qui ont été mis en attente, en raison des nombreuses procédures médicales qui ont dû être reportées à cause de la pandémie, continuera à diminuer pendant le reste de l'année en raison de la hausse des taux de vaccination. La demande non cyclique de produits medtech devrait donc continuer à augmenter. Cela signifie que les sociétés medtech et les cliniques médicales sont en bonne position pour continuer à croître à un rythme moyen à un chiffre au cours des prochaines années, ce qui est deux fois plus rapide que le taux de croissance global estimé du marché. La plupart des entreprises sont valorisées à des niveaux attrayants par rapport aux données historiques, de sorte que les activités de fusions et d'acquisitions devraient également s'intensifier.
En ce qui concerne l'ARNm, nous sommes convaincus que l'approbation réglementaire des vaccins COVID-19 basés sur cette technologie n'est que la première de nombreuses percées révolutionnaires à venir. L'avantage des molécules messagères ARNm est que, comme un logiciel spécialisé, elles activent toujours le même processus de production dans l'organisme, quelle que soit la complexité de l'antigène ou du schéma protéique. Au-delà des vaccins contre d'autres maladies infectieuses, la technologie ARNm pourrait révolutionner le traitement du cancer et des maladies auto-immunes. En oncologie, nous nous attendons à ce que de nombreuses thérapies cellulaires et anticorps bispécifiques pour le traitement des cancers du sang et des tumeurs solides soient finalement approuvés. Nous sommes également impatients de voir à quelle vitesse les nouvelles approches de la thérapie génique arriveront sur le marché, notamment la technologie d'édition du génome, qui pourrait être utilisée pour guérir les maladies héréditaires. Avec cet outil, les médecins peuvent corriger définitivement les défauts génétiques en coupant les séquences d'ADN défectueuses et en les remplaçant par la séquence correcte. CRISPR Therapeutics est en pole position avec ses essais d'outils d'édition de gènes pour traiter les maladies sanguines héréditaires»
Nous considérons la télémédecine, les systèmes de surveillance à distance pour le traitement des pathologies médicales et les dispositifs de traitement numérique pour les patients souffrant de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et rénales comme l’un des plus grands marchés à croissance rapide. Les solutions numériques en général, qui permettent des soins de santé plus efficaces à moindre coût, constituent un autre marché croissant. Les homologations de nouveaux produits ou les résultats d'essais importants, tels que ceux de la plateforme de biopsie robotisée "Ion" d'Intuitive Surgical, feront grimper le cours des actions de certaines sociétés du portefeuille.
A moyen et long terme, la numérisation des soins de santé atteindra des niveaux et aura un impact similaire à ceux déjà observés dans la vie quotidienne et dans le monde du travail. Par rapport à la médecine classique, le marché des soins de santé numériques est plus fortement réglementé. Les nouveaux concurrents sont donc confrontés à des barrières d'entrée élevées, ce qui confère au fonds un profil distinctif.