Assurer le bon fonctionnement d’une infrastructure n’est pas chose facile, car différents facteurs affectent ces artères de la société. A l’échelle mondiale, notamment dans les pays industrialisés, une grande partie des infrastructures est obsolète et nécessite une rénovation. Cela inclut les routes, les ponts, les systèmes d’adduction d’eau et d’assainissement ainsi que les réseaux électriques. Pour éviter les défaillances, garantir la croissance économique et la sécurité publique, des investissements considérables sont indispensables. La fréquence et l’intensité croissantes des catastrophes naturelles renforcent également la nécessité d’infrastructures plus résilientes. La mise en réseau et la numérisation croissante des systèmes d’infrastructure génèrent de nouveaux risques pour la sécurité, allant des menaces physiques aux cyberattaques, nécessitant des investissements supplémentaires. De plus, des mégatendances, telles que la décarbonation, les énergies renouvelables, le stockage d’énergie, la nouvelle mobilité, l’urbanisation et l’évolution démographique augmentent encore le besoin de nouveaux investissements dans les infrastructures.
Afin de permettre la transition énergétique et d’atteindre les objectifs de zéro émission nette, des capitaux considérables seront nécessaires, notamment pour développer la production et le transport d’électricité. L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) estime que les dépenses mondiales en infrastructures devront s’élever à environ 1,8 billion de dollars par an entre 2020 et 2030. D’ici 2040, elle prévoit un déficit d’investissement de 15'000 billions de dollars dans les infrastructures si l’on compare les besoins aux tendances actuelles en matière d’investissement1.
Rentabilité à long terme avec une volatilité limitée
Bien que la mise à disposition et la maintenance des infrastructures soient généralement perçues comme relevant de la compétence de l’Etat, elles sont souvent financées par des capitaux privés. En tant que classe d’actifs, les infrastructures représentent donc un investissement particulier.
Contrairement aux valeurs mobilières, ce marché n’est pas directement accessible à tous les investisseurs, mais offre de nombreuses possibilités d’investissement. Les placements en infrastructures se caractérisent généralement par des investissements initiaux élevés, de longues durées, une concurrence limitée, des barrières élevées à l’entrée, d’importantes économies d’échelle et une certaine illiquidité. En tant que classe d’actifs, les infrastructures sont particulièrement attrayantes pour les investisseurs ayant un horizon de placement à long terme, car elles peuvent apporter de la stabilité à un portefeuille grâce à leur caractère défensif. Avec un risque calculé, il est possible d’obtenir des rendements attrayants à long terme, les prestataires mettent souvent l’accent sur des rendements de dividendes élevés.
Swiss Life Asset Managers propose désormais des placements directs à long terme dans des entreprises d’infrastructures de taille moyenne via le fonds «Swiss Life Funds (LUX) Global Infrastructure Opportunities IV SCSp, SICAV-RAIF» (GIO IV). Ce fonds suit la stratégie de son prédécesseur, (GIO III). Le portefeuille diversifié investit dans des secteurs notamment les transports, l’énergie, les infrastructures numériques, les énergies renouvelables et les infrastructures sociales. Les critères ESG sont systématiquement intégrés à la philosophie de placement. Les entreprises sont sélectionnées en fonction de leur rentabilité à long terme, avec une volatilité limitée et un potentiel de croissance prévisible. Le segment de marché moyen, moins surpeuplé, offre des opportunités attrayantes, tirant parti de l’expérience et de la priorité de Swiss Life Asset Managers de générer de la valeur à long terme.
Placements concentrés dans les pays de l’OCDE
Sur le plan géographique, le fonds GIO Growth IV se concentre sur les pays de l’OCDE. Des distributions annuelles sont prévues dès que le portefeuille sera constitué.
Les infrastructures Core/Core+ constituent l’épine dorsale de notre société, permettant d’investir de manière flexible dans le segment intermédiaire, à travers divers secteurs et zones géographiques, tout en utilisant le capital efficacement pour générer les rendements escomptés dans un monde en constante évolution. GIO IV est soumis aux obligations de publication d’informations conformément à l’art. 8 du règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR). Swiss Life Asset Managers est membre de la GIIA (Global Infrastructure Investment Association).
1Source: Global Infrastructure Outlook du Global Infrastructure Hub avec Oxford Economics / Banque mondiale 2017.
Disclaimer
Ce document est uniquement destiné à des fins de marketing et d’information. Il ne constitue ni une offre d’émission ou de vente, ni une invitation à remettre une offre en vue de (i) souscrire ou acheter des actions, des parts ou d’autres participations financières dans des placements ou de (ii) fournir des services d’investissement. Le présent document s’adresse exclusivement à la «clientèle professionnelle» au sens de l’annexe II de la directive 2014/65/UE ou aux investisseuses et investisseurs qualifiés au sens de la loi suisse sur les placements collectifs (LPCC). Le présent document ne constitue pas une recommandation de placement personnalisée. Le présent document ne couvre pas nécessairement tous les thèmes importants et ne couvre pas tous les aspects des thèmes abordés. Ce document a été préparé sans tenir compte de la situation financière et générale des personnes qui le reçoivent. Il est conseillé aux investisseuses et investisseurs d’obtenir un conseil professionnel avant de prendre une décision de placement. Les évolutions de valeur passées ne constituent pas un indicateur des évolutions actuelles ou futures. Les informations contenant des informations, données ou analyses historiques sur l’évolution future des aspects ESG ne doivent pas être comprises comme des indices ou garanties pour les évolutions, analyses ou prévisions futures. Les informations passées sur les aspects ESG ne présument en rien des résultats ou des évolutions futurs des aspects ESG. Elles ne garantissent en aucun cas la poursuite de l’évolution positive des aspects ESG. Un investissement comporte des risques. Avant d’investir dans les placements collectifs de capitaux mentionnés ici, les investisseuses et investisseurs sont invités à consulter en détail les documents d’offre correspondants et, le cas échéant, à demander conseil à un professionnel. Ni Swiss Life Asset Managers Luxembourg, ni aucune entité du groupe Swiss Life, ni sa direction, son personnel, représentantes et représentants et/ou actionnaires ne peuvent être tenus responsables des pertes financières ou des décisions prises sur la base des informations contenues dans ce document. Des informations détaillées sur le fonds figurent dans les documents servant de base juridique à chaque placement. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement sous forme électronique ou papier auprès de la direction du fonds ou son représentant: |CH: Swiss Life Asset Management SA, General-Guisan-Quai 40, Case postale 2831, 8022 Zurich, service de paiement: UBS AG, Bahnhofstrasse 45, 8001 Zurich |GER: Swiss Life Asset Managers Luxembourg, succursale Allemagne, Darmstädter Landstrasse 125, 60598 Francfort-sur-le-Main, Allemagne |F: Swiss Life Asset Managers France, 153, rue Saint Honoré, 75001 Paris | LUX: Swiss Life Asset Managers Luxembourg, 4a, rue Albert Borschette, L-1246 Luxembourg – Grand-Duché de Luxembourg ou sur www.swisslife-am.com. Le fonds est sis au Grand-Duché de Luxembourg.