Adhérer aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies

Aberdeen Standard Investments

2 minutes de lecture

L’objectif de l’impact investing est de générer une performance intéressante tout en ayant un impact positif mesurable en termes environnemental et sociétal.

 

L’impact investing est prêt à se généraliser. D’après la recherche de JP Morgan, la demande en faveur de ces stratégies pourrait atteindre 1000 milliards de dollars d’ici 2020. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies proposent des mesures unanimement acceptées qui peuvent servir d’accès à l’impact investing pour les investisseurs traditionnels.

L’objectif de l’impact investing est de générer une performance intéressante tout en ayant un impact positif mesurable en termes environnemental et sociétal. Cette approche offre aux gérants d’actifs mondiaux une opportunité unique de soutenir les objectifs ambitieux des Nations-Unies visant à éradiquer la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et les inégalités croissantes, ainsi qu’à limiter la production et la consommation de biens non durables - tout en cherchant à générer une solide performance financière.

Les objectifs des Nations-Unies sont inclus dans son programme en faveur du développement durable, qui est entré en vigueur en 2016, et qui compte 17 ODD et 169 objectifs associés. Les estimations du coût lié à la réalisation de ces objectifs varient entre 2000 et 7000 milliards de dollars par an. Ce niveau d’adhésion ne peut être atteint que grâce à un partenariat entre les gouvernements, les organismes de réglementation, les universités, les philanthropes et le secteur privé. Les gérants d’actifs internationaux – qui gèrent plus de 80'000 milliards de dollars d’actifs – auront un rôle de plus en plus important à jouer si l’on veut atteindre les ODD. Aberdeen Standard Investments reconnaît la nécessité d’une collaboration entre ces acteurs et a œuvré activement en ce sens.

Nous proposons que ces objectifs puissent être intégrés dans un cadre d’investissement d’impact au sein de l’univers des actions cotées. De nombreuses entreprises poursuivant à la fois un objectif financier et social («mission-led companies») bénéficient d’un avantage concurrentiel grâce à l’amélioration de leurs activités, à l’engagement de leurs employés et à la fidélité de leurs clients ; et le nombre d’entreprises qui cherchent à avoir un impact positif ne cesse d’augmenter. En outre, des entrepreneurs socialement engagés créent de nouvelles entreprises commerciales qui se fixent pour objectif de résoudre des problèmes de société.

Dans ce cadre, les principaux critères appliqués par Aberdeen Standard Investments pour évaluer la compatibilité d’une entreprise et d’un portefeuille d’actions sont la conviction financière, la conviction d’impact et les rapports d’impact.

  • Conviction financière: l’entreprise doit incarner une opportunité d’investissement convaincante, étayée par l’analyse fondamentale. Une évaluation de la stratégie de l’entreprise, du bilan et du compte de résultats devrait constituer un préalable à tout investissement potentiel.
  • Conviction d’impact: en s’appuyant sur huit piliers, Aberdeen Standard Investments ajuste l’analyse des produits et services d’une entreprise avec les ODD. Cette évaluation met l’accent sur l’attention, les efforts et la capacité d’une entreprise à fournir des solutions aux défis à long terme identifiés pour chacun de ces piliers.
  • Rapport d’impact: bien que le rapport d’impact n’en soit qu’à ses débuts, il est une composante essentielle du rapport de confiance qui s’établit avec les investisseurs. Même si la collecte de données fournit une mesure quantitative, l’objectif ultime est de ne pas se contenter de présenter les indicateurs de performance clés en tant que marqueurs spécifiques mais de démontrer la participation directe d’un fonds à la réalisation des ODD.

La gestion active est une composante essentielle d’un investissement d’impact fructueux. L’engagement auprès des dirigeants est nécessaire pour comprendre non seulement les paramètres financiers traditionnels d’une entreprise mais aussi sa stratégie d’impact. L’engagement encourage également une amélioration des comportements et de la communication.

Les détenteurs d’actifs ont un rôle important à jouer pour comprendre l’horizon prévu pour ce type d’investissement. Les solutions aux défis les plus urgents du monde actuel n’apparaissent pas du jour au lendemain: par nature, les stratégies d’investissement d’impact s’inscrivent dans le long terme. Les détenteurs d’actifs doivent avoir la volonté et la capacité d’évaluer les résultats de leur portefeuille d’impact à long terme.

Nous nous attendons à ce que la croissance du secteur s’accélère à mesure que les avantages de l’investissement d’impact deviendront évidents. Ainsi, davantage de capitaux seront investis dans les entreprises les mieux placées pour relever les défis globaux actuels – pour le plus grand bénéfice de notre climat, de la société et de la communauté des investisseurs dans son ensemble.