5 ans de succès avec l'égalité des sexes

RobecoSAM

2 minutes de lecture

Entretien avec la gérante de portefeuille Junwei Hafner-Cai.

Comment est né le Global Gender Equality Impact Equities Fund il y a 5 ans?

En tant que pionniers de l’investissement durable, nous avons rapidement mené des recherches sur l’importance de l’égalité des sexes. Nous évaluons les entreprises sur ces questions sociales et nous sommes convaincus que celles qui gèrent bien l’égalité des sexes possèdent un avantage concurrentiel.

Le portefeuille de simulation des entreprises leaders en matière d’égalité des sexes qui s’appuie sur nos recherches a surperformé les «retardataires» de 1% par an au cours des 10 dernières années tout en enregistrant une volatilité moindre. Depuis l’introduction de la stratégie d’investissement «réelle», il se comporte mieux que l’indice de référence, et ceci avec un ratio d’information respectable.

Le fonds remporte un franc succès. Quels critères utilisez-vous pour sélectionner vos titres?

Nous appliquons un processus «bottom-up» systématique de sélection titres, qui combine une recherche exclusive sur l’égalité des sexes et une analyse ESG des fondamentaux des entreprises. Notre approche rigoureuse se concentre sur la performance des entreprises en matière d’égalité des sexes, leur qualité et leur valorisation. Nous ne nous contentons pas de recenser les femmes qui siègent au conseil d’administration pour évaluer l’égalité des sexes, mais adoptons une approche plus globale. Nous examinons la représentation des sexes aux différents niveaux hiérarchiques ainsi que d’autres indicateurs de diversité comme l’origine ethnique et la nationalité, la fidélisation du personnel, l’égalité des pratiques de rémunération et les programmes de bien-être des collaborateurs pour promouvoir l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, afin de faciliter une culture diversifiée et concernée, de même qu’un environnement de travail équitable pour les hommes et les femmes. L’actionnariat actif est également un aspect important de notre mode de gestion de la stratégie. L’exercice de nos droits d’actionnaire est efficace pour influer sur le comportement des entreprises.

Comment s’est comporté le fonds au cours des cinq dernières années? Pouvez-vous donner des précisions sur sa taille ainsi que sur sa performance?

Le fonds investit essentiellement dans des sociétés fortement engagées dans l’égalité des sexes qui présentent aussi des fondamentaux d’entreprise attractifs. L’objectif du fonds est de générer des rendements financiers et sociaux positifs pour les investisseurs. Depuis son lancement jusqu’à fin août 2020, le fonds a surperformé le MSCI World de 2,94% (en EUR, brut). Il est passé d’environ 10 millions d’euros d’actifs sous gestion à sa création en 2015 à plus de 178 millions d’euros en août 2020.

Comment voyez-vous l’évolution du thème de votre stratégie?

L’intérêt des investisseurs croît à mesure que le thème de l’égalité des sexes et les questions sociales prennent de l’importance. L’investissement dans une perspective d’égalité des sexes gagne du terrain et fait d’ailleurs partie des domaines d’investissement durable qui affichent la croissance la plus rapide. D’après un rapport de Veris Wealth Partners, la valeur des actifs investis sur les marchés cotés est passée de 100 millions de dollars US en 2014 à 3,4 milliards de dollars US fin juin 2019. Ces chiffres montrent que les investisseurs veulent de plus en plus faire coïncider leurs placements avec leurs objectifs d’impact social, surtout après avoir constaté que ces objectifs ne nuisent pas nécessairement aux rendements. Le fait d’investir dans l’égalité des sexes a un impact positif sur la société et contribue à l’objectif de développement durable 5, Parvenir à l’égalité des sexes.

Dans quelle mesure votre fonds a-t-il résisté à la crise? L’accent mis sur les talents féminins a-t-il porté ses fruits?

Sur ces points, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Du début de l’année jusqu’à fin juillet, le fonds (en EUR, classe d’actions B pour les investisseurs privés) a surperformé son indice de référence (indice MSCI World) de 2,4% en termes nets, et ce avec un ratio d’information de 0,83.

Les raisons de cette surperformance sont évidentes. La diversité et l’égalité constituent un avantage concurrentiel tout en étant source d’innovation et de productivité au sein des entreprises, ce qui favorise leur résilience. En période de crise, ces entreprises ont en effet tendance à mieux résister à la récession que les autres. Nous nous appuyons sur notre cadre d’égalité pour évaluer, entre autres, les pratiques en matière d’horaires de travail flexibles et de télétravail. Les entreprises mieux préparées et qui ont une culture de la diversité et de l’intégration ont plus de facilité à opérer une transition en douceur vers les nouvelles méthodes de travail et à maintenir le niveau de productivité, un sentiment de cohésion ainsi que la santé physique et mentale de leurs collaborateurs.