2023, les énergies renouvelables survoltées

Emeline Ozhan, SILEX

2 minutes de lecture

Investissements publics majeurs, valorisations attractives; l'opportunité dans la transition énergétique n’a jamais été aussi asymétrique.

Nous avons construit une forte conviction sur 2023 – celle des énergies renouvelables. Nous sommes dans une situation où les valorisations du segment ont massivement corrigé en raison des contraintes sur les chaînes d'approvisionnement, de l’augmentation du coût des matières premières et de la hausse des taux, nous amenant à des niveaux historiquement bas.

En parallèle, la crise énergétique a revigoré les engagements des gouvernements qui n’ont jamais été aussi pressants. La macroéconomie nous indique également que nous avons atteint le point d’inflexion sur l’inflation et sur les taux. Dans cet environnement où le risque sur les résultats reste élevé, les renouvelables offrent selon nous une opportunité d’investissement très asymétrique.

La croissance inexorable des investissements dans la transition énergétique

«Le conflit en Ukraine a fait apparaitre l’indépendance énergétique comme un enjeu géopolitique majeur. Afin de réduire rapidement sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles, la Commission Européenne a publié en mars 2022 une série de mesures (REPowerEU) visant à accélérer la transition écologique, tout en renforçant la résilience du système énergétique à l’échelle de l’UE.

Les mesures incluent notamment de réduire de manière importante les durées de développement des projets d’investissements dans les nouvelles capacités d'énergies renouvelables, avec une augmentation de 20% du taux de déploiement.

En parallèle, afin de réduire les risques liés aux chaînes d’approvisionnement et d’accélérer le développement des renouvelables, les États-Unis ont dévoilé en août dernier le «Inflation Reduction Act». Les montants engagés sont sans précédent puisque 400 milliards de dollars de dépenses publiques et de crédit d’impôt sont prévus sur 10 ans, ce qui en fait l’action la plus importante jamais entreprise en matière de lutte contre le changement climatique. La possibilité d’un plan similaire en Europe a été évoquée au sommet de Davos de janvier 2023.

Des valorisations revenues à des niveaux très attractifs

Les valorisations du segment se situent pourtant à des niveaux historiquement bas en relatif au potentiel de croissance de la thématique. L’univers des sociétés liées au développement des énergies propres se négocie actuellement au décile le plus bas de la décennie. Si nous observons le PEG ratio du segment, qui mesure le ratio de P/E sur le potentiel de croissance, celui-ci a été divisé par près de 5x depuis ses points hauts de 2020, atteignant des niveaux encore jamais observés inférieurs à 1, nous signalant un point d’entrée très attractif dans la thématique.

Légende: Recul marqué depuis 2021 des valorisations des énergies propres

Le développement des énergies propres nécessite de nombreux équipements industriels pour leur production, comme des turbines éoliennes, des transformateurs électriques, ou encore des cellules photovoltaïques, essentiellement composés d’alliages de métaux, d’acier, d’aluminium ou de matériaux issus de procédés chimiques, comme le polycristallin. L’augmentation du coût des matières premières et du transport avaient ainsi énormément comprimé les marges du secteur. La hausse des taux d’intérêt en réaction à cette inflation a également eu un impact important sur les valorisations de la croissance, très sensible au taux d’actualisation.

Des points d’inflexion macroéconomiques

Nous avons deux convictions: le choc d’inflation est derrière nous et les taux terminaux ont atteint leur point haut.  Nous écrivions l’an passé dans Allnews que le point d’inflexion sur les matières premières serait le signal à surveiller sur le segment. La baisse du coût des matières premières rétablira en effet les marges des sociétés du segment.  Nous pensons également que la situation des taux d’intérêt devrait permettre une revalorisation des multiples.

Dans le contexte actuel, la visibilité du segment nous semble être parmi les meilleures du marché. Dans notre scenario de récession macroéconomique, les risques de révisions à la baisse des résultats des entreprises sont importants. La thématique des renouvelables offre une protection contre cette éventualité, notamment grâce aux importants programmes d’investissements engagés par les États en faveur de la transition énergétique. Une tendance qui s’est accélérée avec la crise énergétique. Notre conviction sur le marché actions en 2023 se tourne donc vers ce segment qui bénéficiera selon nous d’importants supports macro et microéconomiques.