L'équipe du fonds de la famille Sturdza examine les différentes stratégies de stimulation mises en œuvre dans le monde.

Les marchés d’actions ont poursuivi leur trajectoire haussière en août, malgré quelques développements spécifiques ayant généré des épisodes de volatilité de courte durée;
En premier lieu, l’annonce par les autorités chinoises de nouvelles mesures réglementaires, toutes axées sur la notion de «prospérité commune» et visant à réduire certains comportements considérés comme contraires aux ambitions sociétales du gouvernement. Les strictes limites d’accès aux jeux vidéo imposées aux mineurs – un durcissement des règles existantes – sont une preuve supplémentaire de la détermination du gouvernement chinois de façonner les étapes de son évolution économique et sociétale. Un bon nombre d’entreprises de technologie, telles qu’Alibaba, se sont engagées avec des initiatives sociales importantes, largement considérées comme une réponse directe au climat réglementaire actuellement sensible. Alors que les marchés réagissaient initialement avec une certaine dose de nervosité, la baisse des actions traitées sur les marchés développés a été rapidement comblée, les actions chinoises se stabilisant à un niveau considéré comme survendu.
En deuxième place, la publication des chiffres de l’emploi et de l’inflation au cours du mois a préparé le terrain pour le discours de J. Powell à Jackson Hole, discours finalement énoncé, contrairement aux attentes, sur le ton du compromis. Le président a souligné la préalable nécessité d’amélioration en matière de chômage et relevé le caractère transitoire des chiffres de l’inflation, éléments qui plaident en faveur d’une réduction progressive des mesures de soutien, et l’impératif d’obtenir de nouvelles preuves de vigueur de l’économie avant même d’envisager de modifier les taux directeurs. Alors que le marché s’attendait à un langage plus incisif, introduisant l’idée d’une réduction progressive de l’assouplissement quantitatif, pouvant même être approuvée lors de la réunion de septembre, le compromis annoncé a soutenu les actions et les valeurs de croissance, et a partiellement érodé la fermeté du dollar.
Nous considérons que le marché est soutenu par trois solides contreforts que sont la politique monétaire, la politique budgétaire et la dynamique des bénéfices, même si les valorisations continuent d’augmenter, alors que le compte à rebours vers une normalisation de la politique monétaire a officiellement commencé. Les fondamentaux du marché des actions peuvent-ils s’améliorer par rapport à ce qu’ils sont aujourd’hui? Nous adopterons une approche modérément plus conservatrice alors que nous entrons dans le dernier tiers d’une autre année dense et historique.