Crealogix confirme sa perte annuelle mais voit un bond des marges

AWP

1 minute de lecture

Le conseil d’administration propose de ne verser aucun dividende, alors que les actionnaires avaient reçu l’année précédente une rémunération de 0,25 franc par titre.

Le développeur de logiciels bancaires Crealogix a confirmé mardi avoir subi une perte annuelle de 6,3 millions de francs lors de son exercice décalé 2018/19, clos fin juin. Le conseil d’administration propose de ne verser aucun dividende, alors que les actionnaires avaient reçu l’année précédente une rémunération de 0,25 franc par titre.

En 2017/18, l’entreprise avait dégagé un bénéfice net de 0,9 million de francs.

La société a néanmoins exprimé son optimisme concernant l’évolution de la marge brute (Ebitda). Dans une interview à AWP, le chef des finances (CFO) Philippe Wirth a estimé qu’elle devrait se situer à moyen terme entre 10 et 15%, une fois le processus de transformation en cours achevé.

Crealogix a changé son modèle de licence, avec une transition vers une modèle de location SaaS (logiciel en tant que service). Cette évolution a pesé sur les comptes de l’exercice sous revue, qui mènera la société à ne pas verser de dividende. Mais dès qu’un flux de trésorerie positif sera à nouveau dégagé, les actionnaires seront rémunérés, a assuré M. Worth.

L’adoption du modèle SaaS aux dépens du système traditionnel appliqué jusqu’à présent devrait soutenir les recettes récurrentes (année après année), dont la part est censée augmenter de 42% lors de l’exercice sous revue à 60% d’ici 2022.

Internationalisation

Parallèlement, les efforts d’internationalisation des activités seront poursuivies. La numérisation du secteur bancaire est prometteuse, souligne M. Wirth, qui signale une importante opportunité auprès d’une grande banque en Asie du Sud-Est.

Pour les deux premiers mois du nouvel exercice, Crealogix affirme par ailleurs être dans les clous par rapport à ses attentes.

Le groupe zurichois avait affirmé à mi-août, lors de la publication des chiffres non audités, que la contre-performance subie en 2018/19 s’expliquait par en partie par un amortissement de 5,4 millions au titre d’écart d’acquisition («goodwill») ainsi qu’à un recul des activités sur le marché britannique en lien avec le Brexit.

Le chiffre d’affaires a néanmoins gonflé de 17% à 101,9 millions de francs. En monnaies locales, la hausse atteint 19%, conformément aux indications fournies précédemment.

Le passage d’un modèle de licence traditionnel à un modèle locatif de type «logiciel en tant que service» ou «Software as a Service» (SaaS) a ralenti temporairement la rentabilité, selon la société. Le résultat brut d’exploitation (Ebitda) s’est ainsi fixé à 1,9 million, à comparer aux 7 millions de 2017/18. La marge afférente a cédé 6,3 points de pourcentage, à 1,8%.

Pour l’exercice en cours, Crealogix s’attend à la poursuite de la croissance. A moyen terme, le groupe s’attend à afficher des niveaux de flux de liquidités «solides».

Le titre Crealogix a clôturé en hausse de 1,1% à 95,00 francs, dans un SPI en rebond de 0,54%.

A lire aussi...