Prix à la production et à l’importation en hausse en septembre

AWP

1 minute de lecture

Le renchérissement repose principalement sur les huiles minérales et leurs dérivés, les ordinateurs, ainsi que les automobiles et pièces détachées.

Indicateur avancé de l’inflation, l’indice des prix à la production et à l’importation (PPI) en Suisse a pris de l’embonpoint en septembre sur un mois, à hauteur de 0,3% à 100,7 points, selon le pointage diffusé jeudi par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le renchérissement constaté à la sortie d’usines pour les produits indigènes (+0,1%) s’explique avant tout par une augmentation des prix des produits pétroliers, ainsi que des composants de véhicules et accessoires, soulignent les statisticiens fédéraux.

Du côté des produits importés (+0,9%), la hausse a été alimentée par un large éventail de produits, des hydrocarbures et leurs dérivés, aux ordinateurs, en passant par les véhicules automobiles et leurs pièces détachées, ainsi que les métaux et produits métalliques semi-finis, notamment.

Sur un an, le PPI a fléchi de 0,2%, avec un net écart entre les prix à la production (-1,2%) et ceux à l’importation (+2,1%).

Hors produits pétroliers et autres fournitures à prix très variable, l’inflation sous-jacente est devisée à -1,1% en glissement annuel.

A lire aussi...