L'IA conduit à une forte déformation du partage des revenus au profit des entreprises et au détriment des salariés.
Comme l’a suggéré Kevin Warsh à Jackson Hole, l’intelligence artificielle est devenue en très peu de temps un quatrième facteur de production, à côté du capital, du travail et de l’énergie.
Cela pose de nombreuses questions, en particulier:
- Quelle sera dans le futur la part du coût total de production qui ira à la rémunération de l’intelligence artificielle (achat de tokens pour l’utilisation des modèles de langage)?
- L’intelligence artificielle sera-t-elle complémentaire ou substituable aux autres facteurs de production?
- Quel sera l’effet de l’intelligence artificielle sur la productivité globale des facteurs et sur la croissance à long terme du PIB?
- Quel sera l’effet de l’intelligence artificielle sur la répartition des revenus entre les producteurs de modèles d’intelligence artificielle, leurs fournisseurs, les utilisateurs de modèles d’intelligence artificielle et les salariés?