Pétrole/USA: nouvelle chute marquée des stocks de brut

AWP/AFP

1 minute de lecture

Les réserves commerciales ont diminué d’environ 8,3 millions de barils sur la semaine achevée le 12 juin. Les acteurs du marché tablaient sur un repli de seulement 3,7 millions de barils.

Les stocks de pétrole brut ont encore connu un net repli la semaine passée aux Etats-Unis, selon des données officielles publiées mercredi. Le tassement reflète des tensions d’approvisionnement liées au conflit au Moyen-Orient.

Selon le rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), les réserves commerciales ont diminué d’environ 8,3 millions de barils lors de la période de sept jours achevée le 12 juin. Les acteurs du marché s’attendaient à un repli moins marqué, d’environ 3,7 millions de barils, d’après la médiane d’un consensus établi par l’agence Bloomberg.

Près de 9 millions de barils ont aussi été prélevés sur la réserve stratégique américaine, qui ne compte désormais plus que 340,3 millions de barils, un seuil inédit depuis juillet 1983. Ces chiffres confirment les données publiées lundi par le ministère américain de l’Énergie.

La réserve stratégique américaine (SPR) devrait continuer de diminuer alors que Washington s’est engagé à libérer progressivement 172 millions de barils sur les 415 millions qui composaient les réserves stratégiques fin février pour atténuer les tensions d’approvisionnement liées à la guerre au Moyen-Orient. Pour le moment, près de 75 millions de barils ont été prélevés.

Toujours selon l’EIA, la production américaine est restée quasiment stable, à 13,81 millions de barils par jour et le rythme d’utilisation des raffineries s’est établi à 96,7%. Les exportations ont diminué d’environ 10% par rapport à la période précédente, de même que les importations (-13%).

La quantité de produits livrés au marché national demeure au-dessus du seuil symbolique des 20 millions de barils quotidien, portée par la demande en essence (+5,50%) malgré une hausse des prix à la pompe. Vers 17h35, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, gagnait 1,14%, à 79,86 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, progressait de 1,21% à 76,97 dollars.

A lire aussi...