Carmignac recrute Frédéric Jeanmaire

Communiqué, Carmignac

1 minute de lecture

Carmignac annonce le recrutement de Frédéric Jeanmaire au sein de son équipe d'investissement basée à Londres. Il rejoindra l'entreprise le 3 août 2026.

Frédéric travaillera aux côtés de Mark Denham sur les stratégies Carmignac Portfolio Grande Europe et FP Carmignac European Leaders et aux côtés de Jacques Hirsch sur la stratégie Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. L'équipe d'investissement se prépare également au lancement d'un nouveau fonds actions européennes prévu plus tard dans l’année.

Franco-britannique, Frédéric a plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement en actions européennes. Il a débuté sa carrière à Londres comme analyste financier chez Bank of America Merrill Lynch, après avoir obtenu son diplôme d’HEC Paris. Il est également titulaire de la certification CFA.

Il rejoint Carmignac après plus de 14 ans passés chez Columbia Threadneedle où il a géré plusieurs fonds actions européennes représentant un encours total de 3,9 milliards d’euros. Parmi eux figurait un fonds d’actions paneuropéennes, régulièrement noté cinq étoiles par Morningstar, qu'il a géré pendant 12 ans.

Au cours de son mandat, la stratégie s’est distinguée par des performances de premier plan, se classant dans le premier décile sur un, trois, cinq et dix ans. Depuis septembre 2014, il a généré une performance nette de 217,8%, dépassant son indice de référence, le MSCI Europe, de 73,5%, et la moyenne de sa catégorie de 109,0%.1

Gérant de conviction expérimenté, Frédéric est un spécialiste de la sélection de titres présentant un fort potentiel de croissance des bénéfices. Il adopte une approche pragmatique fondée sur une analyse approfondie des fondamentaux. Il s’attache à identifier les grandes tendances de croissance de long terme ainsi que les entreprises les mieux positionnées pour en bénéficier. Une évaluation rigoureuse des entreprises et l’analyse de leur chaîne de valeur sont au cœur de sa philosophie d’investissement.

Cette nomination s’inscrit dans la continuité du renforcement de l’équipe d’investissement après les arrivées récentes de Kristofer Barrett et Naomi Waistell. Elle illustre la volonté de Carmignac de consolider ses capacités de gestion active en s’entourant de gérants expérimentés et reconnus pour leurs fortes convictions d’investissement.

Edouard Carmignac commente: «Nous souhaitons la bienvenue à Frédéric au sein de notre équipe d’investissement. Carmignac poursuit le renforcement méthodique de ses capacités d’investissement et l’enrichissement de sa gamme de produits en recrutant les meilleurs talents. Le parcours de Frédéric, marqué par de solides performances, sa rigueur dans la sélection de titres et son engagement à générer des résultats pour les clients font de lui le candidat idéal pour accompagner notre ambition : consolider notre position de leader indépendant de la gestion active en Europe.»

Frédéric Jeanmaire ajoute: «La philosophie d’investissement de Carmignac est en parfaite adéquation avec la mienne, notamment par l’importance accordée à la gestion active, à la rigueur de l’analyse et à l’identification des futurs moteurs de croissance. Je suis impressionné par leur qualité et leur expertise d’investissement et me réjouis de rejoindre une équipe de gérants expérimentés et animés de fortes convictions, dont l’objectif est d’offrir à nos clients des performances solides sur le long terme.»

 

1 D'après les données de Morningstar concernant le fond CT Pan European Focus (à la fin du mois de mai 2026)

A lire aussi...