La société de participations zurichoise dans des parcs solaires Edisun Power Europe a obtenu vendredi de ses actionnaires l’approbation du projet de rapprochement avec son principal actionnaire schwytzois Smartenergy, spécialisé dans l’alimentation des centres de calcul, dont il compte à terme adopter la raison sociale comme le siège de Wollerau.
Réunis en assemblée générale ordinaire, les actionnaires ont accepté tant le changement des statuts que l’augmentation de capital destinée à financer la manœuvre. L’émission de jusqu’à 2 millions d’actions – soit près du double du volume déjà émis – doit permettre de lever jusqu’à près de 440 millions de francs, indique un compte-rendu diffusé lundi.
Le conseil d’administration a aussi fait passer une exception à l’obligation de déposer une offre publique de rachat en cas de franchissement de la barre des 33,3% des droits de vote (clause d’opting out).
Président du conseil d’administration d’Edisun comme de Smartenergy, Horst Mahmoudi détenait déjà fin 2025 au travers de Smartenergy Invest 26,2% des droits de vote.