Swiss Life AM: le fonds immobilier ESG améliore ses résultats

Communiqué, Swiss Life Asset Managers

1 minute de lecture

Grâce à l’étroite collaboration avec la gérance, le controlling et la construction, la gestion d’actifs a largement contribué au résultat semestriel positif de la stratégie.

Au premier semestre (31 mars 2026), le fonds immobilier coté Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties a augmenté à la fois le produit net et la marge de bénéfice d’exploitation (marge EBIT). Aucune transaction n’a eu lieu au cours de l’exercice de référence.

Grâce à l’étroite collaboration avec la gérance, le controlling et la construction, la gestion d’actifs a largement contribué au résultat semestriel positif du fonds Swiss Life REF (CH) ESG Swiss Properties. Le taux de perte de loyer a pu être ramené à 2,1% (3,0% au 30 septembre 2025), aucune perte de loyer notable n’ayant été enregistrée au cours de la période sous revue. De plus, une partie des corrections de valeur effectuées l’année précédente a pu être annulée. A 2,2%, le taux de vacance est resté à un faible niveau (2,1% l’année précédente). Les coûts d’entretien et d’exploitation ont pu être légèrement réduits par rapport à l’année précédente. La quote-part des charges d’exploitation du fonds (TER VBI) est passée de 0,68% à 0,67% de la valeur brute d’inventaire. La marge de bénéfice d’exploitation (marge EBIT) en résultant s’est établie à 68,9% au premier semestre; elle est donc plus élevée que lors des états financiers précédents au 30 septembre 2025 (68,6%) et au 31 mars 2025 (67,6%).

Au total, le fonds a réalisé un résultat semestriel net de 30,1 millions de francs (27,4 millions de francs au 31 mars 2025). Etant donné qu’aucune transaction n’a été réalisée et qu’aucun immeuble n’a été réévalué au cours de l’exercice de référence, le résultat réalisé et le résultat global total sont au même niveau. Au 31 mars 2026, la VNI s’élevait à 115,35 francs par part (116,65 francs au 30 septembre 2025, avant distribution de 2,70 francs). A 21,67%, le degré de financement tiers s’est établi légèrement au-dessus de la valeur du 30 septembre 2025 (20,56%). Grâce à l’amélioration des conditions de taux, la charge de financement liée à la période a toutefois pu être réduite, la durée résiduelle ayant été maintenue à 2,16 ans (2,14 ans au 30 septembre 2025).

Au second semestre, la poursuite de l’optimisation des produits et charges courants ainsi que les investissements dans la qualité du portefeuille immobilier seront au premier plan.

A lire aussi...