Marchés en Asie: vigoureux rebond des Bourses, le pétrole reprend son envolée

AWP

2 minutes de lecture

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,90% à 55.278,06 points, après avoir lâché 3,61% la veille. L’indice élargi Topix a aussi pris 1,90%. La Bourse de Taipei a gagné 2,57%.

Les Bourses ont rebondi avec vigueur jeudi dans des marchés optimistes après les fortes chutes des jours précédents sur fond de conflit au Moyen-Orient, tandis que le pétrole reprenait son envolée, suspendu au blocage du détroit d’Ormuz.

A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,90% à 55.278,06 points, après avoir lâché 3,61% la veille. L’indice élargi Topix a aussi pris 1,90%. La Bourse de Taipei a gagné 2,57%.

Surtout, à Séoul, l’indice Kospi a flambé de 9,63%: une reprise spectaculaire au lendemain d’un plongeon historique de 12%. Dans un marché paniqué par répercussions de la guerre et les cours de l’énergie, les investisseurs, dont ceux ayant misé sur une hausse des cours, avaient été forcés d’ajuster dans l’urgence leurs positions.

L’optimisme est vite revenu, les opérateurs en profitant pour réaliser des achats à bon compte: après avoir dévissé la veille, les champions des puces-mémoires Samsung Electronics et SK hynix ont grimpé de quelque 11%.

«C’est le premier signe d’un retour de la confiance dans les résultats des entreprises (...) Il s’agit d’un réflexe mécanique après une liquidation forcée. La situation sous-jacente des firmes asiatiques de semi-conducteurs demeure inchangée», insiste Stephen Innes, de SPI Asset Management.

«Wall Street reste portée par la croissance de la demande liée aux investissements dans les infrastructures d’IA. Ce que la correction boursière devrait éliminer, c’est simplement la spéculation excessive qui l’entourait», estime-t-il.

Entre optimisme et prudence

Plus généralement, les marchés asiatiques se rassérénaient dans la foulée d’une hausse de Wall Street, qui a salué mercredi des données économiques meilleures qu’attendues aux Etats-Unis.

Pour Jonas Goltermann, de Capital Economics, le marché table sur une répétition du scénario de mi-2025, après une vague de bombardements américains visant l’Iran: «une incertitude à court terme, mais sans impact majeur et durable sur l’économie».

«Cette perspective est optimiste, étant donné que le conflit s’est déjà étendu à toute la région et que le détroit d’Ormuz est fermé, et les marchés pourraient être fortement déçus si la situation venait à s’aggraver», observe-t-il.

Mais il insiste: «le scénario optimiste n’est en rien irréaliste. La guerre paraît de plus en plus déséquilibrée, et la pression pour y mettre fin devrait s’intensifier à mesure que les coûts s’accroissent (...) et le président Trump a démontré sa capacité à changer d’avis du jour au lendemain».

«Pour l’instant, l’espoir d’une détente devrait favoriser un rebond. Il conviendra de suivre de près la situation et les prix du pétrole (...) la prudence reste de mise», tempèrent les analystes de Tokai Tokyo Intelligence.

«Le renchérissement du brut entraînera une augmentation des coûts pour les entreprises», même si l’affaiblissement du yen face à un dollar devenu refuge du marché des changes «pourrait favoriser les groupes exportateurs», ajoutent-ils.

La monnaie japonaise se stabilisait à 157,09 yens pour un dollar vers 07h30 (heure suisse).

L’or, valeur-refuge par excellence, confortait ses gains (+0,24%) à 5.153 dollars l’once.

Le pétrole reprend sa progression

Temporisant dans un marché mondial du pétrole largement excédentaire, WTI et Brent avaient clôturé à l’équilibre mercredi, après une flambée en début de semaine... avant de reprendre leur envolée jeudi.

Vers 07h30, le baril de Brent, référence du marché, gonflait de 3,22% à 84,09 dollars. Celui de WTI nord-américain prenait 3,78% à 77,45 dollars.

Le trafic maritime reste paralysé dans le détroit d’Ormuz, goulet d’étranglement par lequel transite environ 20% du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL) mondiaux, avivant les craintes d’une perturbation prolongée des approvisionnements.

Et ce même si le président américain Donald Trump a assuré mardi que la marine américaine pourrait escorter des pétroliers «si nécessaire». Les Gardiens de la Révolution iraniens ont rétorqué mercredi avoir le «contrôle total» du détroit.

Les cours «témoignent d’un certain scepticisme quant au plan du président Trump visant à déployer des navires de guerre américains pour escorter les pétroliers dans le détroit», observe Kathleen Brooks, analyste de XTB.

Bourses chinoises rivées aux «Deux sessions»

L’indice boursier hongkongais Hang Seng gagnait 0,15% vers 06h30 GMT, l’indice composite de Shanghai prenait 0,51%.

Les places chinoises réagissait prudemment à l’annonce, lors de la messe politique annuelle de Pékin, d’un objectif de croissance entre 4,5% et 5% en 2026, au plus bas depuis plus de trois décennies.

A lire aussi...